Accueil  >>  Master  >>  Biologie végétale
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Biologie végétale
  • Site Web : http://master-bv.univ-lyon1.fr
:: Description de la formation :

Le master BV  correspond à l'évolution 2016 du Master Phytoressources existant depuis 2007. Il vise à former les étudiants dans les domaines de la biologie végétale fondamentale et appliquée. Les grands défis ainsi que les grandes questions scientifiques actuelles et à venir sont présentés et abordés par des approches volontairement très pluridisciplinaires à travers une interface chimie-biologie.


 

Elle amène les diplômés à un niveau de compétence très élevé dans les différentes disciplines qui la composent. D’autre part, l’importance donnée aux stages de première et deuxième année ainsi qu’aux enseignements et conférences spécialisés dispensés par des chercheurs des secteurs industriels et académiques ainsi que des personnalités contribuent à rendre les étudiants issus de cette formation très recherchés et immédiatement opérationnels dans les secteurs d’activité correspondants. Cette formation se donne pour double ambition de permettre aux étudiants soit de s’insérer directement dans la vie active, soit de poursuivre en thèse de doctorat. 

Les débouchés concernent les secteurs de la recherche publique (CNRS, Universités, INRA, CIRAD…) et privée (industries agroalimentaire, agrochimie, cosmétique, santé, environnement, …). Les diplômés y exerceront  des fonctions de cadre de type ingénieur ou assimilé (ingénieur d’études, chargé de mission, responsable projet, ingénieur RetD, …).  Une poursuite en thèse de doctorat est également possible pour les étudiants souhaitant se présenter aux concours d'écoles doctorales. 

 

 


Cette formation, à la fois spécialisée dans le domaine du végétal et polyvalente quant aux technologies qu'elle aborde intéressera donc des secteurs d'activité très variés et couvrant l'ensemble du territoire national, voire les pays européens y compris la Suisse, où nous envoyons régulièrement des étudiants. Dans le cadre du Master Professionel Phytoressources, nous avons pu noter la tres bonne attractivité de la formation ainsi qu'en attestent les embauches d'étudiants en CDD ou en CDI avant même la fin de leur formation ou encore l'excellente reussite de ces étudiants aux concours des écoles doctorales pour ceux souhaitant poursuivre en thèse de doctorat. Ceci témoigne donc de la qualité générale de cette formation très bien perçue aussi bien par les laboratoires de recherche académiques que par les entreprises et industriels des secteurs concernés. 

  
:: Règles de compensations :
:: Responsable de la Mention :
COMTE gilles
0472448205
:: Responsable M1 :
PIOLA FLORENCE
0472432955
:: Contact scolarité :
BENKADOUR CHRYSTELL
0472432959
:: Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Faculté des Sciences et Technologies / Dépt. de Biologie

La formation est organisée en deux années  et un unique parcours indifférencié en M2. La coloration du stage entrepris par l'étudiant en M2 donnera une teinte plutôt professionelle ou plutôt recherche à sa formation

La pluidisciplinarité de cette formation se traduit par une grande diversité de disciplines scientifiques abordées se cristallisant autour d'un point central : le Végétal






Le detail du contenu pédagogique est accessible directement sur les pages correspondantes au M1 et au M2


Modalités d'accès et conditions d'admission

L'accès en M1 est possible

- pour les étudiants ayant validé une Licence mention Sciences de la Vie (parcours Université Lyon I : Biochimie, Biosciences,  Génétique et Biologie Cellulaire, Physiologie, Science de la Biodiversité) ou une licence mention Sciences de la Vie et de la Terre au sein de l'Université Lyon1 ou au sein d'une autre université française

- pour les étudiants pouvant justifier de 180 crédits ECTS obtenus dans les domaines scientifiques correspondants après avis de la commission et sur décision du président de l'Université.


L'accès en M2 est possible sous reserve d'un accord de stage auprès d'un laboratoire académique partenaire ou d'une société du secteur privé

- pour les étudiants ayant validés leur M1 au sein du Master BV

- pour tout étudiant ayant validé 240 crédits ECTS dans les domaines scientifiques adéquats (obtenus au sein de l'Université Lyon1 ou d'une autre université européenne) après avis de la commission d'admission et sur décision du président de l'Université.

- les professionnels  ayant déjà validé un M1 ou pouvant bénéficier d’une VAP ou d’une VAE

Conformément aux décisions de l’université (votes du CEVU du 13 janvier 2009 et du CA du 3 février 2009), le niveau de français exigé pour l’admission à l’université Claude Bernard Lyon 1 est le niveau 4 du TCF®, équivalent au DELF B2. 

    
:: Liste des Parcours :
:: Capacité d’accueil en M1 : 24
:: Candidatures :
• Dates de campagne de recrutement : du 19-04-2017 au 27-07-2017
Attention : Ces dates recouvrent l'ensemble des étapes de la campagne de recrutement (dépôt des candidatures, examen des dossiers de candidatures, gestion des candidatures sur listes d'attentes, etc.). Pour connaître les dates limites de dépôt des candidatures pour cette formation, veuillez-vous reporter au calendrier accessible sur ecandidat.
• Mentions de Licence conseillées :
  • Sciences de la vie
  • Sciences de la vie et de la Terre
• Prérequis :
Compétences avérées en sciences du végétal à l’appréciation de la commission pédagogique
• Modalité d'examen des candidatures : Dossier
:: Dossier - pièces à fournir :
  • Relevé de notes du baccalauréat
  • Diplôme du baccalauréat
  • Relevé de notes de la Licence ou du diplôme de 1er cycle donnant droit à l'accès au Master
  • Diplôme de 1er cycle donnant droit à l'accès au Master
  • Attestation de réussite au diplôme
  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae détaillé
  • Certificat de scolarité pour l'année 2016-2017
  • Niveau de langue en français : DELF B2 minimum pour les étudiants étrangers
  • Lettres de recommandation: 1
  • Autres : Lettre de recommandation pour les étudiants hors Lyon 1
• Adresse de dépôt de candidature :
https://ecandidat.univ-lyon1.fr/#!candidatCreerCompteView