Les enseignements de Pharmacie sont donnés sous la forme de cours magistraux, enseignements dirigés et travaux pratiques (à partir de la 2ème année) et de stages. Les 1er et 2ème cycles (1ère à 4ème année) comportent une formation commune de base et 2 unités d'enseignements optionnelles (dont une de préorientation professionnelle). Le 3ème cycle est consacré a une spécialisation professionnelle (voir la description des filières).
Le 1er cycle (PASS ou L-AS, plus deux années) est consacré à l'enseignement des disciplines scientifiques fondamentales : chimie, sciences du vivant, physique, mathématiques, initiation à la connaissance du médicament... Il est sanctionné par la délivrance du DFG (Diplôme de Formation Générale).
Le 2ème cycle (deux années) est consacré à un enseignement scientifique appliqué à la connaissance du médicament et de la thérapeutique: pharmacologie, pharmacie clinique, chimie thérapeutique, toxicologie, microbiologie, hématologie, biochimie clinique, etc... Il est sanctionné par la délivrance du DFA (Diplôme de Formation Approfondies). Les diverses disciplines peuvent être enseignées sous la forme d'enseignements coordonnés autour d'un thématique particulière: cancérologie, endocrinologie, antibiotiques-antiviraux, produits cutanés...
Les travaux pratiques représentent le quart des enseignements de la 2ème à la 4ème année.
En 3ème et 4ème années, les étudiants qui se destinent notamment à l'internat ont la possibilité d'être externes des hôpitaux.
Tout au long du cursus et quelle que soit la spécialisation choisie, l'Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques offre de nombreuses possibilités de suivre une partie de la formation (enseignements et/ou stages) à l'étranger.
Le pharmacien diplômé peut :
Date d'ouverture de la phase de dépôt des candidatures : | non précisée |
Date de clôture de la phase de dépôt des candidatures : | non précisée |
L'ensemble du calendrier est accessible sur le lien d'inscription qui apparaît en bas de page. |