Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Master  >> Chimie  >>  M2 Catalyse et chimie physique
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Master
  • Mention : Chimie
  • Parcours : M2 Catalyse et chimie physique
   
    Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+3, BAC+4
Niveau de sortie :
BAC+5
Durée de la formation :
4 semestres
Site web pour plus d'information :
http://master-chimie.univ-lyon1.fr/
Adresse web de candidature :
https://ecandidat.univ-lyon1.fr/
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  •   Villeurbanne - La Doua
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Chimie
Date de la dernière mise-à-jour : 16/12/2024
    Description de la formation :

Le M2 "Catalyse et Chimie-Physique" du Master de Chimie de l'Université de Lyon 1 consiste en une série d'unités d'enseignement (UE) obligatoires auxquelles s'ajoutent des modules optionnels pris le plus souvent dans les 3 autres parcours du Master de Chimie de Lyon mais pouvant être sélectionnées dans l'offre de formation de l'Université de Lyon. Ce choix permet d'affiner son profil de formation.

Le M2 "Catalyse et Chimie-Physique"  comporte un semestre théorique, suivi d'un stage pratique en laboratoire de 6 mois qui mène à la rédaction d'un rapport et d'une soutenance orale devant un jury composé d'intervenants du parcours.

La majorité des stages du parcours Catalyse et Chimie Physique sont associés à des dédommagements financiers dans le cadre des réglementations en vigueur dans les organismes d'accueils.

Par le choix des UE optionnelles en M2, l'étudiant peut affiner son profil en l'orientant soit vers la Catalyse hétérogène soit vers la Catalyse homogène. De même, il peut sélectionner des enseignements spécialisés orientés soit vers la compréhension ou soit  vers l'application de la catalyse. Dans ce dernier car il peut renforcer sa formation pour la préparation des catalyseurs et leur caractérisation par des méthodes physico-chimiques ou pour leurs mise en oeuvre dans différents secteurs industriels en relation avec le génie des procédés. 


Les enseignements de M1 ont pour objectif une formation dans différentes disciplines scientifiques dites de Chimie-Physique permettant d'aborder, par une solide formation théorique, l'étude en M2 des paramètres contrôlant les processus catalytiques. Un stage conventionné d'un minimum de 10 semaines en milieu industriel permet à l'étudiant de s'initier aux fonctions de recherche et développement. 

Le M2 est consacré à une formation de haut niveau sur l'utilisation de différentes disciplines scientifiques pour la compréhension et la maîtrise des procédés catalytiques.

Par le choix des UE optionnelles en M1 et surtout en M2, l'étudiant peut affiner son profil en l'orientant soit vers la Catalyse hétérogène soit vers la Catalyse homogène. De même, il peut sélectionner des enseignements spécialisés orientés soit vers la compréhension ou soit  vers l'application de la catalyse. Dans ce dernier car il peut renforcer sa formation pour la préparation des catalyseurs et leur caractérisation par des méthodes physico-chimiques ou pour leurs mise en oeuvre dans différents secteurs industriels en relation avec le génie des procédés.

    Compétences attestées :

- Compréhension des facteurs physiques et chimiques agissant sur l'activité catalytique par différentes approches théoriques et expérimentales.

- Capacité à concevoir, mettre en Suvre et caractériser des catalyseurs adaptés à un procédé industriel en prenant en compte l'impact environnemental.

- Capacités à évaluer, interpréter et modéliser les performances (activité et sélectivité) des catalyseurs du laboratoire de recherche à l'application industrielle.

- Aptitude à présenter le développement d'un projet sous forme écrite et orale.

    Poursuites d'études :
Cet enseignement, validé par un diplôme, forme des chimistes de haut niveau pour la mise en oeuvre, le développement et la compréhension des procédés catalytiques dans les grands secteurs industriels dont l'énergétique, le raffinage, l'environnement (prévention et traitements des effluents gazeux et liquides) et la chimie fine (pharmaceutique, cosmétique).

Les titulaires de ce diplôme peuvent poursuivre en thèse (90%) ou occuper des emplois en tant que chef de projet au sein de laboratoires de recherche dans des secteurs d'activité utilisant la catalyse et plus généralement demandant une base scientifique élargie dans les domaines relevant de la Chimie-Physique.

    Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont arrêtées annuellement par le Conseil d'Administration, sur proposition du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire.
    Spécificités et prérequis :
La selection pour le M2 Catalyse et Chimie Physique se fait sur la qualité du dossier et la motivation du candidat.
    Public concerné :
Le M2 Catalyse et Chimie Physique (du Master Chimie) est accessible après un M1 Chimie (Lyon ou autre université) qui aura permis à l'étudiant d'acquérir les bases théoriques en chimie physique, sciences analytiques, science de l’ingénieur et chimie inorganique. 

Il est impératif d'avoir obtenu les 60 ects dans un Master de France, d'Europe ou de tout autre pays.

Les demandes inscriptions en M2 se font :
    Modalités d'accès :
    Responsabilité du Parcours :
GIROIR- FENDLER ANNE
 anne.giroiruniv-lyon1.fr
04.72.43.15.86
TOURY-PIERRE BERANGERE
 berangere.toury-pierreuniv-lyon1.fr
04.72.43.36.12
    Contact scolarité :
Département Chimie Scolarite
 scolarite.chimieuniv-lyon1.fr
04.72.43.26.39
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
UFR Faculté des Sciences / Département de Chimie
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
  • Année 2
Année 1
Description:
Ce semestre comporte: - un tronc commun de 4 UE scientifiques obligatoires communes aux différentes spécialités - une UE d'anglais (UE 5)

 

- 1 UE obligatoire de recherche documentaire (UE 6) - 2 UE transversales préparant à l'insertion professionnelle
Année 2
Description:
Ce semestre comprend : - 1 UE scientifique obligatoire à choisir entre "base des phénomène de transport" (conseillé) ou bien : chimie organométallique / catalyse homogène - 1 UE d'anglais - 5 UE de spécialité - 1 UE: Connaissance du milieu professionnel et insertion (stage en industrie d'au moins 2 mois (jusque 5 maxi)).
    Indicateurs & Statistiques :
Les enquêtes sont réalisées par le Pôle Statistique d'Appui au Pilotage de la Formation et de la Vie Etudiante :
accéder aux statistiques de toutes les formations
    Métiers : (en référence à Vocasciences)
Au vue des connaissances et des compétences acquises durant la formation, des stages réalisés et/ou des concours réussis, les diplômés de cette formation peuvent prétendre aux métiers suivants :
 Chargé de recherche 
 Chef de projet R&D 
 Chimiste  
 Directeur études, recherche et développement 
 Enseignant chercheur 
 Ingénieur de recherche 
 Responsable de laboratoire de contrôle en chimie 
 Responsable de laboratoire de recherche 
    Liste des métiers France Compétences (code ROME) :
    Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) :
Lien fiche RNCP sur France Compétences