Accueil  >>  Diplômes d'Université en Santé  >> DU Santé  >>  Formation à la direction d'études de toxicologie
Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Diplômes d'Université en Santé
  • Diplôme : Diplôme d'Université (DU)
  • d.u. de santé : DU Santé
  • liste des d.u. : Formation à la direction d'études de toxicologie

Ce parcours est désactivé

Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale normale : 855 €
  • Formation continue prise en charge individuelle: 1615.53 €
  • Formation continue prise en charge employeur : 1615.53 €
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme d'établissement non homologué
Durée de la formation :
Total du volume horaire :
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Liste des étudiants (Exclusivement réservé à l'usage des enseignants) :
 Veuillez vous identifier :
 Identifiant :   Mot de passe :

Description de la formation :
L'objectif de cet enseignement est d'assurer la formation spécifique, nécessaire à la direction d'études de toxicologie réglementaire en présentant d'une part, les bases scientifiques utiles à la compréhension de la toxicité des xénobiotiques, et d'autre part, les éléments techniques et pratiques indispensables à la bonne conduite de ces études

L'enseignement est organisé selon une structure hybride ("blended e-learning") associant cours présentiels et formation en ligne (e-learning). Il comprend un enseignement théorique et des travaux dirigés pour un total de 180 heures réparties sur une année universitaire.

L'enseignement comprend un module présentiel initial de 2 jours pour familiariser les étudiants aux techniques de e-learning et introduire les grands principes de la toxicologie réglementaire afin de faciliter l'acquisition ultérieure des connaissances en ligne.

La formation en ligne est assurée par le biais d'un site dédié (eDUFDET), créé sur SpiralConnect. Des présentations, des quiz et des documents couvrant l'ensemble du programme sont régulièrement mis en ligne ; les étudiants reçoivent ensuite des QCM destinés à les aider dans leur auto-évaluation et à maintenir leur motivation. Ils ont un délai d'un mois pour rendre leurs réponses commentées à chaque série de QCM, au responsable de l'enseignement qui leur adresse un corrigé motivé en retour. Ils ont libre accès à un Blog et à un Forum sur le site eDUFDET pour échanger informations et questions/réponses entre eux, mais aussi avec le responsable pédagogique de l'enseignement dans le cadre d'un tutorat. Conjointement, les étudiants préparent un projet d'évaluation toxicologique réglementaire d'un produit virtuel de leur choix (médicament ou autre), qu'ils soumettent à la critique interactive des autres étudiants et du responsable pédagogique par le biais d'un wiki sur le site eDUFDET, de manière à proposer au final un projet cohérent et validé.

Au terme de la formation en ligne, un second module présentiel comporte un enseignement dirigé pour consolider les connaissances acquises en ligne (1 jour et demi) et un examen écrit final.

Le programme est fixé en début de chaque année universitaire.

Les étudiants s'engagent par écrit à respecter une charte relative à l’usage des documents mis en ligne et aux modalités de participation à l'enseignement
    Résumé de la formation :
Enseignement FERME à partir de 2014/2015
    Public concerné et pré-requis :

Sont autorisés à s'inscrire les étudiants ayant validé la 6ème année de Médecine, la 5ème année de Pharmacie ou la 4ème année de Médecine Vétérinaire, ou encore titulaires d'un Diplôme de Master es Sciences (ou équivalent).

Une expérience pratique préalable en toxicologie réglementaire est recommandée. Dans tous les cas, les candidats fournissent un CV et une lettre de motivation. L'inscription définitive n'est prononcée qu'après examen du dossier et entretien du candidat avec le responsable de l'enseignement.

Le flux des étudiants est fixé, chaque année, en fonction des moyens pédagogiques disponibles. Si le nombre des inscriptions est jugé insuffisant, le responsable peut décider de ne pas assurer l'enseignement
    Modalités d'inscription :

Responsable d'enseignement :
Professeur Jacques DESCOTES

Centre Antipoison – Centre de Pharmacovigilance

162 avenue Lacassagne

69424 LYON Cedex 03

Tél : 04.72.11.94.10

Renseignements administratifs :
Université Claude Bernard Lyon 1
Service des Spécialités Médicales
8 Avenue Rockefeller
69373 LYON cedex 08

Modalités d'évaluation des connaissances :

L'évaluation sanctionnant cet enseignement repose sur :

-     une note d'assiduité (sur 20) : en fonction du respect des règles relatives aux QCM d'auto-évaluation et du niveau de participation au Blog, Forum et Wiki du site eDUFDET.

-     une épreuve écrite de 4 heures (sur 90), organisée lors du second module présentiel et comportant 30 questions rédactionnelles courtes (3 points par question).

-     un travail personnel (sur 30) correspondant au projet présenté sous la forme d'un wiki.

L'examen terminal est organisé en UNE SEULE SESSION.

Pour être déclarés admis, les candidats doivent obtenir une note globale égale ou supérieure à 70/140. Une note inférieure à 6/20 à l'une des 3 composantes de l'évaluation est éliminatoire
    Effectifs des années antérieures :
Liste des intervenants :

J. DESCOTES
    Responsabilité du Parcours :
DESCOTES jacques
04.72.11.94.10
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Service des Spécialités médicales
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
Lien vers Statistiques d’insertion professionnelle
Date de la dernière mise-à-jour : 12/09/2014