Accueil  >>  Diplômes d'Université en Sciences et Technologies  >> DU Sciences et technologies  >>  AUDIT EXPERT – Préparation au Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion
Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Diplômes d'Université en Sciences et Technologies
  • Diplôme : Diplôme d'Université (DU)
  • D.U. de Santé : DU Sciences et technologies
  • Liste des D.U. : AUDIT EXPERT – Préparation au Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion
Le plus de l'université Lyon 1 :
- L’alternance pour acquérir de l’expérience professionnelle
Sur un marché de l’emploi dynamique, les débouchés sont nettement supérieurs pour les étudiants ayant déjà construit une expérience professionnelle par le biais de l’alternance.

Le rythme d’alternance proposé permet de satisfaire aux exigences de saisonnalité de l’activité des métiers du chiffre, tout en favorisant des temps longs d’apprentissage dédiés à la préparation des examens.

- L’accompagnement pédagogique individualisé pour réussir les examens
Avec un effectif limité de 20 étudiants par classe, l’accompagnement de l’étudiant est au centre du dispositif, notamment pour les Unités d’Enseignement faisant l’objet d’une évaluation orale.

Grâce à une pédagogie adaptée au contexte de l’alternance, l’étudiant est acteur de ses apprentissages et de leur progression.
Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation en alternance
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Préparation autres concours
Niveau de recrutement :
BAC+2
Niveau de sortie :
BAC+3
Durée de la formation :
2 semestres
Site web pour plus d'information :
http://iut.univ-lyon1.fr/dudscg
Adresse web d'inscription :
https://ecandidat.univ-lyon1.fr/
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Villeurbanne - La Doua
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
Description de la formation :
Durée de la formation : 2 années universitaires
Nombre d'heures de formation à l'Université : 1100 heures sur 2 années
Nombre de semaines de stage en entreprise : 330 jours soit 47 semaines sur 2 ans.
Résumé de la formation :
- L’objectif de la formation est double :
     - préparer des étudiants titulaires du DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) aux 7 unités d’enseignements du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion), par une formation diplômante par alternance d’une durée de deux ans, le DU Audit Expert.
    - préparer des salariés à une ou plusieurs unités du DSCG dans le cadre d’une convention de formation continue.
 
Le DCG est un diplôme d’Etat qui confère le grade de licence et dont les unités d’enseignement peuvent avoir été validées par voie d’examen, par VAE (Validation des Acquis en Entreprise) ou par un titre admis en dispense.
La préparation au DSCG est réalisée sur deux années universitaires, le diplôme validé conférant de plein droit le grade de master.
 
- Le DSCG est un diplôme d’Etat à finalité professionnelle directe qui s’inscrit dans le cursus de la filière de l’expertise comptable. Il permet d’accéder au stage d’expertise comptable afin d’obtenir le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) ou d’occuper des postes d’encadrement à haut niveau de responsabilité dans les métiers de l’expertise comptable, du conseil, de l’audit, de la finance et de la gestion. 
Les épreuves du DSCG, indépendantes les unes des autres, sont au nombre de 7 (5 UE écrites et 2 UE orales) auxquelles s’ajoute une épreuve écrite facultative de langue. Les candidats peuvent présenter le nombre d’UE de leur choix chaque année, sans ordre particulier à respecter.
Le DSCG est obtenu dès lors que la moyenne générale est égale ou supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves, sans note inférieure à 6/20. Les candidats qui n’ont pas rempli les conditions pour obtenir le diplôme conservent de façon définitive la note obtenue aux épreuves pour lesquelles ils ont eu au moins 10/20. Ils peuvent conserver la note obtenue aux épreuves pour lesquelles ils ont eu au moins 6/20 et moins de 10/20 pour compensation ultérieure.
L’accès au stage d’expertise comptable est autorisé dès lors qu’au moins 4 des épreuves obligatoires du DSCG ont été validées (note obtenue supérieure à 10/20). Cette autorisation n’est valable que pour deux années seulement sur les trois années qui composent la durée habituelle du stage.
Public concerné et pré-requis :
Cette formation s’adresse à des étudiants titulaires d’un DCG ou d’un diplôme donnant l’équivalence totale du diplôme.
Spécificités et conditions d'accès :
Le recrutement est ouvert à l’ensemble des étudiants diplômés d’un DCG.
Le processus de recrutement sera le suivant :
- 1er temps : examen du dossier par une commission composée des enseignants de la formation permettant de valider l’admissibilité de la candidature
- 2ème temps : entretien avec le candidat pour tester sa motivation
Modalités d'inscription :
Informations sur http://iut.univ-lyon1.fr
Demande de dossier de candidature : accès direct
Modalités d'évaluation des connaissances :
Chaque module d’enseignement fait l’objet d’un contrôle continu des connaissances (devoirs surveillés, rapports de stage, exposés, fiches de lecture) et donne lieu au calcul d’une moyenne sur 20. Chaque unité d’enseignement donne lieu au calcul d’une moyenne sur 20.

Le Diplôme d’Université « Audit Expert » (Niveau I) est décerné aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des unités d’enseignement, y compris les relations professionnelles, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’UE relations professionnelles (moyenne <10 est éliminatoire) et égale ou supérieure à 6 sur 20 aux UE 1 à 6 (moyenne <6 est éliminatoire).
Effectifs des années antérieures :
20 étudiants par classe
Responsabilité du Parcours :
DELEPLANCQUE helene
0472692152
Contact scolarité :
SCOLARITé DE L'IUT
Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Institut Universitaire de Technologie (IUT Lyon 1)
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
Lien vers Statistiques d’insertion professionnelle
Poursuites d'études et débouchés
- Poursuite d’études dans les métiers du chiffre : vers l’expertise comptable ou le commissariat aux comptes avec le début du stage de trois ans en tant qu’expert-comptable stagiaire ou stagiaire commissaire aux comptes.
- Poursuite d’études vers d’autres domaines, puisque le DSCG confère automatiquement les ECTS attachés à un diplôme de Master.
- Emploi en cabinet d’expertise comptable et/ou de commissariat aux comptes en tant que collaborateur confirmé.  De plus, l’alternance permet de bénéficier d’une expérience professionnelle de deux années et d’accéder ainsi plus rapidement à des responsabilités de supervision et d’encadrement.
- Emploi au sein d’organisations de toute taille et de tout secteur d’activité : fonctions d’encadrement dans de nombreux domaines de la gestion : création et analyse de l’information comptable et financière, contrôle de gestion, conseil juridique (droit des sociétés, fiscalité, droit social….), mise en place des procédures et contrôle de leur bonne exécution, prise de décision de placement, de financement, d’investissement...
Métiers (en référence à Vocasciences)
 Comptable Contrôleur de gestion Gestionnaire actif - passif Responsable de gestion

Information sur la formation en Alternance :
Description de l'alternance :

La formation se déroulera en alternance sous forme de contrats de professionnalisation d’une durée de deux ans avec une forte présence en entreprise au moment de la période fiscale pour satisfaire aux impératifs de la profession :



Les épreuves du DSCG ont lieu à la fin du mois d’octobre de chaque année. La formation s’étale donc de début novembre à fin octobre sur une période de 24 mois.
Nombre de places en contrat de professionnalisation :
40
Lien vers le document Cerfa des contrats d'e professionnalisation :
http://iut.univ-lyon1.fr/medias/fichier/cerfapro2016_1459411790846-pdf

Calendrier de l'alternance

Date de la dernière mise-à-jour : 15/09/2017