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Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Diplômes d'Université en Santé
  • Diplôme : Diplôme d'Université (DU)
  • D.U. de Santé : DU Santé
  • Liste des D.U. : Autisme et troubles associés
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale normale : 500 €
  • Formation continue prise en charge individuelle: 1000 €
  • Formation continue prise en charge employeur : 1000 €
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme d'établissement non homologué
Durée de la formation :
4 semestres
    Liste des étudiants (Exclusivement réservé à l'usage des enseignants) :
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    Description de la formation :

DU validant DPC. n° 10461900024

Recrutement une année sur 2.
 
Fermé 2018/2019


Le diplôme et son programme sont justifiés par
l’importante majeur de l’autisme aujourd’hui dans les champs médicales, médico-sociles ; pédagogique et éducatifs. Le plan autisme et les recommandations récentes de la Haute Autorité de Santé pour l’autisme témoignent de cette importance, ainsi que le développement croissant d’unité de diagnostic et d’évalutation, d’unité pédoagique spécialisé, de lieux de vie spécifiques pour autismes, et ce autant chez l’enfant que chez l’adulte. De fait, la demande de formation est également croissante et concerne une grande variété de professions : médecins, psychologues, enseignants, éducateurs, personnels médico-sociaux, infirmiers et para-médicaux, orthophonistes, psychomotriciens …Cette demande de formation s’inscrit de plus dans un contexte de contreverse voir de polémique et il est absolument essentiel qu’un enseignement universitaire tienne ici une position d’arbirtre, fondé sur l’état réel des connaissances scientifiques, en dehors de toutes problématiques d’opinion, de loobing et de confits d’intérêts.
    Résumé de la formation :

 Apporter des connaissances théoriques et pratiques sur l’autisme et les troubles associés, sans exclusive, et en articulant les différentes connaissances nécessaires à une compréhension pluridisciplinaire et pluridimensionnelle de l’autisme.
Connaitre le cadre administratif et institutionnel des actions menées dans le champ de l’autisme.
Identifier les professionnels, les dispositifs spécialisés, les partenaires concernés.
Faire se rencontrer et soutenir la collaboration entre l’ensemble des acteurs impliqués dans le champ de l’autisme.
Informer de l’ensemble des connaissances scientifiques actuelles dans les différents champs scientifiques (médecine, biologie, psychiatrie, psychologie, sciences cognitives, neurosciences, sciences de l’éducation, sociologie … )
Soutenir et favoriser la réflexion des professionnels dans leurs pratiques
Ouvrir les professionnels aux autres champs de pratiques que les leurs.
Faire connaitre à chacun les problématiques de chaque institution concernée
Apporter à chaque catégorie professionnelle (médecin, psychologue, éducateur, orthophoniste) des connaissances actualisées sur les règles et les outils de leurs pratiques.
Faire connaitre  les recommandations de la Haute  Autorité de Santé pour le diagnostic et les prises en charge.
Associer à l’enseignement les associations de familles
Préconiser les règles de bonnes pratiques pour le diagnostic,  l’évaluation et les prises en charge.
Améliorer les compétences et réactualiser les pratiques des professionnels.

Durée de la formation : 2 ans -


L'enseignement compte 121h :

 

- Enseignement théorique (volume horaire) : 94 heures

-  Enseignement pratique (volume horaire) : 27  heures

- Stage (durée) : 120 Journées



    Public concerné et pré-requis :

Sont autorisés à s'inscrire à ce diplôme :
- Les docteurs en médecine titulaires du DES de psychiatrie, du DESC de pédopsychiatrie, du DES de pédiatrie et les médecins titulaires des spécialités correspondantes des pays de la C.E.E.

-
Les internes de spécialités préparant le DES de psychiatrie ou le DES de pédiatrie, les étudiants en cours de formation dans les DIS de ces spécialités, les psychiatres et les pédiatres en formation de la C.E.E., les étudiants de l'AFSA de pédopsychiatrie.

-
Les psychologues cliniciens titulaires du DESS de psychologie ou du DEA de psychologie avec autorisation d'exercice clinique, les travailleurs sociaux, les orthophonistes, les psychomotriciens, les infirmiers psychiatriques, les éducateurs spécialisés, titulaires des diplômes permettant l'exercice de leur profession. Les candidats de ce troisième alinéa doivent justifier d'une pratique professionnelle dans leurs discipline d'au moins deux ans.

-
Toute autre personne n'ayant pas de diplômes décrits ci-dessus ,une dérogation est possible au vue  de l'expérience et des diplômes obtenus.

Capacité daccueil ;
effectif minimum en dessous duquel le DU n'ouvrira pas : 25
effectif maxi : 50

Mode de sélection des candidats : 

Les candidats doivent envoyer une lettre de motivation accompagnée d’un CV au Responsable de la formation. Les candidats retenus sont ensuite reçus en entretien par le responsable ou le cas échéant par le co-responsable.

L'accord du responsable d'enseignement est à joindre obligatoirement au dossier d'inscription

    Spécificités et conditions d'accès :
ATTENTION, les tarifs indiqués dans l'onglet "présentation" seront demandés pour chaque année d'inscription. Soit le montant total du DU est de 1 000 € en FI et 2 000 € en FC.
    Modalités d'inscription :
Responsable de l'enseignement :     
Professeur GEORGIEFF
I.T.T.A.C.

Rue des Teinturiers - BP 2116
69616 - VILLEURBANNE Cedex
Tél : 04.72.75.53.20

Informations administratives :
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD - LYON I
Service des Spécialités Médicales
8, avenue Rockefeller

69373 - LYON Cédex 08
Tél : 04.78.78.56.08
    Modalités d'évaluation des connaissances :

Le contrôle des connaissances se fait à la fin de la 2ème année

Assiduité à l’enseignement : l’assiduité est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens.

En cas de DIU - DPC, l’évaluation concerne la partie cognitive et la partie EPP

Élaboration d’un mémoire puis soutenance devant un jury présidé par le Responsable de formation.

Une seule session annuelle est organisée (au mois de septembre)

 

    Effectifs des années antérieures :
Liste des intervenants :

L. ANCONA
P. BAYARD
C. BLANC-TRANCHAND
V. BONGIONVANI
M. BOULAY
L. COCHET
M.M. GEOFFRAY
Pr GEORGIEFF
S. GRISI
F. INFANTE
    Contact scolarité :
SCOLARITé DU SANTé
 scolarite.du-capamedecineuniv-lyon1.fr
Lien vers Statistiques d’insertion professionnelle
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
    Dates :

Prochaine session : Complète!


Date de début : 12/01/2018

Date de fin : 15/11/2019

 Dates et lieu des sessions de la 1ère ANNEE

12 JANVIER 2018 - 2 FEVRIER 2018 - 16 MARS 2018 - 27 AVRIL 2018

25 MAI 2018 - 22 JUIN 2018 - 12 OCTOBRE 2018 - 16 NOVEMBRE 2018

14 DECEMBRE 2018

Cours Magistraux : De 9h00 à 17h30

au Centre Hospitalier Le Vinatier - Bât 415-416

2ème étage - 69500 BRON


 Dates et lieu des sessions de la 2ème ANNEE :

18 Janvier 2019 - 15 Février 2019 - 15 Mars 2019 - 12 Avril 2019 - 17 Mai 2019 - 21 Juin 2019 - 20 Septembre 2019 - 11 Octobre 2019 - 15 Novembre 2019

 

Cours Magistraux : De 9h00 à 17h30

au Centre Hospitalier Le Vinatier - Bât 415-416

2ème étage - 69500 BRON

Date de la dernière mise-à-jour : 14/01/2019