Accueil  >>  Diplômes d'Université en Santé  >> DU Santé  >>  Réactualisation des connaissances en officine et remise à niveau de la pratique officinale
  • Domaine : Diplômes d'Université en Santé
  • Diplôme : Diplôme d'Université (DU)
  • D.U. de Santé : DU Santé
  • Liste des D.U. : Réactualisation des connaissances en officine et remise à niveau de la pratique officinale
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation continue prise en charge individuelle: 1343 €
  • Formation continue prise en charge employeur : 1343 €
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme d'établissement non homologué
Niveau de recrutement :
BAC+6
Niveau de sortie :
BAC+6
Durée de la formation :
Total du volume horaire :
minimum :120h
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
Date de la dernière mise-à-jour : 31/01/2024
    Description de la formation :
Emploi du temps personnalisé et adapté en fonction du parcours professionnel. Choix des enseignements parmi ceux proposés aux étudiants de la filière officine.
Permettre à des pharmaciens de reprendre une activité officinale et de pouvoir justifier la compétence adéquate. Les enseignements théoriques seront associés à un stage en officine de 2 à 6 mois (il appartient au stagiaire de trouver une officine d’accueil).
Dispensation des médicaments du système nerveux central à l’officine. Dispensation des produits de santé à l’officine. Suivi pharmaceutique et biologique des patients. Conseil pharmaceutique et prise en charge globale du patient. Législation pharmaceutique, droit du travail, droit des sociétés et gestion comptable. Initiation aux logiciels métier et à la facturation.

Le DU associe des cours théoriques et un stage pratique en officine, chez un maître de stage agréé.

Avec l'inscription, vous aurez accès à l'ensemble des cours de la filière officine (4A, 5A et 6A), vous pourrez donc vous organiser en fonction de vos disponibilités. Les cours sont dispensés en présentiel.

Modalités d'évaluation :
Modalités de validation de votre D.U
Preuve des 120h de présence effectuée (feuille d’émargement)
Stage de 2 à 6 mois obligatoire / Pharmacien agréé
Rapport de stage : présentation de stage sur rdv / face à face ou téléphonique avec la responsable de votre D.U
Contenu rapport de stage : présentation de la pharmacie / sujet d’actualité / 10 commentaires d’ordonnance / 2 entretiens ou consultations pharmaceutiques
    Spécificités et prérequis :

Les sélections se font sur dossiers : CV, lettre de motivation + diplôme (doctorat Pharmacie)

Modalités d'accès :

Contact Scolarité pour dossier de candidature :
scolarite.fcpharmacie@univ-lyon1.fr

La scolarité ne gérant pas la partie financement et contractuelle de la formation, vous pouvez solliciter FOCAL, le service de formation continue de l'université : formation-diplomante7@univ-lyon1.fr

Responsabilité du Parcours :
SIRANYAN VALERIE
 valerie.siranyanuniv-lyon1.fr
04.78.77.75.64
    Contact scolarité :
Adresse contact scolarité :
 scolarite.fcpharmacieuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques - Faculté de Pharmacie
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.