Les troubles psychiatriques du sujet âgé concernent jusqu’à 20 % de la population des plus de 65 ans et leur prévalence augmente avec le vieillissement général de la population. Il peut s’agir, soit de pathologies vieillies, soit de troubles de survenue tardive sous l’effet du vieillissement. Ces pathologies évoluent parfois isolément mais sont souvent aggravée, précipitées ou déclenchées par des comorbidités gériatriques ou neurologiques. La psychiatrie du sujet âgé tout en étant une branche de la psychiatrie générale est donc également transdisciplinaire, intéressant entre autre la gériatrie, la neurologie, et la médecine générale, et toutes les professions intervenant auprès des patients dans le secteur médico-social. La pratique psychiatrique de la psychiatrie du sujet âgé nécessite un savoir et des compétences spécifiques liées à la complexité des situations rencontrée et à l’âge avancé des patients. Une meilleure connaissance du fonctionnement psychique de la personne âgée et des troubles psychiatriques tardif permet de modifier les pratiques de soins et dans certaines situations de limiter le recours excessif aux psychotropes. Cet enseignement est destiné professionnels de santé travaillant en psychiatrie, en gériatrie ou avec des personnes âgées. Il a pour objectif d’améliorer la connaissance des étudiants autour des troubles psychiatriques du sujet âgé et de leur prise en charge médicale, sociale, et psychosocial. Ce DU qui qui existe depuis une dizaine d’année répond à une forte demande et accueille une trentaine d’étudiants par session.
L’objectif de ce DU est d’apporter des connaissances théoriques et pratiques en psychiatrie du sujet âgé. Il propose une approche transversale de la discipline prenant en compte les différentes problématiques de la personne âgée. Les spécificités psychopathologiques et psychiatriques du vieillissement sont abordées, tout en accordant une place importante à la gériatrie, à la neurologie et aux sciences sociales. Cet enseignement permet d’acquérir des connaissances sur les principales pathologies psychiatriques du sujet âgé, de mieux connaitre et comprendre les différentes thérapeutiques habituellement utilisées, de savoir élaborer des plan de soins personnalisé, et d’avoir une meilleur représentation des dispositifs de soins et d’accompagnement existants. Cet enseignement théorique s’accompagnera de temps d’analyse de la pratique au cours desquels les étudiant proposerons des études de cas en lien avec leur activité professionnelle qui seront discutés en groupe avec des apports de la littérature et des pratiques individuelles. Ce DU est destiné à l’ensemble professionnels de santé médicaux et paramédicaux exerçant en milieu hospitalier, libéral, ou médico-social.
Objectifs pédagogiques :
Volume :
Le DU comprendra une partie théorique sous la forme d’enseignement magistraux et une partie d’analyse des pratiques sous la forme de revue de dossier, d’analyse de cas et de présentation de cas cliniques.
Objectifs pédagogiques :
Volume :
Le DU comprendra une partie théorique sous la forme d’enseignement magistraux et une partie d’analyse des pratiques sous la forme de revue de dossier, d’analyse de cas et de présentation de cas cliniques.
Durée de la formation : 1 an
Une session annuelle est prévue en Juin pour les épreuves écrites, avec soutenance du mémoire en Novembre.
Contrôle continu des connaissances :
En début et en fin de cours, un état des lieux des connaissances sera effectué par échanges interactifs avec les étudiants,sur le thème du jour.Ce contrôle aura valeur didactique pour l'étudiant et n'entrera pas dans la composition de la note.
Le contrôle des connaissances aura lieu selon deux modalités complémentaires comprenant :
L’enseignement théorique est validé lorsque la moyenne des notes obtenues à l’examen écrit et au mémoire est supérieure ou égale à 10/20.
Les stages sont validés après avis du maître de stage, en prenant en compte la présence effective au stage.
Le diplôme est obtenu lorsque l’enseignement théorique (écrit et mémoire) et le stage pratique sont validés
Le bénéfice des notes supérieures à la moyenne (écrit ou mémoire), ainsi que la validation du stage ne restent acquis que sur la session d'enseignement de l'année suivante.
Il ne sera pas accepté plus d'une réinscription au DU, c'est à dire un seul redoublement sera autorisé.
Seront admis à s’inscrire à ce diplôme après accord du responsable d’enseignement :
Effectif minimum : 15 en-dessous duquel le diplôme n'ouvrira pas
Effectif maximum : 30
Accord écrit obligatoire du professeur à fournir avec le dossier d’inscription
Responsable d'enseignement :
Professeur Thierry D’AMATO
Coordinateurs :
Docteur Jean Michel DOREY
Docteur Véronique BLATTERY
Secrétariat (renseignements pédagogiques, candidatures) :
Mlle JINYAN Marilyn
Tel: 04.37.91.52.49
marilyn.jinyan@ch-le-vinatier.fr
Renseignements administratifs :
Université Claude Bernard – LYON 1
Bureau des DU/DIU
8, avenue Rockefeller 69373 LYON cedex 08
scolarite.du-capamedecine@univ-lyon1.fr