Le master MEEF a pour objectif de préparer les étudiants au métier d’enseignant d’EPS et au concours du CAPEPS et du CAFEPS.
Il est organisé en quatre blocs de compétences :
- L’enseignant acteur de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale,
- L’enseignant concepteur anticipant les apprentissages de chaque élève,
- L’enseignant efficace dans la mise en œuvre de son enseignement, pour faire apprendre chaque élève,
- L’enseignant praticien réflexif acteur de son développement professionnel.
Le volume horaire de formation par étudiant en Master 1 est de 480 heures.
Le stage en situation professionnelle revêt une importance particulière dans l’objectif de préparation au métier et au concours.
Le mémoire, soutenu en M2, est préparé dès le M1.
Cette spécialité de Master est organisée en quatre semestres d’enseignements (sauf VAE) et comprend un ou plusieurs stages longs en milieu professionnel. L’architecture des formations vise à l’équilibre entre enseignements théoriques et enseignements pratiques.
La réalisation de projets conduits en équipe est une des constantes de l’organisation des enseignements. L’intervention de nombreux professionnels (50% des effectifs des équipes pédagogiques) est une garantie et une preuve des liens entre acteurs de terrain et université.
Le volume horaire global par étudiant en Master 1 et en Master 2 est de 250 à 300 heures par semestre.
Les stages en situation professionnelle forment le noyau dur de la formation, ils revêtent une importance particulière. Ils font l’objet d’un mémoire et d’une soutenance.
Poursuite d'étude vers le Master 2 pour préparer le CAPEPS.
Après le master 2, il est possible de préparer l'agrégation d'EPS et/ou de poursuivre vers un doctarat en STAPS.
Pour valider le master, l'étudiant doit valider chaque bloc de compétences au travers diverses épreuves en contrôle continu intégral.
Ces épreuves peuvent prendre plusieurs formes :
- orales, écrites, pratiques ou dossier,
- individuelles ou collectives.