Université Lyon 1
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  • Domaine : Diplômes d'Université en Santé
  • Diplôme : Diplôme d'Université (DU)
  • D.U. de Santé : DU Santé
  • Liste des D.U. : Méditation, Pleine Conscience & Compassion : approche intégrative en santé
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation continue prise en charge individuelle: 3700 €
  • Formation continue prise en charge employeur : 3700 €
Durée de la formation :
2 semestres
Session de la formation :
Date de début : 04/02/2024     Date de fin : 22/03/2024
Adresse web d'inscription :
Accès au dossier de candidature
Date de la dernière mise-à-jour : 20/02/2024
    Liste des étudiants (Exclusivement réservé à l'usage des enseignants) :
 Veuillez vous identifier :
    Description de la formation :

Important: Un financement via le FIFPL est possible si vous êtes psychologue, psychanalyste ou psychothérapeute.

 

Les pathologies psychiques et somatiques liées aux effets du stress ont plus que doublé ces vingt dernières années. Associées aux transformations de plus en plus rapides de nos organisations professionnelles et, plus généralement, de nos modes de vie, ces éléments de mutations sociales concourent à fragiliser nombre de patients souffrant de pathologies somatiques chroniques et/ou invalidantes (vulnérabilité accrue) mais aussi de professionnels de santé censés les épauler (charge mentale accrue, surmenage et burn out).

Depuis une dizaine d’années, des approches psycho émotionnelles innovantes, s’inspirant des techniques ancestrales de méditation, ont vu le jour pour aider à la gestion du stress, favoriser la régulation positive des pensées et des émotions et, enfin, pour permettre un état de « bien être ». Parmi ces techniques dites « de troisième génération » (thérapies humanistes), la méditation de pleine conscience (mindfulness based stress reduction) a pris une place grandissante, renforcée par des évaluations objectives et scientifiquement validées issues des neurosciences, qui non seulement confirment son intérêt en pratique clinique, et sur un plan plus général, en santé publique (neuro économie du « bien être »).

De fait, il existe une demande croissante des professionnels de santé pour se former spécifiquement à ces techniques et à leurs applications en santé. Ce DU ne délivre, cependant, en aucun cas une compétence ou un label type « thérapeute en MCP » ; pas plus qu’il n’est destiné à soutenir ou répondre à un besoin de développement personnel. En ce sens, et pour éviter toute ambiguïté, une attention particulière sera portée à toutes les candidatures (CV & lettre de motivation, complétée si nécessaire d’un entretien téléphonique).

A l’issu de cette formation, les stagiaires :

  • devront maîtriser les principales connaissances scientifiques validées sur la méditation dite « de pleine conscience » et de type « compassionnelle », leurs principales indications et contre-indications en santé ;
  • auront pu faire l’expérience personnelle et guidée, de ces techniques de MCP afin de mesurer la faisabilité et le transfert de programme de MCP en pratique clinique ;
  • disposeront d’un certain nombre d’outils méthodologiques pour développer et soutenir des actions de recherche sur les pratiques de la MCP en santé.

A l’issu de cette formation, les stagiaires seront capables de :

  • faire connaitre les principales études cliniques validées autour des applications médicales des techniques de méditation ;
  • de transmettre les bases pratiques de la méditation et des autres techniques apparentées ;
  • de mettre en place les techniques de méditation acquises dans leurs pratiques professionnelles pour une aide à la prise en charge des patients.

La méditation dite « de pleine conscience » (MPC) suscite depuis une dizaine d’années un engouement dans la population générale et chez les professionnels de santé en particulier. Dans ce champ d’exercice, la MPC se décline principalement selon deux axes : d’une part, celui du soutien et du renforcement des compétences de régulation émotionnelle des personnels soignants (gestion du stress et prévention des risques psychosociaux) ; et d’autre part, celui de la mise en œuvre et du suivi des programmes MCP dans la prise en charge et l’accompagnement thérapeutique des pathologies somatiques (notamment pathologies inflammatoires et/ou chroniques) et psychiques. Compte tenu des effets positifs, aujourd’hui bien documentés de la MCP en santé, l’objectif de ce DU est double :

  • sur le plan pédagogique, délivrer les connaissances validées sur la MCP, ses déclinaisons pratiques avec ses intérêts et ses limites. Ce premier axe vise surtout à donner aux professionnels de santé le background scientifique et les différents outils pratiques pour mettre place la MCP (mindfulness based programs), que cela soit à l’attention des équipes soignantes ou des patients.
  • sur le plan scientifique, favoriser une dynamique de coopération locorégionale entre professionnels de santé et chercheurs (en neurosciences, en anthropologie, en sociologie et en philosophie) autour de la MCP, pour soutenir la mise en œuvre de recherche spécifique ou translationnelle.

L’accent sera plus particulièrement mis sur les techniques de pédagogie interactives destinées à renforcer les différentes étapes du raisonnement scientifique autour des états de conscience ; mais aussi  sur le savoir expérientiel de la pleine conscience via la participation à un enseignement pratique des principales techniques de méditation.

L’originalité de ce DU de Lyon par rapport à ceux qui se développent dans les autres villes de France tiendront aux faites que :

  • Les cours seront dispensés en immersion totale sur une semaine et ceci selon deux sessions dans l’année ;
  • L’accent sera mis sur la recherche translationnelle entre professionnels de santé et scientifiques, profitant de l’expertise scientifique de Antoine Lutz qui est un chercheur de premier plan sur les neurosciences de la méditation.
Volume horaire :
  • Enseignement théorique (volume horaire) : 12  heures
  • Enseignement pratique (volume horaire) : 62 heures
  • Conférences exceptionnelles : 24 heures
  • Stage (durée) : Travail personnel  stagiaire : 10 heures
Méthodes pédagogiques :

Outre la formation aux principales données scientifiques validées et publiées sur la MCP, cet enseignement est consacré à l’initiation et à la pratique des principales techniques de méditation laïque : pour favoriser cet enseignement théorique et expérientiel, il a été choisi de regrouper les enseignements sur 2 séminaires de 5 jours 1/2 (du dimanche 17H au vendredi 17H). Ces semaines d’enseignement, non consécutives aurons lieu entre janvier et mai de l’année universitaire 2018-2019. Ce format favorise le côté « immersif » de l’enseignement.

Il s’organisera autour d’une alternance des heures consacrées à la méditation, des cours théoriques et pratiques, sous la supervision des membres de l’équipe pédagogique.

Les soirées pourront, par ailleurs, être consacrées à des conférences exceptionnelles, à des discussions de groupe, à la projection de film, à l’animation de débat ou encore au travail personnel des candidats

Les supports de cours seront accessibles en ligne sur Claroline Connect ®. 
    Modalités d'évaluation :

Assiduité à l’enseignement obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens.

Le contrôle des connaissances du candidat se passera sur place le jeudi après-midi de la semaine 2.

  • 30 QCM destinés à vérifier la bonne intégration des connaissances scientifiques : 10 points /20
  • Une analyse bibliographique à partir d’un article proposé par les intervenants : 10 points/20
  • Une soutenance orale, discutant l’expérience personnelle de la méditation du candidat et de son projet dans son domaine d’activité: 15 min + 5 min de questions devant un jury formé d’intervenants et responsables du DU : 5 points/20

Aucune épreuve de rattrapage n’étant prévue, pour valider le DU, le candidat devra obtenir une note minimum de 10/20.

Aucune acquisition partielle possible.

    Spécificités et prérequis :

La sélection des candidats se fera sur lettre de motivation avec CV et sera subordonnée à l’avis favorable des responsables pédagogiques et du directeur d’enseignement. Les responsables pédagogiques se laissent la possibilité d’un entretien téléphonique pour préciser les motivations et attentes du candidat pour lever toute ambiguïté.

L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.

    Public concerné :

Cet enseignement s’adresse :         

  • aux professionnels de santé diplômés d’Etat, enseignant, cadres et dans l'aide sociale
  • aux chercheurs en sciences humaines et sociales et en sciences 

Les candidats étrangers, à équivalence de diplôme, suivent les mêmes règles que les candidats de nationalité française.

Effectif minimum total (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) : 36

Effectif maximum total : 40

    Modalités d'accès :

Responsables de l’enseignement :
Pr Pierre FOURNERET
Docteur Nathalie STREICHENBERGER
ghe.du-meditation@chu-lyon.fr

Renseignements administratifs :
Université Claude Bernard Lyon 1
FOCAL - Bureau des DU/DIU
8 avenue Rockefeller 69008 Lyon
formation-diplomante5@univ-lyon1.fr

    Responsabilité du Parcours :
STREICHENBERGER NATHALIE
 ghe.du-meditationchu-lyon.fr
04.72.11.89.86
FOURNERET PIERRE
 ghe.du-meditationchu-lyon.fr
04.72.35.75.94
    Contact scolarité :
Gestionnaire 5
 formation-diplomante5univ-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Faculté de Médecine Lyon Est
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
UE survolée :
Validation pour 1 semestre (30 cts)
S1
S2
UE Obligatoire(s)
UE Optionnelle(s)
UE Libre(s)
* Nombre de crédits de l'UE
  • Semestre 1
  • Semestre 2
Semestre 1
Description:
SEMAINE 1
Jour 1 : Accueil & enregistrement, Présentation du programme, Conférence : Philosophie & approche historique de la méditation, Méditation
Jour 2 : Méditation, Cours Pratique, Data Blitz, Méditation
Jour 3 : Méditation, Cours Pratique, Cours théorique : Modèle neurophénoménologique de la pleine conscience ; Méditation & Neuroplasticité ; MBIs et maladies neurologiques : apports des études cliniques et qualitatives, Data Blitz
Jour 4 : Méditation, Cours théorique : Méditation & addiction ; Considération statistique et méthodologique pour étudier la méditation ; Pleine conscience et douleur : neuroanatomie - données d’imagerie ; Pleine conscience et douleur : applications cliniques ; Méditation & adolescence, Data Blitz
Jour 5 : Méditation, Cours théorique : Education et méditation ; MBI et troubles de l’humeur, Cours pratique, Cours théorique : Méditation et sciences de la nature, Phénoménologie, introspection et Méditation Data Blitz
Jour 6 : Méditation, Litterature et méditation, Discussion

SEMAINE 2
Jour 1 : Accueil & enregistrement, Cours théorique : Effets négatifs de la méditation : quels effets de la dose ? quels effets négatifs possibles ?, Data Blitz, Conférence : “Méditation et Compassion en psychiatrie”, Méditation
Jour 2 : Méditation, Cours Pratique, Promenade méditative/temps libre, Cours Pratique, Méditation, Promenade méditative/temps libre, Cours pratique, Data Blitz, Méditation
Jour 3 : Méditation, Cours Pratique, Promenade méditative/temps libre, Cours théorique : Introduction sur les thérapies à base de la compassion, Cours théorique : Résonances et résistances à la prise de perspective : apport des sciences cognitives, plasticité du cerveau social et méditation, Promenade méditative/temps libre, Cours théorique : plasticité du cerveau social et méditation Danois, Méditation
Jour 4 : Méditation, Cours théorique : Bienveillance et compassion dans le monde du soin Danois ; Méditation et bien vieillir, Promenade méditative/temps libre, Cours théorique : Méditation et bien vieillir ; Pleine conscience, et stress, inflammation et épigénétique, Promenade méditative/temps libre, Cours théorique, Cours pratique, Pleine conscience, et stress, inflammation et épigénétique, Méditation
Jour 5 : Méditation, Evaluation : QCM, Evaluation : synthèse d’article, Promenade méditative/temps libre, Evaluation : synthèse d’article, Méditation
Jour 6 : Méditation, Philosophie & approche historique, Méditation, Discussion - projets
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.