Stage pratique pluridisciplinaire de 5 jours comprenant :
Modalités du contrôle des connaissances
- Assiduité à l’enseignement : l’assiduité est obligatoire, sauf cas de force majeure. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens.
- Contrôle continu : 40% de la note. Évaluations sous forme de QCM (Questionnaire à Choix Multiple) et de QROC (Question à Réponse Ouverte et Courte) :
Durée 1h avec 15 QCM (notés sur 10) et 2 QROC (notés sur 10)
à la fin de chaque session de 2 jours d’enseignements par chaque université
- Assiduité : 20% de la note.
Production écrite : 40% de la note. Mémoire (cas clinique, revue de la littérature)Les candidatures ne pourront être retenues qu’après envoi d’une lettre de motivation et d’un CV adressés au responsable universitaire de formation, qui seul peut délivrer une autorisation d’inscription.
Sont admis à s’inscrire tous professionnels de santé médical (doctorat en médecine), incluant les étudiants en médecine de troisième cycle, para-médical (diplôme d’état d’infirmière) ainsi que les psychologues (Master 2 de psychologie), travailleurs sociaux (éducateur, cadre socio-éducatif, assistant social, diplômés etc. …), enseignants, juristes, patients experts en situation d’aide thérapeutique, de conseil et/ou d’accompagnement disposant déjà d’une formation initiale et souhaitant approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’accompagnement des variances de genre tant sur le plan de l’accompagnement à un parcours de transition de genre qu’autour des aspects spécifiques de la santé trans* hors situations de transition, ainsi que les étudiants et/ou professionnels détenteurs d’un Master 2 dans le champ des Humanités (philosophie, sociologie, anthropologie).
Évolution historique des variances de genre
L’identité de genre ; un modèle Bio Psycho Social :
Aspects épidémiologiques
Contexte socio-politique actuel
Expression des Transidentités chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte
Eléments de repérage médical et nosographique actuels (CIM 10/11 DSM5)
Le parcours de transition : modalités d’organisation de la World Professional Association for Transgender Health (WPATH) et modalités innovantes.
Le parcours de transition : un travail pluridisciplinaire pour un accompagnement pluridimensionnel :
La Santé en post-transition : santé globale, santé sexuelle
Accompagnement associatif et pair-aidance
Aspects éthiques, juridiques et positions des organisations internationales de l’Europe et de l’Organisation Mondiale de la Santé