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Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Diplômes d'Université en Santé
  • Diplôme : Diplôme d'Université (DU)
  • D.U. de Santé : DU Santé
  • Liste des D.U. : Pathologie pédiatrique et périnatale
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale normale : 1000 €
  • Formation continue prise en charge individuelle: 1200 €
  • Formation continue prise en charge employeur : 1200 €
Durée de la formation :
4 semestres
    Liste des étudiants (Exclusivement réservé à l'usage des enseignants) :
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    Description de la formation :

Ouvert tous les 2 ans

ATTENTION, les tarifs indiqués dans l'onglet "présentation" seront demandés pour chaque année d'inscription.

  • Acquérir une compétence en pathologie pédiatrique, pour les pathologistes en formation ou ayant une activité occasionnelle de pathologie pédiatrique
  • Approfondir les connaissances de pathologie pédiatrique pour les pathologistes ayant déjà une pratique de pathologie pédiatrique 
  • Permettre le développement d’un réseau national de pathologistes impliqués en pathologie pédiatrique afin d’élargir l’offre diagnostique sur le territoire et organiser des relais de compétence à l’échelon régional ou national par le biais de réseau de télépathologie

Durée de la formation : 2 ans

Nombre d'heures d'enseignement total : 140h / 2 ans

-       Enseignement théorique  : 90 heures / 2 ans

-       Enseignement pratique : 50 heures / 2 ans

 

    Résumé de la formation :

L’objectif de ce projet est de dispenser un enseignement spécifique de pathologie pédiatrique et périnatale à des anatomopathologistes diplômés ou en formation.

La pathologie pédiatrique est une surspécialité de l’anatomie et cytologie pathologique au même titre que la pédiatrie au sein des spécialités médicales ou chirurgicales. Compte tenu du faible nombre d’hôpitaux pédiatriques en France  et de son faible volume par rapport à la pathologie adulte, la pathologie pédiatrique est le plus souvent prise en charge au sein des services d’anatomie et cytologie pathologiques des hôpitaux généraux, se retrouvant ainsi dissociée au profit de la pathologie d’organe. Ce phénomène est encore accentué ces dernières années par la pénurie de pathologistes, même dans les grands CHU.

La pathologie pédiatrique est par essence rare, avec un spectre très large et hétérogène, de la pathologie périnatale à la pathologie de l’adolescent, expliquant à la fois la difficulté des pathologistes à se former et acquérir de l’expérience, et la grande hétérogénéité d’exercice de cette spécialité sur notre territoire liée à l’organisation hospitalière locale.

Enfin, la tendance actuelle à regrouper les pathologies rares dont fait partie la pathologie pédiatrique dans des centres spécialisés contribue d’une part à diminuer la part de la pathologie pédiatrique dans les hôpitaux généraux et d’autre part à sur-spécialiser la pathologie pédiatrique dans les centres de référence, générant ainsi des besoins de formation très variables que notre projet prend en compte.

-          Méthode expositive en cours magistral

-          Méthode observatrice : lames histologique, lames virtuelles

-          Méthode expérimentatrice

 




 

    Public concerné et pré-requis :

Médecins ACP, internes DES ACP, à partir de la phase 3 (phase de mise en situation ou consolidation)
Médecins ACP ou en formation étrangers

Effectif minimum et maximum :

Effectif minimum sur Lyon 1 (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) : 7
Effectif maximum sur Lyon 1 : 15

Mode de sélection des candidats : 
CV, lettre de motivation, copies des diplômes

L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription

    Modalités d'inscription :
Dr Frédérique DIJOUD
Anatomie et Cytologie Pathologique
Tel : 04 72 12 95 96

frederique.dijoud@chu-lyon.fr

 

 

 

    Modalités d'évaluation des connaissances :

 - Assiduité à l’enseignement : l’assiduité est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens.

- Epreuve pratique : de lames histologiques et/ou numérisées à l’issue de la seconde année.

- Mémoire ou article publié ou soumis dans une revue internationale               

  • En fin de première année le sujet de mémoire doit être validé pour tous les étudiants
  • L’objectif de ce mémoire est de réaliser un travail scientifique sur un sujet défini, à partir d’un cas ou d’une série de cas, permettant d’acquérir une connaissance approfondie du sujet et de réaliser une évaluation critique de la bibliographie.

Il faut obtenir la moyenne à chaque épreuve pour l'obtention du diplôme

1 session / an après la 2e année du diplôme
Une session de rattrapage est prévue en septembre pour l'épreuve pratique.
Le mémoire peut être reporté sur l'année suivante sous demande de dérogation examinée par le conseil pédagogique

    Responsabilité du Parcours :
DIJOUD frederique
 frederique.dijoudchu-lyon.fr
04.72.38.56.71
BRETON BERREBI caroline
 
    Contact scolarité :
SCOLARITé DU SANTé
 scolarite.du-capamedecineuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon Sud - Charles Mérieux
Lien vers Statistiques d’insertion professionnelle
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
    Dates :

Prochaine session :

-       Enseignement théorique (volume horaire) : 90 heures / 2 ans

-       Enseignement pratique (volume horaire) : 50 heures / 2 ans

Date de la dernière mise-à-jour : 13/09/2018