Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Masters de préparation aux METIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
  • Diplôme : Master
  • Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Second degré
  • Parcours : M1 MEEF Sciences industrielles
   
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale
  • Formation en alternance
  • Formation accessible en VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Préparation concours d'enseignement
Niveau de recrutement :
BAC+3
Niveau de sortie :
BAC+5
Durée de la formation :
4 semestres
Total du volume horaire :
minimum :800h
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Lyon 4ème La Croix Rousse (site de l'INSPE)
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Enseignement - Pédagogie
  • Sciences de l'ingénieur
    Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Enseignement - Formation - Pédagogie
  • Industrie
Date de la dernière mise-à-jour : 25/07/2022
    Description de la formation :
La mention MEEF - Second degré (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) est destinée à préparer à des concours pour le professorat en lycées et collèges (CAPES, CAPEPS), au professorat de l’enseignement technique (CAPET) et au professorat en lycées professionnels (CAPLP).

Dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants, voici ce que vous devez savoir:

Les concours s'adressent principalement aux étudiants qui commenceront, en septembre 2016, un Master "Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation" (MEEF) dans le cadre d'une Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE). Ils se déroulent en totalité à la fin de la première année de Master : admissibilité en avril, admission en juin.

Ils sont également ouverts aux étudiants inscrits en Master 2 et aux personnes titulaires d'un diplôme de Master ou d'un grade équivalent.

Les étudiants admis à ces concours seront, au cours de leur seconde année de Master (M2), rémunérés à plein temps en tant que fonctionnaires stagiaires et effectueront un service d'enseignement à mi-temps (9h d’enseignement devant élèves).

Ils prendront leurs fonctions comme titulaires à la rentrée suivante.

 

Les étudiants qui valident le Master 1 et échouent au concours peuvent être découragés et envisager de renoncer à poursuivre. Pour éviter cela, un système d'entretien d'orientation va être mis en place où différentes options leur seront proposées pour déterminer s'ils doivent continuer ou non dans leur projet. Des parcours de M2 destinés à ces étudiants sont mis en place, avec d’autres objectifs d’insertion professionnelle.

 

La formation à l’ESPE de Lyon permet de cibler la préparation des épreuves du concours

- Les épreuves d’admissibilité en renforçant les compétences disciplinaires et didactiques pour l’analyse d’un dossier technique et une exploitation pédagogique

- Les épreuves d’admission en préparant les candidats à l’épreuve de mise en situation professionnelle (travaux pratiques) et à l’oral (questions concernant la connaissance du métier d’enseignant) par des apports théoriques et deux stages pendant la formation de Master 1.
    Résumé de la formation :

Dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants, voici ce que vous devez savoir:

Les concours s'adressent principalement aux étudiants qui commenceront, en septembre 2016, un Master "Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation" (MEEF) dans le cadre d'une Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE). Ils se déroulent en totalité à la fin de la première année de Master : admissibilité en avril, admission en juin.

Ils sont également ouverts aux étudiants inscrits en Master 2 et aux personnes titulaires d'un diplôme de Master ou d'un grade équivalent.

Les étudiants admis à ces concours seront, au cours de leur seconde année de Master (M2), rémunérés à plein temps en tant que fonctionnaires stagiaires et effectueront un service d'enseignement à mi-temps (9h d’enseignement devant élèves).

Ils prendront leurs fonctions comme titulaires à la rentrée suivante.

 

Les étudiants qui valident le Master 1 et échouent au concours peuvent être découragés et envisager de renoncer à poursuivre. Pour éviter cela, un système d'entretien d'orientation va être mis en place où différentes options leur seront proposées pour déterminer s'ils doivent continuer ou non dans leur projet. Des parcours de M2 destinés à ces étudiants sont mis en place, avec d’autres objectifs d’insertion professionnelle.

 

La formation à l’ESPE de Lyon permet de cibler la préparation des épreuves du concours

- Les épreuves d’admissibilité en renforçant les compétences disciplinaires et didactiques pour l’analyse d’un dossier technique et une exploitation pédagogique

- Les épreuves d’admission en préparant les candidats à l’épreuve de mise en situation professionnelle (travaux pratiques) et à l’oral (questions concernant la connaissance du métier d’enseignant) par des apports théoriques et deux stages pendant la formation de Master 1.
    Compétences attestées :

Compétences disciplinaires acquises dans cette formation CAPLP Génie électrique option électrotechnique et énergie,

- Fondamentaux de physique et outils pour les sciences de l’ingénieur (énergétique, thermique, acoustique, hydraulique, asservissement).

- Génie industriel et approche système (cahier des charges d’un produit, analyse de prix, matériaux, planification d’une production, développement durable et démarche HQE, représentation d’un système, analyse d’un système).
- Génie mécanique (solide dans l’espace et structures planes).

- Génie électrique (fondamentaux d’électricité, bilan puissance, conversion d’énergie, distribution d’énergie, énergies renouvelables)

- Génie informatique (réseau d’information, algorithmique, codage, programmation site web).

- Notion d’urbanisme, d’architecture et technologie des ouvrages du bâtiment (gros œuvre et corps d’états secondaires)

- Les systèmes constructifs (ouvrages verticaux, ouvrages horizontaux et ouvrages d’art)

- Connaissance des programmes des nouveaux cycles 3 et 4 du collège en technologie, des programmes en lycée STI2D, SI.

 

Compétences communes à tous les professeurs

Faire partager les valeurs de la République ; Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école ; Connaître les élèves et les processus d'apprentissage ; Prendre en compte la diversité des élèves ; Accompagner les élèves dans leur parcours de formation ; Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques ; Maîtriser la langue française à des fins de communication ; Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier ; Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier ; Coopérer au sein d'une équipe ; Contribuer à l'action de la communauté éducative ; Coopérer avec les parents d'élèves ; Coopérer avec les partenaires de l'école ; S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

 

Compétences professionnelles communes aux différents parcours

-Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique ;

-Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement ;

-Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves ;

-Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves ;

-Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.

 

Compétences transversales

-Exercer une activité de veille technologique et scientifique : connaître dans leur diversité les faits, les opinions et les idées les plus marquants sur les découvertes scientifiques et l'avancée des techniques et technologies, exercer sur ce savoir une réflexion critique pour apprendre à forger son propre jugement,

-S’initier à la recherche scientifique dans sa discipline et/ou en sciences de l’éducation,

Communiquer dans une langue étrangère, oralement et par écrit (objectif à atteindre : niveau B2 en anglais),

-Maîtriser les outils informatiques : pilotage des équipements scientifiques, saisie et traitement des données expérimentales ; présentation des résultats ; TICE (objectif à atteindre : niveau C2i2e), maitrise des logiciels professionnels.

    Poursuites d'études :

Poursuites d’études

Quelle que soit la spécialité : possibilité de préparer une thèse (suivant les conditions d’admission) dans une école doctorale de l’Université de Lyon ou dans une autre université en France ou à l’étranger.

    Spécificités et prérequis :

Accès en M1

L’entrée en M1 Master mention MEEF est autorisée aux titulaires d’une Licence et tous diplômes supérieurs au niveau licence. Une licence de type mécanique ou génie mécanique, génie électrique (EEA), génie civil, informatique est un plus pour la réussite à la formation et au concours visé. Une licence professionnelle correspondant aux domaines précités peut aussi donner accès au M1.

L’admission au M1 est aussi possible pour les candidats qui justifient d’une activité de cadre d’au moins 5 ans (sur validation des acquis personnels et professionnels VAPP).

On peut aussi accéder au M1 avec un DUT ou BTS (+ expérience professionnelle) intégrant les connaissances de référence. Admission sur dossier avec demande de validation d’acquis (VAPP).

Pour les titulaires d’autres diplômes autres que celui de la licence, un avis de la commission pédagogique sur examen du dossier sera requis pour l’admission.

L’admission à l’ESPE est faite sur présentation d’un dossier.

 

Accès en M2 en alternance pour accéder aux métiers de l’enseignement de l’Education Nationale

De droit pour les étudiants qui ont validé le M1 et réussi le concours

De droit pour les étudiants qui ont validé un autre M1 et réussi le concours

 

Accès en M2 sans alternance

Pour les étudiants qui ont validé le M1, n’ont pas réussi le concours et souhaitent le représenter.

Pour les étudiants qui ont validé le M1, n’ont pas réussi le concours et se destinent aux métiers de l’éducation et de la formation.

Pendant l’année de M2, ces étudiants suivent un stage filé d’observation d’un jour par semaine pendant une longue période sur l’année universitaire.

    Modalités d'accès :

Accès en M1

L’entrée en M1 Master mention MEEF est autorisée aux titulaires d’une Licence et tous diplômes supérieurs au niveau licence. Une licence de type mécanique ou génie mécanique, génie électrique (EEA), génie civil, informatique est un plus pour la réussite à la formation et au concours visé. Une licence professionnelle correspondant aux domaines précités peut aussi donner accès au M1.

L’admission au M1 est aussi possible pour les candidats qui justifient d’une activité de cadre d’au moins 5 ans (sur validation des acquis personnels et professionnels VAPP).

On peut aussi accéder au M1 avec un DUT ou BTS (+ expérience professionnelle) intégrant les connaissances de référence. Admission sur dossier avec demande de validation d’acquis (VAPP).

Pour les titulaires d’autres diplômes autres que celui de la licence, un avis de la commission pédagogique sur examen du dossier sera requis pour l’admission.

L’admission à l’ESPE est faite sur présentation d’un dossier.

Accès en M2 sans alternance

Pour les étudiants qui ont validé le M1, n’ont pas réussi le concours et souhaitent le représenter.

Pour les étudiants qui ont validé le M1, n’ont pas réussi le concours et se destinent aux métiers de l’éducation et de la formation.

Pendant l’année de M2, ces étudiants suivent un stage filé d’observation d’un jour par semaine pendant une longue période sur l’année universitaire.

    Responsabilité du Parcours :
RAULET MARIE-ANGE
04.72.43.10.14
    Contact scolarité :
Scolarité INSPE
 scolarite.inspeuniv-lyon1.fr
04.81.92.99.99
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE)
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
  • Année 2
Année 1
Description:
L'année se découpe en Blocs de compétences.
L'Année 1 correspond au Master 1.

Bloc 1 : L'enseignant.e, acteur.rice de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale (12 ECTS)

Bloc 2 : L’enseignant.e concepteur.rice de son enseignement, anticipant les apprentissages de chaque élève (24 ECTS)

Bloc 3 : L’enseignant.e efficace dans la mise en oeuvre de son enseignement, pour faire apprendre chaque élève (12 ECTS)

Bloc 4 : L'enseignant.e, praticien.ne réflexif.ve acteur.rice de son développement professionnel (12 ECTS)

Année 2
Description:
L'année se découpe en Blocs de compétences.
L'Année 2 correspond au Master 2.

Bloc 1 : L'enseignant.e, acteur.rice de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale (12 ECTS)

Bloc 2 : L’enseignant.e concepteur.rice de son enseignement, anticipant les apprentissages de chaque élève (12ECTS)

Bloc 3 : L’enseignant.e efficace dans la mise en oeuvre de son enseignement, pour faire apprendre chaque élève (24ECTS)

Bloc 4 : L'enseignant.e, praticien.ne réflexif.ve acteur.rice de son développement professionnel (12 ECTS)

A1: Bloc 1 [UE Libres] (10 Crédits) :
   M1B1 IRS Situation professionnelle 1 (6 ECTS) INS1002M
   M1B1 IRSm Intégration pro 1 - Approche transversale (0 ECTS) INS1016M
   M1B1 IRSm Intégration pro 2 - Approche par parcours (0 ECTS) INS1017M
   M1B1 SR1 Contexte de scolarisation (3 ECTS) INS1000M
   M1B1 SR1m Ecole et société (approche socio) (0 ECTS) INS1013M
   M1B1 SR1m Ethique et valeurs (approche philo) (0 ECTS) INS1012M
   M1B1 SR2 Conditions de scolarisation (3 ECTS) INS1001M
   M1B1 SR2m Education inclusive (0 ECTS) INS1015M
   M1B1 SR2m Psychologie de l'adolescent (0 ECTS) INS1014M
   M1B2 IRS Sciences de l'ingénieur et programmes scolaires (8 ECTS) INS1005M
   M1B2 IRSm Approche des prog - référentiels relation métiers (0 ECTS) INS1026M
   M1B2 IRSm Réseaux et systèmes en situation (0 ECTS) INS1025M
   M1B2 SR1 Fondamentaux des sciences de l'ingénieur (10 ECTS) INS1003M
   M1B2 SR1m Asservissements et systèmes numériques (0 ECTS) INS1021M
   M1B2 SR1m Bases en génies civil et électrique 1 (0 ECTS) INS1018M
   M1B2 SR1m Bases en génies civil et électrique 2 (0 ECTS) INS1022M
   M1B2 SR1m Confort thermique et acoustique (0 ECTS) INS1019M
   M1B2 SR1m Fondamentaux génie électrique (0 ECTS) INS1020M
   M1B2 SR2 Fondamentaux de la mécanique (6 ECTS) INS1004M
   M1B2 SR2m Cinématique et dynamique (0 ECTS) INS1024M
   M1B2 SR2m Mécanique et résistance des matériaux (0 ECTS) INS1023M
   M1B3 IRS Concevoir des situations d'enseignement avec TICE (6 ECTS) INS1008M
   M1B3 IRSm Concevoir situations enseignement-Mise en stage (0 ECTS) INS1030M
   M1B3 IRSm TICE pour l'enseignement (0 ECTS) INS1029M
   M1B3 SR1 Fondamentaux de l'informatique (3 ECTS) INS1006M
   M1B3 SR1m Bases de l'informatique (0 ECTS) INS1027M
   M1B3 SR1m Outils de simulation volumique (0 ECTS) INS1028M
   M1B3 SR2 Usage des logiciels des sciences de l'ingénieur (3 ECTS) INS1007M
   M1B4 IRS Gestion et accompagnement du mémoire (4 ECTS) INS1011M
   M1B4 IRSm Mémoire, dével pro et réflexivité globale (0 ECTS) INS1034M
   M1B4 IRSm Travail sur le mémoire (0 ECTS) INS1033M
   M1B4 SR1 Enseignement de LVE (3 ECTS) INS1009M
   M1B4 SR2 Structuration des ressources dédiées (5 ECTS) INS1010M
   M1B4 SR2m Développement des ressources perso, opp (0 ECTS) INS1032M
   M1B4 SR2m Struct méthode pour la construction du mémoire (0 ECTS) INS1031M

    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante :
lien vers Statistiques d’insertion professionnelle
    Commentaire sur l'insertion :
Insertion professionnelle - Métiers Les diplômés du Master peuvent prétendre aux métiers suivants : Professeur d'enseignement technique en Lycée Professionnel (Génie électrique) Concours de la fonction publique française de catégorie A et de la fonction territoriale ...
    Information sur la formation en Alternance :
Description de l'alternance :

Accès en M2 en alternance pour accéder aux métiers de l’enseignement de l’Education Nationale

De droit pour les étudiants qui ont validé le M1 et réussi le concours

De droit pour les étudiants qui ont validé un autre M1 et réussi le concours