Diplôme validant DPC : (pour toutes demandes concernant le DPC : dpc.focal@univ-lyon1.fr)
Ojectifs:
Durée de la formation : 1 an
Les troubles du Neurodéveloppement (TND) correspondent à un défaut de développement des compétences cognitives attendues lors du développement psychomoteur et affectif de l’enfant (DSM-5, 2013). Ils sont liés à un dysfonctionnement cérébral, qui peut être dû à des facteurs génétiques et/ou à une agression du cerveau en développement (infection, anoxie, traumatisme, toxiques) pendant la grossesse, à la naissance ou au cours de l’enfance. Parmi les TND, on distingue :
- Le déficit d’attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH) ;
- Les troubles d’acquisition de la coordination (TAC ou dyspraxies) ;
- Les troubles d’acquisition du langage oral (dysphasies) ;
- Les troubles spécifiques d’acquisitions scolaires (lecture : dyslexie ; écriture : dys(ortho)graphie ; mathématiques : dyscalculie).
Il s’agit d’un problème de santé publique majeur puisque les troubles du Neurodéveloppement concernent 8% des enfants européens, soit 3 à 4 millions de personnes en France pour les TND sévères. Tous ces TND se distinguent des simples « retards » ou « difficultés scolaires » par leur caractère durable et sévère, nécessitant une approche pluridisciplinaire et une pédagogie adaptée aux besoins de soutien de l’enfant.
Quel que soit le TND, plus on intervient tôt – c’est-à-dire, dès le repérage d’un développement anormal par les parents ou par les professionnels –, plus on a de chance de mobiliser les compétences de l’enfant. Il est démontré que pour être efficaces, les interventions doivent être précoces, sans rupture, prolongées, multidisciplinaires, s’appuyant sur les compétences de l’enfant et menées en partenariat avec ses parents.
Il est donc urgent et nécessaire de former des médecins qui pourront être de précieux relais de proximité, pour dépister, intervenir précocement, coordonner les différentes rééducations et suivis des enfants présentant un trouble du Neurodéveloppement et de ne référer à l’hôpital que les cas les plus compliqués.
Universités impliquées : Aix-Marseille, Amiens (Université Picardie Jules Verne), Angers, Bordeaux, Clermont-Ferrand (Université Clermont Auvergne), Lille, Lyon (Université Claude-Bernard Lyon 1), Montpellier, Nancy (Université de Lorraine), Paris V (Descartes), Paris VII (Diderot), Paris XI (Paris-Sud), Toulouse (Université Toulouse III Paul Sabatier), Tours et Strasbourg.
Les participants seront tous des médecins ou internes en médecine (ayant validé la phase socle). Les spécialités concernées comprennent la pédiatrie, la médecine générale, la psychiatrie, la pédopsychiatrie, la médecine physique et de réadaptation, la génétique, la neurologie. Les diplômes requis pour l’inscription seront donc le doctorat en médecine ou un justificatif de leur statut d’interne précisant le nombre de semestres validés. Les modes et lieux d’exercice seront variés : du libéral, aux structures de type PMI ou CAMSP, CMP, médecins scolaires, centre hospitaliers...
Effectif minimum sur Lyon 1 (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) : 25
Effectif maximum sur Lyon 1 : 50
Mode de sélection des candidats :
Les candidats devront fournir un CV à jour, une lettre de motivation et une copie de leur diplôme de médecin (doctorat en médecine), de spécialité (DES), ou à défaut un justificatif de leur statut d’interne.Ces documents devront être joints au formulaire de préinscription pédagogique en ligne disponible à l’adresse suivante : https://www.linscription.com/pro/diu-tnd-86900
La sélection des candidats sera réalisée par le comité pédagogique.
Chaque étudiant devra obtenir l’autorisation du tuteur pédagogique qui lui aura été assigné, avant de pouvoir finaliser son inscription.
L’étudiant sera ensuite invité à s’inscrire à Lyon ou à Toulouse en fonction de son origine
L’accord écrit du responsable pédagogique est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.