La mention de master "Econométrie et Statistiques" est une formation de l'ISFA.
Dans nos sociétés contemporaines, prendre des décisions, par nature risquées, est de plus en plus complexe.
Les enjeux concrets sont aussi bien globaux (comme l'allongement de la vie), que proches du quotidien (comme l'accès à la santé). Aborder ces questions exige de recourir à une approche pluridisciplinaire (mathématiques appliquées, économétrie, statistique, gestion, informatique...) pour comprendre les comportements, modéliser et quantifier les risques.
Les métiers visés par la formation vont de celui de Risk Manager, à ceux de Data Scientist, Decision Maker, Business Analyst.
L’objectif du Master est de former des cadres, des consultants et des ingénieurs d'études, compétents dans le domaine du pilotage, de l’analyse des risques et de la prise de décision.
La formation repose sur la pluridisciplinarité associant mathématiques appliquées, informatique, traitement de données massives, micro-économie, gestion, finance, assurances et droit pour analyser les comportements, modéliser et quantifier les risques.
La maîtrise des risques est un enjeu majeur pour les entreprises : réagir aux conséquences de l’allongement de la vie, du réchauffement climatique, de l’émergence de cyber risques, envisager une politique d’accès à la santé, arbitrer entre protection (partage de risque) et incitation (financement), couvrir de nouveaux risques financiers et assuranciels et utiliser les big data pour construire de nouveaux modèles de prise de décision.
Après un tronc commun en Master 1, la formation Econométrie & Statistiques propose 5 parcours de spécialisation en Master 2.
Public concerné et pré-requis
Admission en M1Sur dossier aprèsL3 Econométrie, Mathématiques , Mathématiques et Economie, Mathématiques Appliquées aux Sciences SocialesAdmission en M2Sur dossier aprèsM1 à dominante Mathématiques et Economie, Econométrie, Informatique.
1ère Année : 50 – Taux de réussite : 95 % 2ème Année : 51 – Taux de réussite : 95 %