La licence est obtenue par validation de chacun des semestres ou par compensation entre les semestres. Un semestre est validé à la moyenne par compensation entre les UE qui le composent. Les modalités plus précises sont votées chaque année et affichées dans la composante. Deux sessions d’examen sont organisées pour apprécier les aptitudes et acquisitions des connaissances de l’étudiant et de valider les crédits correspondants. Les étudiants ajournés à la session 1 composent à la session 2. L’attribution de la Licence Professionnelle SVAPA nécessite d’obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 et une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à l’UE projet tuteuré et à l’UE stage professionnel.
Etre titulaire à minima d’une formation de niveau BAC+2 en lien avec le secteur sportif, sanitaire et social, paramédical, santé…(par exemple Licence 2ème année STAPS, psychologie, STS ; BTS économie sociale et familiale, service et prestation des secteurs sanitaire et social ; DUT carrières sociales ; DE infirmier). Et/ou justifier d’une des validations prévues aux articles L.613-3, I.613-4 et I.613-5 du code de l’éducation. Si ce n’est pas le cas, le candidat peut demander à bénéficier du dispositif VAPP (Validation des acquis professionnels et personnels) (décret 85.906 du 23 août 1985).
La sélection se fait sur dossier en se basant sur la formation acquise par le candidat ainsi que sur son projet et son expérience professionnelle pour les candidats en formation continue.
Publics concernés :
• Professionnels recherchant l’acquisition de nouvelles compétences ou un approfondissement (sécurisation des parcours professionnels et formation tout au long de la vie).
• Etudiants en formation initiale titulaires d’un diplôme de niveau BAC+2 en lien avec les STAPS ou la santé.
Les dossiers recevables sont examinés par un jury d’admission spécifique composée d’enseignants de la formation concernée. Elle est seule compétente pour évaluer la qualité du dossier et autoriser l’accès à la formation demandée. Les commissions d’admission ont lieu chaque année en Juin. Les décisions des commissions sont exclusivement notifiées par courrier numérique (via le portail e-candidat) qui seul fait foi de la décision.
La formation est organisée sur 2 semestres de 30 ECTS. Elle comprend deux blocs de compétences disciplinaires et préprofessionnelles, deux blocs de compétences professionnelles transversales et un bloc de compétences professionnelles spécifiques.
Blocs de compétences disciplinaires et préprofessionnelles :
• Bloc 1 : Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les différents publics de personnes
• Bloc 2 : Concevoir, conduire et évaluer des programmes d'intervention d'activités physiques variés et adaptés aux niveaux de pratique et aux objectifs de chacun
Blocs de compétences professionnelles transversales :
• Bloc 1 : Concevoir, financer et gérer un projet d'intervention en APA
• Bloc 2 : Communiquer en anglais dans le cadre de sa pratique professionnelle.
Un bloc de compétences professionnelles spécifiques : Définir son projet et préparer son insertion professionnelle effective par des immersions – dont une de longue durée – dans différentes structures organisant l’APA. Ce bloc comprend les UE « Stage et Stratégie de Professionnalisation » et « Projet tuteuré - Connaissance des différents publics de personnes âgées », soit 21 ECTS au total (35% des crédits totaux).