Accueil  >>  Licence  >>  Mécanique
:: Description de la formation :

L’objectif principal de cette mention est de former des professionnels travaillant dans le domaine de la mécanique et de ses applications, au sens large. Les étudiants de cette formation se destinent principalement à la poursuite de leurs études dans des formations de Master ou équivalentes, même si une insertion professionnelle directe est possible à l’issue de la licence.

Cette mention comporte deux parcours :

 Parcours « Mécanique » (P1) orienté vers les aspects théoriques de la mécanique, délibérément conçu pour la poursuite d'études.

Parcours « Ingénierie Mécanique » (P2) orienté vers les aspects technologiques et appliqués de la mécanique et de l'énergétique, favorisant une entrée directe dans la vie professionnelle.

La licence permet d’acquérir des connaissances générales en Mécanique, mais aussi Mathématiques, Physique-Chimie, Thermodynamique et Langues vivantes. Elle permet l’acquisition de connaissances approfondies et de compétences spécifiques qui permettent de répondre aux besoins d’analyse, conceptualisation, conception, fabrication et modélisation dans le domaine de la Mécanique selon le parcours, notamment : 

  • Le diplômé connaît le comportement mécanique des solides et des fluides.
  • Le diplômé maîtrise la programmation et le calcul scientifique.
  • Le diplômé maîtrise l’utilisation de logiciels de Dessin/Conception Assistés par Ordinateur (parcours P2).
  • Le diplômé maîtrise l’utilisation de logiciels de modélisation mécanique (parcours P2).   
 
:: Poursuites d'études et débouchés :

L’esprit de cette formation est de permettre à la grande majorité de ses étudiants de suivre l’équivalent d’un master ou d’un cursus d’élève-ingénieur par une poursuite d’études ultérieure. Suite à cette mention de licence, les étudiants trouvent à l’Université Lyon 1 plusieurs formations de Master susceptibles de les accueillir, avec des parcours professionnels et de recherche couvrant l’ensemble des disciplines. Notamment, le Master MEGA (Mécanique, Energétique, Génie Civil et Acoustique), comprenant 2 spécialités professionnelles et 6 spécialités recherche est tout à fait adapté à la poursuite d’études des deux parcours de cette licence.

 

Le titulaire de ce diplôme de Licence peut exercer les activités (ou fonctions) suivantes :

  • Cadres dans les domaines de la modélisation et de la conception dans le secteur de la mécanique appliquée : il participe à la gestion d’un projet industriel ; il anime une équipe de techniciens spécialisés ; il conseille sur les choix technologiques
  • Assistants d’ingénieur dans un bureau d’études ou au sein d’une équipe de recherche et développement : il participe à l’élaboration, l’amélioration et à l’évaluation d’un produit industriel ; il recueille et analyse les informations techniques et réglementaires
     
:: Effectifs des années antérieures :
Effectif: Environ 70 inscrits en L3 sur l'ensemble des 2 parcours

:: Program Description :

This "Licence de Mécanique" comprises two possible degrees: "Mechanics" and "Mechanical Engineering". These degrees give access to formations at the Master level, but are also directed towards the socio-professional world.

The general objectives of each degree are as follows:

  • The "Mechanics" degree is directed towards the theoretical aspects of mechanics, designed for the pursuing of studies at Master level and beyond.
  • The "Mechanical Engineering" degree is directed towards the technological and applied aspects of mechanics and energetics, supporting a direct entry into professional life.

 

:: Job opportunities :
Both degrees give access to the Master (Professional and Research) MEGA "Mechanics - Energetics and Thermics - Civil Engineering - Acoustics".
:: Student Numbers of previous years :
Approximately 70 students at L3 level for "Mécanique" and "Ingénierie mécanique".
:: Descripción de la formación :

La "Licence de Mécanique " comprende dos posibles grados: "Mecánica" y "Ingeniería Mecánica". Estos grados están abiertos hacia el mundo socio-profesional y dan también acceso a las formaciones a nivel de Master. Los objetivos generales de cada grado son los siguientes :

- El grado de "Mecánica" se dirige a los aspectos teóricos de la mecánica, y es adecuado para la continuación de estudios a nivel de Master y más allá.
- El grado "Ingeniería Mecánica" se dirige más a los aspectos tecnológicos y aplicados de la mecánica y energética, y al apoyo a una entrada directa en la vida profesional.
:: Alumnado :
Aproximadamente 70 estudiantes a nivel de L3 para " Mécanique " y "Ingénierie Mécanique " .
:: 专业介绍 :

土木工程力学系的本科有三大专业:

力学工程力学以及土木工程建筑学。不同的专业提供给学生就职或进行硕士阶段的学习的机会。

 以下是每个专业的主要教学目标:

  • 力学专业的课程引导学生向理论力学方向发展,这种特意的课程设计为未来更进一步的学习打下了基础。
  • 工程力学专业的课程引导学生向力学与能量的实际控制和技术方向发展,这些课程对学生就职提供很大帮助。
  • 土木工程建筑学专业的课程引导学生向BTP(房建与工程联合会)的实际控制与技术方向发展,对学生在完成硕士阶段学习后的就职提供了很大帮助。

 

:: 就业方向 :
  • 力学专业的学生可以进行力学、热能、土木工程及声学职业及研究性MEGA硕士的学习。
  • 工程师力学专业的学生可以进行力学、热能、土木工程及声学职业及研究性MEGA硕士的学习。
  • 土木工程建筑学专业”的学生可以进行力学、热能、土木工程及声学职业及研究性MEGA硕士的学习。
:: 学生人数 :

此项文凭没有近年历史记录。现今学生人数:本科三年级的三个专业一共约有130个学生注册。

:: Responsable de la Mention :
MATAS jean-philippe
:: Contact scolarité :
Scolarité de licence STS
04 72 43 29 05
:: Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Faculté des Sciences et Technologies / Dépt. de Mécanique

Le parcours P1 (Mécanique) s'adresse essentiellement aux étudiants qui projettent de poursuivre des études sous la forme d’un Master ouvert sur la recherche ou la professionnalisation. Il concerne les étudiants se destinant aux secteurs de l’industrie utilisant largement, et au plus haut niveau, la mécanique sous ses aspects tant fondamentaux qu’appliqués. Dans ce contexte, il permet aux étudiants d’acquérir les connaissances de base dans tous les grands domaines de la mécanique : Mécanique générale, des systèmes, des solides et des fluides, ainsi qu’une initiation aux méthodes numériques et au calcul scientifique. En outre, le contenu de la formation est, à la base, très pluridisciplinaire, pour permettre aux étudiants de posséder une culture scientifique conséquente dans différents domaines de la physique, de la chimie, et des mathématiques. A l’issue du L3 Mécanique, les étudiants possèdent ainsi une large capacité d’analyse de la physique macroscopique, et en particulier des aspects mécaniques (fluides et solides). Ils sont préparés à l’apprentissage approfondi des techniques de simulation numérique et à leur mise en œuvre sur des problèmes complexes. De ce point de vue, la formation permet une entrée dans la vie active dès le niveau licence, même si elle est particulièrement adaptée à une poursuite en Master ou équivalent, comme une formation d’école d’ingénieur. Il faut souligner qu’une UE « projet tuteuré en Mécanique » de 3 ECTS, pouvant être remplacée par un stage en entreprise, est obligatoire en L3.

Le parcours P2 (Ingénierie Mécanique), privilégie un enseignement plus appliqué que celui du parcours « Mécanique ». La formation est conçue de manière à permettre, à ceux qui le souhaitent, de poursuivre dans un Master Professionnalisant, mais aussi à permettre une entrée dans la vie active dès le niveau Licence. Dans ce contexte, la formation est adaptée à une grande variété de débouchés industriels et combine à la fois des enseignements à caractère fondamental et appliqué. Elle permet aux étudiants d’acquérir des connaissances de base dans les grands domaines des sciences fondamentales tels que les mathématiques, la physique et la chimie, en complément des compétences et du savoir-faire acquis en Mécanique. L’objectif est de leur donner les connaissances indispensables dans des matières comme la mécanique générale, des systèmes, des fluides et des solides, la vibration des structures, l'acoustique, …, que doit posséder le mécanicien pour modéliser, concevoir et fabriquer. Le programme proposé comporte un enseignement théorique appuyé sur des travaux dirigés et prolongé par des travaux pratiques ou des bureaux d’études visant à mettre l’étudiant en situation réelle devant un problème concret. L’accent est mis sur les techniques modernes liées à l’utilisation de la CAO, de l’informatique scientifique, de l’automatique, du traitement du signal, des outils numériques et des codes industriels. Comme pour le parcours P1, une UE « projet tuteuré en Mécanique » de 3 ECTS, remplaçable par un stage en entreprise, est obligatoire en L3.

Enfin, un cursus renforcé CMI - Cursus de Master en Ingénierie  a été mis en place dans le cadre de l’IDEFI attribué au réseau Figure (http://www.reseau-figure.fr). La spécialité CMI Mécanique Energétique a ouvert en février 2013. L’objectif de ce cursus renforcé est d’inciter les bons étudiants de Licence à s’orienter vers les masters et le métier d’expert scientifique en ingénierie tout en valorisant les parcours universitaires d’étudiants brillants par l’attribution d’un label. Des compléments de formation sont délivrés à des étudiants sélectionnés à l’issue du S1, principalement sous la forme de stages, projets, insertion en laboratoire de recherche et compétences transversales de l’ingénieur, avec une notion d’exigence et de sélection progressive. Si les étudiants suivent avec succès la Licence et le Master associé, ainsi que le DU contenant les compléments de formation, ils reçoivent un label « CMI-Figure » à l’issue de leur formation. Ce parcours accueille une dizaine d’étudiants par an.

:: Liste des PARCOURS :
:: Candidatures :
:: Dossier - pièces à fournir :