Description de la mention :
Le master bee@lyon a pour objectif de former les étudiants dans les domaines de l'écologie fondamentale et appliquée (conservation et gestion des espaces), en milieux naturel ou anthropisé, et de la génomique évolutive et environnementale. Les grandes questions scientifiques actuelles et les défis à venir relevant de ces domaines sont présentés aux étudiant.e.s via une approche interdisciplinaire, qui est une caractéristique de l’école lyonnaise.
Après un premier semestre dédié à l’acquisition des bases conceptuelles et méthodologiques en écologie et évolution, les étudiant.e.s se spécialiseront dans l’un des quatre parcours : Écologie Évolution Génomique (EEG@lyon), Bioévaluation des Écosystèmes et Expertise de la Biodiversité (BEEB@lyon), Écologie de l’Anthropocène: Urbanisation, Biodiversité, Eau (EAube@lyon), Génomique Environnementale (GE@Lyon), ou dans le parcours international Integrated Watershed Sciences (IWS@lyon) à partir du 3e semestre.
Poursuites d'études :
Les débouchés concernent les secteurs de la recherche publique (CNRS, Universités, INRA, ONCFS, IRSTEA, CIRAD…) et privée (EDF, CNR, bureaux d’étude…) et de la gestion sociétale de l’environnement (associations de protection de la nature, parcs naturels, conseils généraux…) et l’action territoriale (collectivités territoriales, services de l’état).
Les diplômé.e.s y exerceront des fonctions d’ingénieur.e d’études, de chargé.e de mission environnement, de responsable patrimoine naturel, d’ingénieur.e écologue, d’ingénieur.e de recherche (Bac+8), de chercheur.e et enseignant.e-chercheur.e (Bac +8).
Règles de compensations :