Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Diplômes d'Université en Santé  >> DU Santé  >>  Francophone d'allergologie
  • Domaine : Diplômes d'Université en Santé
  • Diplôme : Diplôme d'Université (DU)
  • D.U. de Santé : DU Santé
  • Liste des D.U. : Francophone d'allergologie
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation continue prise en charge individuelle: 600 €
  • Formation continue prise en charge employeur : 600 €
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme d'établissement non homologué
Durée de la formation :
4 semestres
Session de la formation :
Date de début : 14/12/2023     Date de fin : 06/12/2024
Adresse web d'inscription :
Accès au dossier de candidature
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
Date de la dernière mise-à-jour : 11/03/2024
    Liste des étudiants (Exclusivement réservé à l'usage des enseignants) :
 Veuillez vous identifier :
    Description de la formation :
2023/2024: 2eme ANNEE SEULEMENT

Durée : 2 années universitaires:

Enseignement théorique (volume horaire global estimé pour le travail à partir d'internet et les visios-conférences AURA : 500heures pour les 2 années (250h/an)
Enseignement pratique (volume horaire) : au moins 40 heures (40h/an soit 10 demi-journées par an)
Stage pratique (durée) : au moins 10x5 demi-journées (10 demi-journées par an)

Sur 2 années enseignement théorique 500hs soit 250hs/an sur 10 modules + Obligation d'assister aux visio-conférences Aura du service Immuno allergologie soit 7 modules de 48 hs


L’objectif du DU est de permettre aux participants d’acquérir les compétences théoriques et pratiques, permettant la prise en charge diagnostique et thérapeutique des principales maladies allergiques (asthme, rhinite allergique, allergie alimentaire, eczéma atopique, urticaire, allergies médicamenteuses)
Les compétences pratiques comporteront notamment la pratique des explorations fonctionnelles respiratoires, des tests cutanés à lecture immédiate et retardée, des tests de réintroduction et de provocation et une initiation à l’immunothérapie spécifique, la prise en charge éducative et environnementale des patients allergiques.

Lieux de stage agréés:
Les sessions pratiques annuelles auront lieu pour les étudiants de l’Océan Indien à MAHAJANGA où les autorités mettent à disposition campus et CHU, les praticiens des autres pays s’y regroupant pour une semaine. Les stages pourront être également organisés au centre médical FALIAVANJA de MAHAJANGA spécialisé dans les pathologies respiratoires et allergiques.
Pour les étudiants du Maghreb les sessions pratiques annuelles auront lieu à LYON. Elles seront assurées par des universitaires français (actifs et retraités) et francophones et des formateurs  hospitaliers libéraux et malgaches  sous l’égide du comité scientifique et pédagogique du DUFRAL et sur la base du volontariat

OCEAN INDIEN
Elles comporteront une initiation à la pratique ( consultations, EFR, tests cutanés, tests de provocation ..) qui se dérouleront au Centre médical FALIAVANJA spécialisé dans les pathologies allergiques avec  des ateliers interactifs, des cas cliniques, des séances questions-réponses ….
Les lieux de stage pratiques sont localisés au centre médical FALIAVANJA ( médecin-directeur Jean-Pol DUMUR).
Personne ressource :
Pr  Pierana Gabriel RANDAOHARISON doyen faculté médecine Mahajanga         prandaoharison@yahoo.com
Dr Jean-Pol DUMUR médecin-directeur Centre médical FALIAVANJA  jean-pol.dumur@wanadoo.f
r

MAGHREB
Même programme mais à LYON dans les différents services du CHU.
Services cliniques agréés :
Services allergologie et immunologie clinique : Pr Frédéric Bérard (dermatologie, aliments adultes, médicaments, anaphylaxie)
Service de pneumologie : Pr Gilles Devouassoux (pneumologie, EFR)
Service pédiatrie :  Pr Philippe Reix et Pr Alain Lachaux – Dr Virginie Jubin et Dr François Payot (aliments, dermatologie, médicaments, anaphylaxie)
Service d’immunologie biologique : Dr Christine Lombard - Dr Sébastien Viel et Dr Lorna Garnier (immuno-allergologie humorale et cellulaire ; IgE, IgE spécifiques)

AFRIQUE
Services pneumologie, dermatologie, pédiatrie et ORL des CHU des capitales africaines francophones.

BELGIQUE
Service pneumologie, dermatologie, pédiatrie et ORL du CHU de Charleroi
  • enseignement théorique (volume horaire global estimé pour travail à partir internet et visio-conférences) : 400 heures pour les 2 années (200 h/an) à partir des cours et articles du site ALLERGOLYON et des cours d’allergologie Aller2A (visio-conférences), Best of allergologie et journée eczéma.
  • enseignement pratique (volume horaire) : au moins 40 heures (20h/an soit 5 demi-journées par an)
  • stage pratique (durée) : au moins 2X 5 demi-journées (5 demi-journées par an)

Enseignement théorique Programme du DES et de la capacité d’allergologie joint en annexe 3. Les questions en ligne sur le site AllergoLyon  ont été rédigées et validées sous la responsabilité des enseignants du DES d’allergologie et immunologie clinique de l’Université de Lyon (annexe 4).

Des documents complémentaires sous forme de fichiers PDF, mises à jour, recommandations récentes, sont déposés sur le site au fur et à mesure de l’avancée du programme et des questions du programme de chaque trimestre (voir article 9). Un choix de dix questions essentielles par module est fixé par le directoire du DUFRAL.

7 modules d’enseignement d’allergologie de 48 heures chacun en visio-conférence entre décembre et juin organisés par le service d’allergologie et immunologie du CHU de LYON et les chargés d’enseignement Aller2A.

Participation en visio-conférence au best of Allergologie et à la journée eczéma de Lyon

Enseignement pratique : Pratique des EFR, des tests cutanés d’allergie, des tests de réintroduction et de provocation, de l’éviction allergénique, initiation à l’immunothérapie allergénique et à l’éducation thérapeutique. Les documents utilisés lors de ces enseignements sont également mis en ligne sur le site Allergolyon à l’issue de la session de formation.

L’enseignement théorique est dispensé uniquement sur internet ou en visio-conférence pour les 7 modules Aller2A, le best of allergologie ou la journée eczéma. Les questions du programme de la capacité d’allergologie sont accessibles à l’étudiant à partir du site AllergoLyon.  

Chaque étudiant dispose d’un accès libre à ce site.

Le programme de la capacité est divisé en 6 trimestres sur 2 ans. Au terme de chaque trimestre une évaluation sur internet est effectuée par l’intermédiaire de QCM mis à disposition par les enseignants responsables des questions correspondantes au programme du trimestre. L’évaluation de chaque trimestre est disponible en ligne pendant une semaine.

Un forum de question est mis en ligne à la fin de chaque trimestre pendant une période de 15 jours pour permettre l’interaction entre les étudiants et les enseignants 

L’enseignement pratique sera dispensé sous la forme :

  • d’une session de 6 jours chaque année en octobre ou novembre à MAHAJANGA (Madagascar) pour les étudiants de l’Océan Indien.
  • d’une session de 6 jours chaque année en septembre dans une ville du Maghreb pour les étudiants du Maghreb. Ces derniers devront également valider une semaine de stage pratique annuel dans un  service hospitalier et/ou un cabinet privé d’allergologie de leur pays d’origine. Les services et maitres de stages pourront être pré-sélectionnés par les présidents des trois associations nationales membres de la FAI : ANAP pour l’Algérie, AMAFORCAL pour le Maroc, ATUFORCAL pour la Tunisie, mais c’est le Directoire du DUFRAL qui validera les services et maitres de stages.
  • D’une session de 6 jours en novembre ou décembre dans la capitale d’un pays d’Afrique sub-saharienne et centrale.
  • D’une session de 6 jours en décembre à CHARLEROI pour les étudiants belges. Ces derniers devront également valider une semaine de stage pratique annuel dans un  service hospitalier et/ou un cabinet privé d’allergologie de leur pays d’origine

Cet enseignement comporte une initiation à la pratique (EFR, tests cutanés, tests de provocation, immunothérapie spécifique, éviction, éducation thérapeutique) pouvant être organisée dans des services hospitaliers de la ville-hôte, des ateliers interactifs, des cas cliniques, des séances questions-réponses.

L’enseignement est assuré par des universitaires français et francophones et des formateurs  hospitaliers et libéraux sous l’égide du directoire du DUFRAL sur la base du volontariat et du bénévolat.

Possibilité pour les étudiants volontaires de passer une semaine complémentaire de stage pratique dans le service adultes allergologie et immunologie clinique Lyon-Sud (dermatologie inflammatoire, médicaments, aliments, biothérapies)
    Modalités d'évaluation :

Examen de fin de 1ère année :

  • Les examens QCM tout au long de l’année déterminent l’assiduité autorisant à passer les examens (pas plus d’une absence par an aux contrôles continus)
  • La présence à la semaine pratique est OBLIGATOIRE et conditionne la validation de l’année écoulée
  • 20 QCM en 45 mn sur place en fin de séminaire pratique.

Le passage en 2ème année est conditionné  par l’assiduité, présence à la pratique et obtenir la moyenne au QCM final.

Examen de fin de 2ème année et obtention du diplôme :

  • Les examens QCM tout au long de l’année détermine l’assiduité autorisant à passer les examens (pas plus d’une absence par an aux contrôles continus)
  • La présence à la semaine pratique est OBLIGATOIRE
  • 30 QCM en 1 heure sur place en fin de séminaire pratique

Pour l’obtention du diplôme : Assiduité, présence à la pratique et obtenir la moyenne au QCM final.

Si un étudiant inscrit en deuxième année est en situation de redoublement par non réponses aux QCM d’évaluation en ligne, échec à l’examen qualifiant ou absence au séminaire pratique, il devra attendre que le DUFRAL de sa zone géographique soit en deuxième année du cycle de formation pour se réinscrire comme redoublant de deuxième année.

    Spécificités et prérequis :

Un appel à candidature avec questionnaire de motivation et expérience médicale (CV, diplômes, modes d’exercice…) sera organisé dans chaque pays par les responsables nationaux de la FAI ou les responsables universitaires.

Le choix définitif des candidats sera sous la responsabilité des membres du conseil scientifique et pédagogique du DUFRAL  (Université de Lyon et Fédération ANAFORCAL Internationale).

  • Océan Indien : 15 inscrits pour Madagascar et 15 inscrits pour les  autres pays et territoires de l’Océan Indien avec un total maximal de 30 participants 
  • Maghreb : 40 inscrits à répartir dans les trois pays 
  • Afrique sub-saharienne et centrale : 40 candidats à répartir  dans les 17 pays concernés.
  • Europe : 40 inscrits
Candidatures à envoyer du 1er Mars au 30 juillet (uniquement les années pairs)
    Public concerné :

Après accord écrit du responsable, peuvent être admis à s'inscrire : 
- Médecins spécialistes ou généralistes des pays francophones de l’Océan Indien du Maghreb, d’Afrique sub-saharienne et centrale, de la Belgique et plus généralement de tous les pays francophones titulaires du diplôme de docteur en médecine

Effectif minimum (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas / 4 secteurs géographiques confondus) : 40
Effectif maximum (4 secteurs géographiques confondus): 130

L’accord écrit du responsable d’enseignement est obligatoirement à demander.

    Modalités d'accès :

Responsable Universitaire : Audrey NOSBAUM

Coordinateur et responsable logistique : Jean-Pol DUMUR

Informations administratives :
Université Claude Bernard Lyon 1
Bureau des DU/DIU
8 avenue Rockefeller
69373 Lyon cedex 08
formation-diplomante2@univ-lyon1.fr

    Responsabilité du Parcours :
NICOLAS JEAN-FRANCOIS
 jean-francois.nicolasuniv-lyon1.fr
    Contact scolarité :
Gestionnaire 2
 formation-diplomante2univ-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Service des Spécialités médicales
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.