La licence STAPS est organisée en
- Un Tronc commun de quatre semestres (L1 et L2), avec spécialisation progressive, conduisant à l'obtention de 120 crédits ainsi que d'un DEUG STAPS.
Ces 2 premières années sont équilibrées au regard des compétences qui y sont délivrées (Analyser et Comprendre le Fonctionnement du Pratiquant/ du public; Analyser et Comprendre l'Environnement Professionnel/ le milieu Socio-économique; Pratiquer, connaître une Activité physique, sportive, artistique; professionnelles d'animation et d'encadrement; transversales et méthodologiques)
Elles sont équilibrées au regard des disciplines enseignées (sciences de la vie, sciences humaines et sociales, activités physiques et sportives, pédagogie et sciences de l'intervention, démarche de projet) . Le deug staps est un diplôme inscrit au registre national de certification professionnel donnant accès au marché du travail. Son détenteur devient un animateur technicien. Il encadre et anime un groupe en toute sécurité au sein d’une structure ou en tantqu’indépendant dans le domaine des pratiques physiques ou sportives, à un niveau d’initiation, d’entretien ou de loisirn’incluant pas la compétition. Il s’intègre dans une équipe de travail et peut proposer un projet d’animation et le menerà bien.
- Une 3è année de Spécialisation accrue au cours des deux derniers semestres (L3), conduisant à l'obtention de 60 crédits supplémentaires ainsi qu'à une Licence STAPS avec la proposition de 4 mentions différentes.
Une mention activité physiques adaptée et santé;
Une mention éducation et motricité comprenant 3 parcours (enseignement secondaire, collectivités territoriales et sport éducatif, enseignement âge primaire)
Une mention entraînement
Une mention management des organisations sportives
Toutes ces mentions sont inscrites au registre national de certification professionnelle et donne des prérogatives professionnelles avec accès au marché du travail.