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Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Diplômes d'Université en Sciences et Technologies
  • Diplôme : Diplôme d'Université (DU)
  • d.u. de santé : DU Sciences et technologies
  • liste des d.u. : Gestion et Management des Services de Santé
Le plus de l'université Lyon 1 :
Parcours certifié par la CNCP (sous la mention Manager de Services de Santé) à effectif réduit et à durée modulable avec l’objectif d’une insertion professionnelle directe en tant que cadre de santé au sein des établissements privés sanitaires et médico-sociaux.
    Présentation :
Modalité de formation :
Nature de la Formation :
Diplôme d'établissement non homologué
Durée de la formation :
2 semestres
Site web pour plus d'information :
https://iut.univ-lyon1.fr/dugmss
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Villeurbanne - La Doua
    Description de la formation :
Formation faisant suite à la licence Cadre de Santé de l'Université Lyon 1
Exclusivement en formation continue.
Durée de la formation : 1 annnée universitaire (du 3 sept 2018 au 5 juillet 2019) mais il est également possible de suivre cette formation à temps partiel en 2 ans.
Nombre d’heures de formation à l’Université : 700 h de cours, conférences ou séminaires
Nombre de semaines de stages en entreprise : 16 semaines
- 3 semaines de stage relatives à la gestion des ressources humaines (du 3 au 21 dec 2018)
- 3 semaines d’observation de la fonction cadre (du 18 février au 8 mars 2019)
- 10 semaines de stage d’analyse d’une problématique de cadre de santé (du 23 avril au 28 juin 2019)

La formation est aussi organisée en blocs de compétences ou UE qui peuvent être capitalisés, chacun sur un jour de la semaine :
- Management des services (168 h de cours+ stage de 3 semaines fonction cadre) : vendredi
- Gestion des relations professionnelles (168 h de cours + stage de 3 semaines GRH) : jeudi
- Environnement économique (136 h de cours) : mardi
- Management économique (144 h de cours) : mercredi
- Recherche-action (60 h de cours + stage de 10 semaines) : lundi
    Résumé de la formation :
L’objectif de ce diplôme d’Université (niveau 2 certifié par la CNCP sous la mention Manager de Services de Santé) est de former des cadres de santé intermédiaires ou de proximité des établissements privés sanitaires ou médico-sociaux (EHPAD, ..). Elle a pour vocation d’apporter aux personnels soignants les connaissances, méthodes et outils indispensables au management d’un service (coordination des soins, management humain, contrôle de la qualité et sécurité des soins, conduite de projets,..).  Le manager de santé organise l’activité et coordonne les moyens humains et matériels d’un ou plusieurs services médical ou paramédical selon les orientations de l’établissement et les impératifs de soins des patients et des résidents.
    Public concerné et pré-requis :
Stagiaires de la formation continue issus des établissements privés lucratifs ou non lucratifs.
Cette formation s’adresse en particuliers aux :
- Professionnels titulaires d’un diplôme paramédical de la filière infirmière (IDE, IBODE,..), de rééducation (kinésithérapeutes,..) ou médico-technique (techniciens de laboratoires, manipulateurs radios,..)
- Justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 6 ans dans la spécialité
- Elle s’adresse aussi à des cadres de santé en exercice (faisant fonction)
    Spécificités et conditions d'accès :
Admission sur dossier puis entretien devant un jury
    Compétences acquises dans cette formation :
- Gérer, animer une équipe de soins et les différents intervenants pour la coordination et le suivi de la prise en charge de la population bénéficiaire
- Planifier l’activité de soins et les moyens
- Contrôler et évaluer la qualité et la sécurité des soins conformément à la législation
- Conduire des projets de soins, paramédicaux et médicaux
- Elaborer et rédiger des rapports d’activité, mettre en œuvre des actions de contrôle et de reporting
- Maîtriser les outils de GPEC et d’évaluation de la charge en soins pour adapter son effectif à la nature et au niveau d’activité
- Assurer la gestion médico-économique d’un service en tenant compte des contraintes de l’établissement 
- Coordonner les activités avec les autres services
- Mettre en œuvre une veille spécifique au domaine d’activité
    Modalités d'inscription :
Informations sur http://iut.univ-lyon1.fr
Demande de dossier de candidature : accès direct
    Modalités d'évaluation des connaissances :
- Contrôle continu : évaluations écrites, exposés, rapports, travaux de groupe, études de cas permettant d’évaluer la pratique professionnelle...
- Conduite d'une recherche action : rédaction et soutenance d'un mémoire de fin d’études en lien avec une mise en situation professionnelle.

Les enseignements se feront sous la forme de pédagogie participative, favorisant les échanges sur les situations professionnelles rencontrées ou projetées.
    Effectifs des années antérieures :
Effectif moyen : 15 étudiants
La formation peut être réalisée en 1 ou 2 ans
    Taux de réussite des années antérieures :
En raison de la sélection à l’entrée et de la faculté de capitaliser les notes des UE, le taux de réussite est proche de 100 %
    Responsabilité du Parcours :
FIUME LACHAUD claire
04.72.69.21.53
    Contact scolarité :
IUT service formations en alternances relations entreprises
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Institut Universitaire de Technologie (IUT Lyon 1)
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
A1-UE1 [UE Obligatoire] (14 Crédits) :
UE1 : Management des services (14 cts)

A1-UE2 [UE Obligatoire] (14 Crédits) :
UE2 : Gestion des relations professionnelles (14 cts)

A1-UE3 [UE Obligatoire] (9 Crédits) :
UE3: Environnement économique (9 cts)

A1-UE4 [UE Obligatoire] (9 Crédits) :
UE4: Management économique (9 cts)

A1-UE5 [UE Obligatoire] (14 Crédits) :
UE5: Recherche Action (14 cts)

    Commentaire sur les statistiques d'insertion :
La formation vise une insertion directe au sein des établissements privés (secteurs lucratifs et non lucratifs) sanitaires et médico-sociaux. Ces établissements doivent faire face à des exigences croissantes, tant sur le plan réglementaire (évaluation, accréditation, démarche qualité, gestion de la sécurité et des risques, ...) que sur le plan économique et organisationnel (réforme de la tarification -T2A, contrats d'objectifs et de moyens, développement des alternatives à l'hospitalisation, évaluation économique de la charge infirmière, ...) requérant un management de proximité spécifique et alimentant un besoin croissant de recrutement de cadres intermédiaires de santé.
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
Lien vers Statistiques d’insertion professionnelle
    Poursuites d'études et débouchés :
- Cadre de santé, de service ou d’unités de soins (MCO, chirurgie ambulatoire, rééducation, cancérologie, imagerie, radiologie, centre de dialyse..) au sein d’une clinique ou d’un hôpital privé, d’un SSIAD (service de soins infirmiers à domicile),..
- Responsable pôle soins  ou cadre de santé (IDEC) d’un établissement médico-social (EHPAD, FAM : foyers d’accueil médicalisés, MAS : maisons d’accueil médicalisés,..)
- responsable qualité
- responsable structure d’accueil de la petite enfance,
- formateur(trice) des professionnels de santé,..
Date de la dernière mise-à-jour : 28/05/2018