Université Lyon 1
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  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Master
  • Mention : Physique fondamentale et applications, Chimie physique et analytique, Génie des procédés et des bio-procédés, Microbiologie, Neurosciences, Mathématiques appliquées- statistique, Cancer, Santé publique, Informatique, Biochimie - biologie moléculaire, Chimie, Biologie intégrative et physiologie, Biologie moléculaire et cellulaire, Ingénierie de la santé, Electronique- énergie électrique- automatique, Chimie et sciences des matériaux, Sciences de l'océan- de l'atmosphère et du climat
  • Parcours : M2 Ingénierie Technico-commerciale
   
Le plus de l'université Lyon 1 :

Une formation en alternance :

Un parcours en alternance en 2ème année de master pour des étudiants scientifiques construit avec les entreprises et répondant à leurs besoins!

La fonction Ingénieur commercial :

L'ingénieur technico-commercial se distingue par sa double compétence : la négociation commerciale et la connaissance parfaite des produits qu'il vend. Spécialiste du sur-mesure, il sait adapter son offre et ses services aux besoins de ses clients.

Une formation ouverte à tout domaine scientifique : chimie, chimie analytique, biologie (biologie, BMC, BIP), physique, mathématiques, informatique, électronique, SOAC, et plus encore!

Ce parcours de master s'inscrit dans une mention, s'il n'apparait pas dans la mention de votre choix, merci de nous contacter sur master-itc@univ-lyon1.fr

Notre objectif : Former de futurs professionnels Ingénieur technico-commercial, chargé d'affaire, chargé de marketing, ingénieur application, business developper ayant une double compétence :

-          compétence scientifique et technique.

-          compétence commerciale et marketing.


    Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+4, BAC+5
Niveau de sortie :
BAC+5
Durée de la formation :
2 semestres
Total du volume horaire :
minimum :480h
Site web pour plus d'information :
http://master2-itc.univ-lyon1.fr/
Adresse web d'inscription :
https://ecandidat.univ-lyon1.fr/
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Villeurbanne - La Doua
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Actuariat - Finances - Assurances
  • Agro-alimentaire - Agronomie
  • Biologie - Biochimie
  • Chimie
  • Commerce
  • Environnement - Ecologie
  • Electricité - Electronique - Automatique
  • Informatique
  • Matériaux
  • Mathématiques
  • Mécanique
  • Pharmacie - Cosmétologie
  • Physique
  • Géologie
  • Sciences du sport
  • Batiment - Génie civil - Energie
  • Sciences de l'ingénieur
    Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • BTP - Génie civil - Géologie
  • Biotechnologies
  • Commerce - Distribution
  • Energie
  • Environnement - Ecologie
  • Chimie
  • Mécanique
  • Pharmacie - Cosmétologie
  • Agroalimentaire - Agronomie
  • Matériaux
  • Electronique - Electrotechnique - Automatisme
  • Informatique - Information - Communication
  • Recherche et développement scientifique
  • Industrie
Date de la dernière mise-à-jour : 14/06/2022
    Description de la formation :

Parcours  Master 2 : Ingénierie Technico-commerciale

Un parcours en alternance en 2ème année de master pour des étudiants scientifiques, construit avec les entreprises et répondant  besoins  du marché! Une insertion professionnelle excellente (75% à la sortie du diplôme)

OBJECTIFS de la formation :

Former de futurs professionnels :

Ingénieur technico-commercial, Ingénieur application, Business developper, chargé d'affaire, chef de produit, ayant une double compétence :

-          compétence scientifique et technique.

-          compétence commerciale et marketing pour permettre à l’entreprise de se développer.

Durant son M1, et un éventuel M2 scientifique (selon la mention), l’étudiant acquiert des connaissances et compétences dans le domaine scientifique de la mention concernée (physique, chimie, électronique, biologie, mathématiques, informatique, ingénierie de la santé, Génie des procédés, chimie analytique…).

Durant le M2 ITC, il développe des compétences complémentaires grâce à des bases solides dans le domaine du commerce, du marketing, de la stratégie d’entreprise, de l'économie, de l'analyse financière, du management de projet technico-commercial, et de la communication.

Le diplômé peut valoriser sa double compétence et la transformer en atouts au service des entreprises dont il a une vision globale et transversale.

 

Organisation de la formation

Le master 2 parcours ITC est proposé :

  • En alternance (sous contrat de professionnalisation)
  • En Formation Continue pour les candidats engagés dans la vie active, salariés ou demandeurs d’emploi (selon dossier)

Le calendrier de la formation est défini afin de respecter  le rythme des entreprises (voir calendrier de la formation).

  • 48O heures d’enseignement réparties sur 13 semaines de formation à l’université, sur un rythme de 2 semaines de formation en alternance avec 5 semaines en entreprise.
  • Une mission en entreprise, dans le cadre du contrat d'apprentissage durant 5 semaines alternant avec la formation.

 

Afin d’optimiser les compétences des futurs cadres, en suivant les évolutions du marché et les innovations, la formation est assurée par des professionnels :

  •  Formateurs dans le domaine commerce, marketing, communication, droit
  •  Professionnels issus de l’entreprise et de l’industrie

70% de la formation est assurée par des professionnels de l’entreprise qui présentent des cas d’étude concrets à la fois sur la fonction et les missions, sur l’entreprise et sur les aspects techniques.

Le projet d’alternance se réalise dans tout type d’entreprise dont l'activité est en lien avec la spécialisation scientifique de l'étudiant, localisée en région, ou au niveau national.

    Program Description :
Master's 2: Technical and Commercial Engineering

Most of the courses are given in franch langage
A work-study program in the 2nd year of the Master's program for scientific students, built with companies and responding to market needs! Excellent professional integration (75% after graduation)

OBJECTIVES of the training :


To train future professionals:

Technical-commercial engineer, application engineer, business developer, business manager, product manager, with a dual competence :
- scientific and technical competence.
- commercial and marketing skills to enable the company to develop.

During his M1, and a possible scientific M2 (depending on the field), the student acquires knowledge and skills in the scientific field of the field concerned (physics, chemistry, electronics, biology, mathematics, computer science, health engineering, process engineering, analytical chemistry...).

During the M2 ITC, he/she develops complementary skills thanks to solid foundations in the field of commerce, marketing, corporate strategy, economics, financial analysis, technical-commercial project management, and communication.
The graduate can make the most of his or her dual skills and turn them into assets for the benefit of companies for which he or she has a global and transversal vision.
 
Organization of the program :
  • In alternating years (under a professional contract)
  • Continuing education for candidates engaged in active life, employees or job seekers (according to file)
The training calendar is defined to respect the rhythm of the companies (see training calendar).
480 hours of teaching spread over 13 weeks of training at the university, on a rhythm of 2 weeks of training alternating with 5 weeks in the company.A mission in a company, as part of the apprenticeship contract, for 5 weeks alternating with the training. 
In order to optimize the skills of future executives, by following market developments and innovations, the training is provided by professionals:
 Trainers in the field of commerce, marketing, communication, law Professionals from business and industry70% of the training is provided by professionals from the company who present concrete case studies on the function and missions, on the company and on the technical aspects.
The work-study project is carried out in any type of company whose activity is related to the student's scientific specialization, located in the region or at the national level.
    Potential Students and Prerequisites :
recruitment is done via the e-candidat platforme

e-candidat is open for one month from the beginning of February.
  • study of the files by a pedagogical commission
  • Selection of candidates for a recruitment interview
  • Final selection.

A class is made up of a maximum of 16 students
    Public concerné :
le recrutement se fait via la plateforme e-candidat
  • ouverture de e-candidat durant 1 mois à partir de début février.
  • étude des dossiers par une commission pédagogiques
  • Sélections des candidats passant un entretien de recrutementconvocation à l'entretien de recrutement
  • Sélection finale.

Une promotion est constituée au maximum de 16 étudiants
    Potential Students and Prerequisites :
recruitment is done via the e-candidat platforme

e-candidat is open for one month from the beginning of February.
  • study of the files by a pedagogical commission
  • Selection of candidates for a recruitment interview
  • Final selection.

A class is made up of a maximum of 16 students
    Responsabilité du Parcours :
PREVEL BRIGITTE
 brigitte.preveluniv-lyon1.fr
 master-itcuniv-lyon1.fr
07.87.71.45.64
    Contact scolarité :
DERRER MOKHTAR
 mokhtar.derreruniv-lyon1.fr
04.72.43.19.67
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
UFR Faculté des Sciences / Département de Physique
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
    Liste des Unités d'Enseignement Stage :
Alternance en entreprise :
[UE Libre] semestre : 1 - NB Credits : 21 - Stages de 35 semaines :
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.
    Commentaire sur l'insertion :
La formation est nouvelle. Première promotion diplômée en 2017 : taux insertion 80% à la sortie de la formation, et 100% à 3 mois après le diplôme. seconde promotion diplômée en 2018 : 9 diplômés, 6 CDI, 3 étudiants en recherche emploi
    Métiers : (en référence à Vocasciences)
Au vue des connaissances et des compétences acquises durant la formation, des stages réalisés et/ou des concours réussis, les diplômés de cette formation peuvent prétendre aux métiers suivants :
 Attaché commercial industriel 
 Attaché technico-commercial en instrumentation  
 Chargé d'affaires en génie climatique 
 Chargé d'affaires en génie électrique 
 Chargé d'affaires en génie mécanique 
 Ingénieur technico-commercial 
    Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) :
Lien fiche RNCP sur France Compétences
    L'international dans la formation :
De nombreuses entreprises parmi celles qui recrutent sont des groupes internationaux.
La maîtrise de l'anglais est absolument fondamentale dans les postes occupés par les diplômés.

La formation est dispensée en français, et 6 ECTS correspondent à des cours en anglais.
 
De plus, pour valider le diplôme de master, une certification en anglais minimum niveau B1 est exigée.

Une certification niveau B2 ou C1 est un plus dans le cadre d'une recherche d'emploi.
voir ici
    Information sur l'alternance :
l'alternance se fait en contrat d'apprentissage
La formation est gérée par le CFA FORMASUP ARL
Calendrier de l'alternance