Accueil  >>  Diplômes d'Université en Sciences et Technologies  >> DU Sciences et technologies  >>  Gestion et Management des Services de Santé
Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Diplômes d'Université en Sciences et Technologies
  • Diplôme : Diplôme d'Université (DU)
  • D.U. de Santé : DU Sciences et technologies
  • Liste des D.U. : Gestion et Management des Services de Santé
Le plus de l'université Lyon 1 :
Parcours à effectif réduit et à durée modulable avec l’objectif d’une insertion professionnelle directe au sein des établissements privés sanitaires et médico-sociaux
Présentation :
Modalité de formation :
Nature de la Formation :
Diplôme d'établissement non homologué
Durée de la formation :
Site web pour plus d'information :
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Villeurbanne - La Doua
Description de la formation :
Exclusivement en formation continue.
Durée de la formation : 1 an mais il est également possible de suivre cette formation à temps partiel en 2 ans.
Nombre d’heures de formation à l’Université : 700 h de cours, conférences ou séminaires
Nombre de semaines de stages en entreprise : 16 semaines
- 3 semaines d’observation de la fonction cadre,
- 3 semaines de stage relatives à la gestion des ressources humaines,
- 10 semaines de stage d’analyse d’une problématique de cadre de santé
Résumé de la formation :
L’objectif de ce diplôme d’Université (niveau 2 avec une demande, en cours d’instruction, d’inscription au RNCP) est de former des cadres intermédiaires ou de proximité des établissements privés sanitaires ou médico-sociaux  (EHPAD, ..). Elle a pour vocation d’apporter aux personnels soignants les connaissances, méthodes et outils indispensables au management d’un service (coordination des soins, management humain, contrôle de la qualité et sécurité des soins, conduite de projets,..).  Le manager de santé organise l’activité et coordonne les moyens humains et matériels d’un ou plusieurs services médical ou paramédical selon les orientations de l’établissement et les impératifs de soins des patients et des résidents.
Public concerné et pré-requis :
Stagiaires de la formation continue issus des établissements privés lucratifs ou non lucratifs.
Cette formation s’adresse en particuliers aux :
- Professionnels titulaires d’un diplôme paramédical de la filière infirmière (IDE, IBODE,..), de rééducation (kinésithérapeutes,..) ou médico-technique (techniciens de laboratoires, manipulateurs radios,..)
- Justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 6 ans dans la spécialité
- Elle s’adresse aussi à des cadres de santé en exercice (faisant fonction)
Spécificités et conditions d'accès :
Admission sur dossier puis entretien devant un jury
Compétences acquises dans cette formation :
- Gérer, animer une équipe de soins et les différents intervenants pour la coordination et le suivi de la prise en charge de la population bénéficiaire
- Planifier l’activité de soins et les moyens
- Contrôler et évaluer la qualité et la sécurité des soins conformément à la législation
- Conduire des projets de soins, paramédicaux et médicaux
- Elaborer et rédiger des rapports d’activité, mettre en œuvre des actions de contrôle et de reporting
- Maîtriser les outils de GPEC et d’évaluation de la charge en soins pour adapter son effectif à la nature et au niveau d’activité
- Assurer la gestion médico-économique d’un service en tenant compte des contraintes de l’établissement
- Coordonner les activités avec les autres services
- Mettre en œuvre une veille spécifique au domaine d’activité
Modalités d'inscription :
Informations sur http://iut.univ-lyon1.fr
Demande de dossier de candidature : accès direct
Modalités d'évaluation des connaissances :
- Contrôle continu : évaluations écrites, exposés, rapports, travaux de groupe, études de cas permettant d’évaluer la pratique professionnelle...
- Conduite d'une recherche action : rédaction et soutenance d'un mémoire de fin d’études en lien avec une mise en situation professionnelle.
Effectifs des années antérieures :
Effectif moyen : 15 étudiants
La formation peut être réalisée en 1 ou 2 ans
Taux de réussite des années antérieures :
En raison de la sélection à l’entrée et de la faculté de capitaliser les notes des UE, le taux de réussite est proche de 100 %
Responsabilité du Parcours :
FIUME LACHAUD claire
Contact scolarité :
IUT service formations en alternances relations entreprises
Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Institut Universitaire de Technologie (IUT Lyon 1)
Commentaire sur les statistiques d'insertion :
La formation vise une insertion directe au sein des établissements privés sanitaires et médico-sociaux. Ces établissements doivent faire face à des exigences croissantes, tant sur le plan réglementaire (évaluation, accréditation, démarche qualité,..) que sur le plan économique (réforme de la tarification, développement des alternatives à l’hospitalisation,..) requérant un management de proximité spécifique et alimentant un besoin croissant de recrutement de cadres intermédiaires de santé.
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
Lien vers Statistiques d’insertion professionnelle
Poursuites d'études et débouchés
- Cadre de santé, de service ou d’unités de soins (MCO, chirurgie ambulatoire, rééducation, cancérologie, imagerie, radiologie, centre de dialyse..) au sein d’une clinique ou d’un hôpital privé, d’un SSIAD (service de soins infirmiers à domicile),..
- Responsable pôle soins  ou cadre de santé (IDEC) d’un établissement médico-social (EHPAD, FAM : foyers d’accueil médicalisés, MAS : maisons d’accueil médicalisés,..)