Cette formation se présente sous forme d'un parcours de master 2. Elle permet de connaitre les thématiques majeures et transversales liées à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, de s’approprier les enjeux éthiques et sociaux de l’école inclusive, et d’acquérir ou d’approfondir les connaissances et compétences liées au domaine de professionnalisation.
Le stage et le mémoire doivent permettre aux étudiants/stagiaires de s’approprier les enseignements reçus, de développer des compétences professionnelles et de se former par la recherche et à la recherche. Ce Master a pour ambition d’articuler recherche et développement professionnel. Il s’agit d’une formation universitaire validée par 120 ECTS.
Une commission pédagogique étudie les dossiers de tous les candidats et statue sur les possibilités d'équivalence (selon le parcours professionnel et personnel de chacun) pour accéder à ce master.
Le master adossé au CAPPEI nécessite un congé formation de la part de son employeur ou l’autorisation de départ en formation CAPPEI pour obtenir une décharge de classe et un poste spécialisé.
Néanmoins, pour un enseignant titulaire d’un CAPA-SH, les modalités de formation sont adaptées aux contraintes professionnelles par le regroupement des temps de formation sur les périodes des vacances scolaires et une quinzaine de samedi matins sur l’année.
- Devenir formateur pour le plan académique de formation continue des enseignants du 1er et 2nd degré
- Devenir formateur dans le cadre du pôle de professionnalisation et intégrer le collectif Inspé-rectorat Elèves à Besoins Educatifs Particuliers (EABEP).
- Evolution de carrière
- Entrer en doctorat sur une recherche portant sur la thématique de l'éducation Inclusive.
Nature : Diplôme national
Durée des études : 2 ans
Lieu(x) : Site de l’Inspé Croix-rousse
Pré-requis :
- avoir validé 3 années d’études supérieures et 180 crédits ECTS : être titulaire d’une L3 ;
ou être en reprise d’études et pouvoir bénéficier d’une VAE ou VAPP, après avis de la commission pédagogique.
Conditions d’accès
- Equivalence de L3 donnée par les concours et/ ou statuts des candidats, examinés par une commission pédagogique.
- L'expérience professionnelle peut conduire à des équivalences de certaines UE et à des dispenses d'assiduité. Le diplôme de CAPA-SH peut conduire à des équivalences des UE attachées au CAPPEI.
- La commission pédagogique d'admission, valide les candidatures.
Informations complémentaires :
- L'inscription est gratuite pour les personnels de l'Université Lyon 1 (dans la limite des crédits disponibles).
- Possibilité de constituer un dossier VAE (participation de l'employeur)
Coût de la formation
Le parcours MEEF PIF MEI s’adresse à plusieurs types de public :
- Les enseignants du 1er et du 2nd degré.
- Les formateurs académiques du 1er et 2nd degré non titulaires d’un master 2.
Candidatures MEI (Métiers de l’Education Inclusive ex Métiers de l’intervention auprès des publics à besoins particuliers) - Vague 1 : 20 mai au 26 juin 2022
Candidatures MEI Vague 2 : 15 juillet au 28 août 2022.