Université Lyon 1
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  • Domaine : Diplômes Inter Universitaires en Santé
  • Diplôme : Diplôme Inter-Universitaire (DIU)
  • Mention : DIU Santé
  • Parcours : Neurodéveloppement
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale normale : 600 €
  • Formation continue prise en charge individuelle: 1200 €
  • Formation continue prise en charge employeur : 1200 €
Durée de la formation :
2 semestres
Session de la formation :
Date de début : 27/11/2023     Date de fin : 21/06/2024
Adresse web de candidature :
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Documents à télécharger :
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Plaquette du parcours pour étudiant
Date de la dernière mise-à-jour : 09/04/2024
    Liste des étudiants (Exclusivement réservé à l'usage des enseignants) :
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    Description de la formation :

 

  • Savoir diagnostiquer un TND en fonction de l’âge : signes d’alerte, démarche clinique, explorations.
  • Savoir dépister et prendre en compte les troubles associés : sensoriels, moteurs, épilepsie, troubles alimentaires et du sommeil, douleur, pathologies psychiatriques. - Comprendre les bases neurobiologiques des TND et les principales causes génétiques et environnementales.
  • Connaître les outils d’évaluation et de mesure des compétences cognitives, adaptatives, sociales
  • Pouvoir coordonner une évaluation fonctionnelle d’un trouble du comportement, en prenant en compte les dimensions somatiques, psychopathologiques, éducatives, écosystémiques
  • Connaître les principes de la scolarisation inclusive et d’un projet personnalisé de scolarisation.
  • Connaître le rôle des différents professionnels de l’éducation, rééducation et de l’accompagnement.
  • Valoriser les capacités d’autodétermination, la participation de la personne avec TND et sa qualité de vie
  • Prendre en compte la famille (parents, fratrie) dans la démarche de soins.
  • Comprendre les enjeux éthiques de situations périnatales et de soins palliatifs. ING cahier des charges diplôme d’Etablissement 09/01/2015
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir coordonner un projet de soins et d’accompagnement d’une personne avec TND


Durée de la formation : 1 an

  • Enseignement théorique : 103.5 heures
  • Enseignement pratique  : 14 heures sous forme d’ateliers
  • Présentation du DIU et du groupe : 1 heure
  • Pré et post-tests (avant et après chaque session d’une semaine) : 4.5 heures
  • Stage : 40 jours (soit 8 semaines)

Les troubles du Neurodéveloppement (TND) correspondent à un défaut de développement des compétences cognitives attendues lors du développement psychomoteur et affectif de l’enfant (DSM-5, 2013). Ils sont liés à un dysfonctionnement cérébral, qui peut être dû à des facteurs génétiques et/ou à une agression du cerveau en développement (infection, anoxie, traumatisme, toxiques) pendant la grossesse, à la naissance ou au cours de l’enfance. Parmi les TND, on distingue :

  • La déficience intellectuelle (DI), qui résulte d’un trouble du raisonnement logique et provoque des troubles d’adaptation ;
  • Les troubles du spectre de l’autisme (TSA), qui résultent d’une perturbation des interactions sociales avec des comportements répétitifs et des intérêts restreints ;
  • Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), incluant :

                    - Le déficit d’attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH) ;

                   - Les troubles d’acquisition de la coordination (TAC ou dyspraxies) ;

                  - Les troubles d’acquisition du langage oral (dysphasies) ;

   - Les troubles spécifiques d’acquisitions scolaires (lecture : dyslexie ; écriture : dys(ortho)graphie ; mathématiques : dyscalculie).

Il s’agit d’un problème de santé publique majeur puisque les troubles du Neurodéveloppement concernent 8% des enfants européens, soit 3 à 4 millions de personnes en France pour les TND sévères. Tous ces TND se distinguent des simples « retards » ou « difficultés scolaires » par leur caractère durable et sévère, nécessitant une approche pluridisciplinaire et une pédagogie adaptée aux besoins de soutien de l’enfant.

Quel que soit le TND, plus on intervient tôt – c’est-à-dire, dès le repérage d’un développement anormal par les parents ou par les professionnels –, plus on a de chance de mobiliser les compétences de l’enfant. Il est démontré que pour être efficaces, les interventions doivent être précoces, sans rupture, prolongées, multidisciplinaires, s’appuyant sur les compétences de l’enfant et menées en partenariat avec ses parents.

Il est donc urgent et nécessaire de former des médecins qui pourront être de précieux relais de proximité, pour dépister, intervenir précocement, coordonner les différentes rééducations et suivis des enfants présentant un trouble du Neurodéveloppement et de ne référer à l’hôpital que les cas les plus compliqués.

Universités impliquées : Aix-Marseille, Amiens (Université Picardie Jules Verne), Angers, Bordeaux, Clermont-Ferrand (Université Clermont Auvergne), Lille, Lyon (Université Claude-Bernard Lyon 1), Montpellier, Nancy (Université de Lorraine), Paris V (Descartes), Paris VII (Diderot), Paris XI (Paris-Sud), Toulouse (Université Toulouse III Paul Sabatier), Tours et Strasbourg.

Les troubles du neurodéveloppement (TND) correspondent à un défaut de développement des compétences cognitives attendues lors du développement psychomoteur et affectif de l’enfant (DSM5, 2013). Ils sont liés à un dysfonctionnement cérébral, qui peut être dû à des facteurs génétiques et/ou à une agression du cerveau en développement (infection, anoxie, traumatisme, toxiques) pendant la grossesse, à la naissance ou au cours de l’enfance. Parmi les TND, on distingue :  la déficience intellectuelle (DI), qui résulte d’un trouble du raisonnement logique et provoque des troubles d’adaptation ;  les troubles du spectre de l’autisme (TSA), qui résultent d’une perturbation des interactions sociales avec des comportements répétitifs et des intérêts restreints ;  les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), incluant : - le déficit d’attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; - les troubles d’acquisition de la coordination (TAC ou dyspraxies) ; - les troubles d’acquisition du langage oral (dysphasies) ; - les troubles spécifiques d’acquisitions scolaires (lecture : dyslexie ; ING cahier des charges diplôme d’Etablissement 09/01/2015 écriture : dys(ortho)graphie ; mathématiques : dyscalculie). Il s’agit d’un problème de santé publique majeur puisque les troubles du neurodéveloppement concernent 8% des enfants européens, soit 3 à 4 millions de personnes en France pour les TND sévères. Tous ces TND se distinguent des simples « retards » ou « difficultés scolaires » par leur caractère durable et sévère, nécessitant une approche pluridisciplinaire et une pédagogie adaptée aux besoins de soutien de l’enfant. Quel que soit le TND, plus on intervient tôt – c’est-à-dire, dès le repérage d’un développement anormal par les parents ou par les professionnels –, plus on a de chance de mobiliser les compétences de l’enfant. Il est démontré que pour être efficaces, les interventions doivent être précoces, sans rupture, prolongées, multidisciplinaires, s’appuyant sur les compétences de l’enfant et menées en partenariat avec ses parents. Il est donc urgent et nécessaire de former des médecins qui pourront être de précieux relais de proximité, pour dépister, intervenir précocement, coordonner les différentes rééducations et suivis des enfants présentant un trouble du neurodéveloppement et de ne référer à l’hôpital que les cas les plus compliqués.
    Modalités d'évaluation :
Assiduité à l’enseignement : 
L'assiduité est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens. Par ailleurs, un stage de 40 jours est également obligatoire, et comprend 4 semaines minimum dans un service agréé de neuropédiatrie (cf. annexe 6), 2 semaines dans une structure médico-sociale (CAMSP, IME, SESSAD, CMP, CMPP) sous la responsabilité du référent pédagogique local du DIU, et 2 semaines au choix parmi deux des services suivants : pédopsychiatrie (université ou CRA), génétique clinique, rééducation fonctionnelle. Les lieux de stage correspondent à des professionnels ayant une expertise toute particulière dans la prise en charge des personnes présentant un trouble du neurodéveloppement.

Modalités de contrôles (écrit, oral, stage, mémoire, etc.)
L’évaluation des connaissances se fera d’une part par un examen écrit ; d’autre part par la rédaction d’un mémoire et sa présentation à l’oral.
Le mémoire consistera en un document d’une 30ne de pages, reprenant la description détaillée d’une (ou plusieurs) observations cliniques, relatant toutes les dimensions du trouble du neurodéveloppement (diagnostic positif et étiologique, complications et suivi médical, psychopathologie, pédagogie, projet de vie, implications familiales et institutionnelles), suivi d’une discussion argumentée sur une problématique spécifique mise en exergue par l’observation.
Par ailleurs, en fin de document, le candidat rédigera un petit compte rendu de ses 40 jours de stage auprès des différents professionnels qu’il aura pu rencontrer, et de ce que cela lui a apporté. Le comité pédagogique choisira pour chaque candidat un référent et un sujet de mémoire avant fin avril. Le mémoire écrit sera à rendre 15 jours avant l’oral dernier délai.

Le contrôle écrit des connaissances aura un coefficient de 2, le document écrit du mémoire aura un coefficient de 1 et l’épreuve orale aura un coefficient de 1. Ces différentes notes et leur moyenne totale seront rendues sur 20

L’épreuve écrite comportera 75 QCM, soit 25 QCM portant respectivement sur chacune des 3 semaines d’enseignement. La note à l’épreuve écrite sera rendue sur 20.

Une note inférieure à 8 à l’une des trois épreuves (écrit, mémoire écrit, présentation orale) sera éliminatoire. Le diplôme sera obtenu en cas d’assiduité aux trois modules, et d’une note moyenne globale égale ou supérieure à 10 (selon les coefficients définis ci-dessus).

Une seule session d’examen (écrit + soutenance du mémoire) sera organisée en octobre, sur deux sites : Lyon 1 et Paris 7. Un rattrapage oral de la session écrite sera proposé le jour de l’oral juste après la fin de celui-ci pour les étudiants n’ayant eu aucune note éliminatoire et ayant une moyenne globale entre 8 et 10. Il n’y aura pas de session de rattrapage ultérieure

La note écrite sera valable deux ans, permettant si besoin de rédiger le mémoire sur l’année suivante. Il est par contre indispensable d’avoir suivi les séminaires de formation et validé l’écrit à la fin de la première année.

Possibilité de faire les stage et le mémoire lors d'une 2e année.
    Spécificités et prérequis :
Trois séminaires d’une semaine sont organisés, en présentiel, avec une pédagogie interactive comportant 103.5 heures de cours théoriques, interdisciplinaires, mais aussi 14h d’ateliers permettant une appropriation d’outils (psychométries, échelles adaptatives), la découverte de la lecture d’une IRM cérébrale, ou le décryptage d’un compte rendu de génétique.

Un atelier sera également réalisé en pédagogie inversée où les participants devront en petit groupe, réfléchir sur les diagnostics possibles à évoquer en fonction de l’âge et des principaux signes d’appel. D’autres ateliers se feront sous forme de jeux de rôle, d’autres à partir de la visualisation de vidéos, d’études de cas ou encore sur la rédaction concrète d’un dossier MDPH. Il y aura également un atelier autour de questions éthiques.

Une tolérance exceptionnelle, sur dérogation pour motif grave (santé…), permettra de suivre les cours en distanciel (en visio-conférence via Zoom Pro ou Webex) en lieu et place du présentiel.

Tous les cours sont dispensés par des professionnels ayant une grande expérience de la prise en charge des troubles du neurodéveloppement. Les spécialités des formateurs seront très variées : pédopsychiatre, neuropsychologue, neuropédiatre, généticien, psychomotricien, ergothérapeutes, médecins de rééducation fonctionnelle, épileptologues, ophtalmologistes, orthoptistes, orthophonistes, éducateurs spécialisés, juristes, parents de patients avec un trouble du neurodéveloppement, enseignants spécialisés, neuroradiologues, neurobiologiste, professionnel du médico-social, endocrinologues…

Enfin, des QCM sont réalisés avant et après chaque session d’une semaine.
    Public concerné :

Les participants seront tous des médecins ou internes en médecine (ayant validé la phase socle). Les spécialités concernées comprennent la pédiatrie, la médecine générale, la psychiatrie, la pédopsychiatrie, la médecine physique et de réadaptation, la génétique, la neurologie. Les diplômes requis pour l’inscription seront donc le doctorat en médecine ou un justificatif de leur statut d’interne précisant le nombre de semestres validés. Les modes et lieux d’exercice seront variés : du libéral, aux structures de type PMI ou CAMSP, CMP, médecins scolaires, centre hospitaliers...


Capacité d'accueil :

Effectif minimum sur Lyon 1 (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) : 25
Effectif maximum sur Lyon 1 : 50

    Modalités d'accès :

Mode de sélection des candidats : 

Les candidats devront fournir un CV à jour, une lettre de motivation et une copie de leur diplôme de médecin (doctorat en médecine), de spécialité (DES), ou à défaut un justificatif de leur statut d’interne.

La sélection des candidats sera réalisée par le comité pédagogique. Un seul site centralisé d’inscription au DIU est prévu à Lyon1, pour faciliter la logistique et la gestion.

L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.

Dossier de candidature à envoyer à : frederique.stenger@chu-lyon.fr

R
esponsable d'enseignement
Aurore CURIE
HFME 
Service neurologie
    Responsabilité du Parcours :
CURIE AURORE
 frederique.stengerchu-lyon.fr
    Contact scolarité :
Gestionnaire 5
 formation-diplomante5univ-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Faculté de Médecine Lyon Est
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.