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Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Masters de préparation aux METIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
  • Diplôme : Master
  • Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Second degré
  • Parcours : Préparation au CAPLP de mathématiques-sciences physiques et chimiques
Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Préparation concours d'enseignement
Niveau de recrutement :
BAC+3
Niveau de sortie :
BAC+5
Durée de la formation :
4 semestres
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
Description de la formation :
La mention MEEF - Second degré (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) est destinée à préparer à des concours pour le professorat en lycées et collèges (CAPES, CAPEPS), au professorat de l’enseignement technique (CAPET) et au professorat en lycées professionnels (CAPLP).
Résumé de la formation :
Concours
Dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants, voici ce que vous devez savoir :
Les nouveaux concours s'adressent principalement aux étudiants qui commenceront en septembre 2013 un Master "Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation" (MEEF) dans le cadre d'une Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE). Ils se déroulent en totalité à la fin de la première année de Master : admissibilité en avril, admission de juin à juillet.
Ils sont également ouverts aux étudiants inscrits en Master 2 et aux personnes titulaires d'un diplôme de Master ou d'un grade équivalent.
Les étudiants admis à ces concours seront, au cours de leur seconde année de Master (M2), rémunérés à plein temps en tant que fonctionnaires stagiaires et effectueront un service d'enseignement à mi-temps.
Ils prendront leurs fonctions comme titulaires à la rentrée suivante.
Les étudiants qui valident le Master 1 et échouent au concours peuvent être découragés et envisager de renoncer à poursuivre. Pour éviter cela, un système d'entretien d'orientation va être mis en place où différentes options leur seront proposées pour déterminer s'ils doivent continuer ou non dans leur projet. Des parcours de M2 destinés à ces étudiants seront mis en place, avec d’autres objectifs d’insertion professionnelle.
Spécificités et conditions d'accès :
Accès en M1
L’entrée en M1 Master mention MEEF est autorisée aux titulaires d’une Licence des disciplines concernées : biologie, biochimie, mathématiques, physique, chimie, physique-chimie, génie civil, électricité, électronique, staps….
Pour les titulaires d’autres diplômes (ingénieur), un avis de la commission pédagogique sur examen du dossier sera requis pour l’admission.
Accès en M2 en alternance pour accéder aux métiers de l’enseignement de l’Education Nationale
De droit pour les étudiants qui ont validé le M1 et réussi le concours
De droit pour les étudiants qui ont validé un autre M1 et réussi le concours
Accès en M2 sans alternance
Pour les étudiants qui ont validé le M1, n’ont pas réussi le concours et souhaitent le représenter
Pour les étudiants qui ont validé le M1, n’ont pas réussi le concours et se destinent aux métiers de l’éducation et de la formation.
Compétences acquises dans cette formation :
Compétences communes aux différents parcours
Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable ; maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer ; maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale ; concevoir et mettre en oeuvre son enseignement ; organiser le travail de la classe ; prendre en compte la diversité des élèves ; évaluer les élèves ; maîtriser les technologies de l'information et de la communication ; travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'établissement ; se former et innover.
Le titulaire de ce diplôme est capable de :
Transmettre des connaissances et des compétences approfondies issues des champs disciplinaires dans lesquels il a été formé, en lycées et collèges et/ou en lycées professionnels (y compris agricoles),
Concevoir et dispenser un enseignement/une formation adapté à son public en lien avec la spécificité professionnelle visée par les élèves qui lui sont confiés,
Construire et respecter une progression pédagogique,
Choisir des méthodes, des moyens et des outils pédagogiques adaptés à la transmission des savoirs et savoir-faire, dans les domaines des sciences,
Concevoir des ressources éducatives et aider à leur mise en oeuvre à tous les niveaux des cursus scolaires (aussi bien dans les filières générales que technologiques),
Être capable de mener et de vulgariser des animations scientifiques,
Connaître les programmes et référentiels scolaires des enseignements techniques en Lycée Professionnel ainsi que la réglementation des diplômes et certifications,
Connaître le milieu professionnel dans lequel évolueront ses élèves : les métiers, les filières (techniques et tertiaires).

Compétences transversales

Exercer une activité de veille technologique et scientifique : connaître dans leur diversité les faits, les opinions et les idées les plus marquants sur les découvertes scientifiques et l'avancée des techniques et technologies, exercer sur ce savoir une réflexion critique pour apprendre à forger son propre jugement,
Communiquer dans une langue étrangère, oralement et par écrit (objectif à atteindre : niveau DELF B2 en anglais),
Maîtriser les outils informatiques : pilotage des équipements scientifiques, saisie et traitement des données expérimentales ; présentation des résultats ; TICE (objectif à atteindre : niveau C2i2e).
Responsabilité du Parcours :
MEILLAND christian
Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)
Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
UE survolée :
Validation pour 1 semestre (30 cts)
S1
Contexte de la scolarisation
3*
Initiation à la recherche 1
3*
Compétences numériques
3*
Méthodes en math
6*
Méthodes en sciences
6*
Didactique en math
3*
Didactique en sciences
3*
Langue étrangère
3*
S2
Conditions d'apprentissage
3*
Initiation à la recheche 2
3*
Intégration professionnelle
3*
Séquences en maths
6*
Séquences en sciences
6*
Analyse sit pédag
6*
Analyse sit prof
3*
S3
Question Professionnelles 1
3*
Questions Professionnelles 2
3*
Langues étrangères
3*
Numérique et enseignement
3*
Complements disciplinaires en maths et sciences
18*
S4
Alternance
30*
UE Obligatoire
UE Optionnelle
UE Libre
* Nombre de crédits de l'UE
S1-UE1 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Contexte de la scolarisation (3 cts)

S1-UE2 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Initiation à la recherche 1 (3 cts)

S1-UE3 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Compétences numériques (3 cts)

S1-UE4 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Méthodes en math (6 cts)

S1-UE5 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Méthodes en sciences (6 cts)

S1-UE6 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Didactique en math (3 cts)

S1-UE7 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Didactique en sciences (3 cts)

S1-UE8 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Langue étrangère (3 cts)

S2-UE1 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Conditions d'apprentissage (3 cts)

S2-UE2 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Initiation à la recheche 2 (3 cts)

S2-UE3 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Intégration professionnelle (3 cts)

S2-UE4 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Séquences en maths (6 cts)

S2-UE5 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Séquences en sciences (6 cts)

S2-UE6 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Analyse sit pédag (6 cts)

S2-UE7 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Analyse sit prof (3 cts)

S3-UE1 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Question Professionnelles 1 (3 cts)

S3-UE2 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Questions Professionnelles 2 (3 cts)

S3-UE3 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Langues étrangères (3 cts)

S3-UE4 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Numérique et enseignement (3 cts)

S3-UE5 [UE Obligatoire] (18 Crédits) :
Complements disciplinaires en maths et sciences (18 cts)

S4-UE1 [UE Obligatoire] (30 Crédits) :
Alternance (30 cts)

Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
Lien vers Statistiques d’insertion professionnelle
Poursuites d'études et débouchés
Poursuites d’études
Quelle que soit la spécialité : possibilité de préparer une thèse (suivant les conditions d’admission) dans une école doctorale de l’Université de Lyon ou dans une autre université en France ou à l’étranger

Insertion professionnelle - Métiers
Les diplômés du Master peuvent prétendre aux métiers suivants :
Enseignant des sciences physiques et chimiques en collèges, lycées d’enseignement général et technologique,
Enseignant en SVTU en collèges, lycées d’enseignement général et technologique,
Professeur d'enseignement technique en Lycée Professionnel (Génie électrique, génie civil, biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales),
Concours de la fonction publique française de catégorie A et de la fonction territoriale ...
Métiers (en référence à Vocasciences)
Au vue des connaissances et des compétences acquises durant la formation, des stages réalisés et/ou des concours réussis, les diplômés de cette formation peuvent prétendre aux métiers suivants :
 Professeur de lycée professionnel
Secteurs disciplinaires concernés :
  • Chimie
  • Enseignement - Pédagogie
  • Mathématiques
  • Physique

Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Enseignement - Formation - Pédagogie
Date de la dernière mise-à-jour : 14/03/2017