La Spécialité « Informatique Fondamentale » de la Licence d'Informatique de Lyon est opérée par l'ENS de Lyon, et correspond à la première année d'école.
Le parcours « Informatique Fondamentale » est une formation classique de niveau L3 qui vise à offfrir les fondements de la discipline aux étudiants. Le Pré-Master, plus exigeant et plus difficile à obtenir (modules obligatoires complémentaires), est la voie requise pour l'admission dans la Spécialité « Informatique Fondamentale » du Master d'Informatique, formation par la recherche et pour la recherche, qui ouvre une carrière d'enseignant à l'université, de chercheur ou d'ingénieur de recherche.
Le parcours "Informatique Fondamentale" vise à donner de solides bases en informatique théorique aux étudiants, afin de leur permettre de poursuivre des études plus spécialisées en informatique.
La formation proposée est de très haut niveau, par la recherche et pour la recherche avec, en plus des cours et des TDs, un tutorat personnalisé, un contact très étroit avec les chercheurs du Laboratoire de l'Informatique du Parallélisme (LIP) de l'ENS Lyon, l'assistance à un séminaire scientifique hebdomadaire, une formation obligatoire à l'anglais scientifique, des projets logiciels, des visites de laboratoires, et un stage de recherche dans un laboratoire français.
C'est donc une formation complète qui ouvre une carrière d'enseignant-chercheur à l'université, de chercheur ou d'ingénieur de recherche. La plupart des élèves de L3 poursuivent en master à l'ENS puis continuent leurs études par un doctorat.