Ce Master, pluridisciplinaire, abordant tous les aspects de la gestion territoriale, de la connaissance et de la restauration des milieux aquatiques continentaux, et de la valorisation de ces espaces, a vocation de former des spécialistes qui sauront aborder de façon globale la gestion des hydrosystèmes continentaux. C’est une réponse en terme de formation à une démarche collective plus globale s’appuyant sur la DCE 2000/60/CEE et de la LEMA 2007 qui impose une prise en compte transversale des problèmes de l’eau au sein d’entités spatiales fonctionnelles et cohérentes.
Elaborer des projets, savoir les dimensionner, des plans de gestion (SAGE, Contrats de rivières, Plans pluriannuels d’entretien...), en évaluer la cohérence vis-à-vis des cadres législatifs, économiques et sociaux tout en tenant compte des impératifs environnementaux, animer des équipes de travail, savoir mobiliser et gérer les capitaux qui sont nécessaires à la conduite de ces projets, tels sont les objectifs professionnalisant de ce master.
- Savoir élaborer et planifier des projets (cahier des charges, planification d’actions, plan de charge…),
- Savoir élaborer des Plans de gestion, des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux, des Contrats de milieux ou de rivière, des Plans pluriannuels d’entretien, … ,
- Savoir évaluer la cohérence des actions vis-à-vis des cadres législatifs, économiques et sociaux tout en tenant compte des impératifs environnementaux,
- Savoir animer des équipes de travail, des réunions et plus globalement communiquer,
- Savoir mobiliser et gérer des capitaux, budgets,
- Maîtrise des outils techniques (SIG, bases de données, statistique…),
- Maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères.
Un des deux stages obligatoirement à l'étranger (M1 ou M2).
Enseignement de langues : les modules recherche en langue de spécialité (anglais scientifique) + quelques autres modules de formation tronc commun pour atteindre en tout 20 % des cours en anglais.
En projet : intégrer une partie de la formation (volet recherche) dans un European Erasmus Mundus Master : Science of EcoHydrology avec University of ALGARVE (Portugal), University of LODZ (Poland), University of KIEL (Germany), UNESCO-IHE Institute for Water Education (Netherlands), et University of La PLATA (Argentina).
Accords internationaux en cours de négociation notamment avec des universités dans l’aire hydro-climatique aride et subaride pour aborder plus spécifiquement les problématiques de ces régions. Négociation en cours notamment avec l’Université Ibn Zohr d’Agadir. Les accords visent notamment à accueillir au moins ¼ d’étudiants d’origine internationale et ainsi mieux préparer nos étudiants à la mobilité.Dotée d’un double dispositif professionnalisant, la formation permet également de former à la recherche qu’elle soit fondamentale ou appliquée en préparant au doctorat (Liens avec les ED483 « Sciences Sociales », ED341 « Evolution, Ecosystèmes, Microbiologie, Modélisation » - E2M2, ED 488 « Sciences, Ingénierie, Santé » - SIS).
Chargé de missions, chargé d’études, ingénieur environnement, chargé de recherche, chercheur en environnement, consultant indépendant, agent de développement, animateur ou coordinateur scientifique, technicien de rivière, animateur territorial…
Types d’employeurs
Conseils régionaux ou généraux, Structures Intercommunales, Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux, bureaux d'études, cabinets d'expertises ou de conseil, DREAL, DDT, ONF, CREN, Agences de l'Eau, VNF, Réserves Naturelles, CNRS, IRSTEA, CNR, ONEMA, EPTB, Fédérations de Pêche…Accessibilité en en 2 temps : sélection sur dossier puis entretien individuel (pas deLicence générale qui prépare aux Sciences de l'eau).
Accessible en 2ème année pour les élèves ingénieurs ou titulaire d’un Master dans un domaine proche, permettant de valider par équivalence les UE de 1ère année.
Pour les reprise d’études, il conviendra de justifier d'un parcours professionnel dans le domaine de formation. Egalement accessible en VAE totale ou partielle