La formation du master MEEF second degré parcours Sciences de la Vie de la Terre et de l'Univers a pour vocation de préparer les étudiants à l’enseignement des Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers en collège et en lycée. Le concours préparé sera donc le CAPES (enseignement public) ou le CAFEP (enseignement privé) de Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers. En fin de master 1, il pourra être également proposé une orientation vers la préparation à l’agrégation externe des SVTU.
Le master 1 et le master 2 s'organisent autour de la préparation des écrits et des oraux du CAPES/CAFEP externes et d'un début de professionnalisation (Cours, TD et stages en établissement: deux stages sont proposés aux étudiants: un stage d'observation et un stage de pratique accompagné). L'écrit du concours a lieu en mars et les oraux en juin-juillet du master 2.
La formation du master MEEF second degré parcours Sciences de la Vie de la Terre et de l'Univers a pour vocation de préparer les étudiants à l’enseignement des Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers en collège et en lycée. Le concours préparé sera donc le CAPES (enseignement public) ou le CAFEP (enseignement privé) de Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers. En fin de master 1, il pourra être également proposé une orientation vers la préparation à l’agrégation externe des SVTU à l’université Lyon 1. Enfin, pour les étudiants non admis au concours du CAPES (et qui ne souhaite pas redoubler ou repasser le concours du CAPES), il pourra être proposé une orientation en master 2 vers les métiers de la didactique, de l'histoire et philosophie des sciences et de la médiation scientifique en collaboration avec le master 2 HPDS de l’Université Lyon1.
Le master 1 s'organise autour de la préparation des écrits et des oraux du CAPES/CAFEP externes et d'un début de professionnalisation (Cours, TD et stages en établissement: deux stages sont proposés aux étudiants: un stage d'observation et un stage de pratique accompagné). L'écrit du concours a lieu en mars et les oraux en juin-juillet.
Lors du master 2, les étudiants sont stagiaires à mi-temps (9h/ semaine) dans un établissement de l'académie et ont la responsabilité d'une classe. Ce stage donne lieu à une rémunération correspondant à un plein temps. L'autre partie de la formation est une formation au métier d'enseignant.