Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+2
Niveau de sortie :
BAC+3
Durée de la formation :
2 semestres
Total du volume horaire :
minimum :800h
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
- Villeurbanne - Gratte Ciel (site de l'IUT Lyon 1)
Langues d'enseignement :
Français
Secteurs disciplinaires concernés :
Activités socio-économiques en lien avec la formation :
Date de la dernière mise-à-jour : 12/11/2021
Description de la formation :
Durée de la formation : 2 semestres
Nombre d'heures de formation à l'Université : 800h
Nombre de semaines de stage en entreprise : au moins 12 semaines
800 h d’enseignement,
12 semaines de stage en entreprise avec une mission commerciale,
Un projet tuteuré réalisé en équipe durant l’année
Des modules professionnels : négociation, management des équipes commerciales, marketing, distribution, communication commerciale, commerce international, achat et qualité, études commerciales, etc.
Des modules transversaux : organisation des entreprises, psychologie sociale de la communication, droit, économie, mathématiques appliquées, gestion financière, stratégie et entrepreneuriat, informatique etc.
Deux langues étrangères : possibilité de suivre des cours d’espagnol débutant·e
Compétences attestées :
- Utiliser les techniques de conduite de projet.
- Analyser les contextes économiques et les marchés.
- Utiliser les outils du marketing.
- Comprendre l’organisation, la culture de l’entreprise et les modes de management.
- Réaliser des études et enquêtes commerciales.
- Mettre en place les actions de prospection, contacter les clients, développer sa clientèle.
- Analyser les comportements, les motivations et faire jouer la dynamique des groupes.
- Maîtriser les outils informatiques de base et s’adapter rapidement aux logiciels de l’entreprise.
- Construire les supports et outils de communication commerciale
adaptés.
- Construire et suivre un budget.
- Utiliser les outils de la gestion de la relation client.
- Fiabiliser et d’actualiser les données du client.
- Développer un point de vente et d’en assurer le merchandising.
- Respecter les règles de protection du consommateur et la règlementation de la concurrence.
- Encadrer et impliquer une équipe.
- Communiquer en langues étrangères dans un contexte professionnel.
- Intégrer l’interculturalité dans la négociation.
- Appréhender les techniques du commerce international.
- Respecter la législation de son secteur d’activité.
Poursuites d'études :
Poursuites d'études
- Licences professionnelles,
- Licences : marketing / management /communication / gestion des entreprises,
- École de commerce via un concours d’admission parallèle,
- Études à l’étranger.
Le département propose 3 licences professionnelles :
- Achats et Ventes à l’International (AVI),
- Management et Gestion de la Relation Client (MGRC),
- Technico-Commercial en Produits et Services Industriels (TCPSI).
Débouchés Professionnels :
Les formations du DUT Techniques de Commercialisation permettent d’intégrer directement la vie active :
- Attaché·e commercial·e,
- Conseiller·e clientèle,
- Responsable commercial,
- Animateur·rice des ventes,
- Assistant·e marketing,
- Négociateur·rice immobilier,
- Chef·fe de rayon.
Secteurs d'activités
- De la Très Petite Entreprise [TPE] à la Multinationale dans de nombreux secteurs d'activités, tels que les banques et assurances, l'hôtellerie/restauration et tourisme, la grande distribution, les sociétés d'études et de télémarketing, la communication événementielle, le secteur industriel (produits et services industriels) ...
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (interrogations, devoirs, exposés, rapports, ...)
Suivi du stage en entreprise + comptes rendus écrit (rapport de stage) et oral (soutenance).
Spécificités et prérequis :
Admission sur dossier puis entretien individuel et épreuves de sélection (test de français, test d’anglais et entretien de motivation sur le projet professionnel)
Public concerné :
- Etudiant·e·s titulaires d'un diplôme BAC+2 ou supérieur (ou pouvant justifier d’un niveau BAC + 2) cherchant à obtenir une double compétence
- Professionnel·le·s ou demandeurs d’emploi cherchant à valoriser leur expérience ou se réorienter professionnellement. Accès à la formation : au minimum un niveau BAC (possibilités de financement par CIF, plan de formation...)
Modalités d'accès :
Informations sur
http://iut.univ-lyon1.frDemande de dossier de candidature :
accès direct
Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante :
accéder aux statistiques.
Commentaire sur l'insertion :
Plus de 30 % d'insertion professionnelle à l'issue du stage, 10 % de poursuite d'études à l'étranger, 60 % de poursuite d'études en France (Licence professionnelle, Licence généraliste en gestion, Ecole de commerce)
Statistiques d'insertion professionnelle :
https://www.univ-lyon1.fr/formation/orientation-stages-et-emploi/insertion-professionnelle/ Agent d’assurances
Animateur d'îlot de production
Attaché commercial industriel
Chargé d'études média
Chargé de clientèle
Chargé de référencement
Concepteur multimédia
Référenceur
Responsable de centre d'appel
Souscripteur
Traffic manager
Webmestre
Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) :
L'international dans la formation :
Les étudiant·e·s diplômé·e·s peuvent poursuivre leurs études en DUETI.
Les étudiant·e·s étranger·e·s titulaires au minimum d’un équivalent bac+2 peuvent postuler après avoir réussi un entretien de motivation sur leur projet professionnel
Conseiller en matière de mobilité des étudiants :
BUSI SOPHIE
iut.imiuniv-lyon1.fr
04.72.69.21.31