Accueil  >>  Diplômes Inter Universitaires en Santé  >> DIU Santé  >>  Pathologie Comparée en Oncologie
Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Diplômes Inter Universitaires en Santé
  • Diplôme : Diplôme Inter-Universitaire (DIU)
  • Mention : DIU Santé
  • Parcours : Pathologie Comparée en Oncologie
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale normale : 1200 €
  • Formation initiale spécifique: 2400 €
Durée de la formation :
2 semestres
    Liste des étudiants (Exclusivement réservé à l'usage des enseignants) :
 Veuillez vous identifier :
 Identifiant :   Mot de passe :   


    Description de la formation :

-          Appréhender une vision globale de l’oncologie et de ses enjeux thérapeutiques par l’acquisition de connaissances biologiques (tumeur et microenvironnement) et clinique pluridisciplinaire

-          Connaitre les étapes de développement de nouvelles thérapeutiques, de démarches diagnostiques et de suivi et les limites de ce développement

-          Connaitre le concept de « bed to bench »

-          Connaitre les modèles précliniques existants, leurs avantages et leurs limites

-          Favoriser le pont, la discussion et l’échange entre vétérinaires et cliniciens afin de favoriser l’émergence de nouveaux modèles précliniques

Durée de l'enseignement : 1 an

Enseignement théorique  : 119,5 h 00 dont 17 h 00 par e-learning
Stage : 30 h 00

Les cours présentiels ont lieu à Angers et à Lyon en visioconférence


    Résumé de la formation :

La thématique de recherche dans le domaine de l’oncologie comparative a connu un développement important depuis presque 10 ans.A l’échelon régional, sur initiative de Mario Campone, coordonnateur du DU, le CLCC René Gauducheau et l’Ecole Nationale Vétérinaire ONIRIS de Nantes ont créé en 2008 un groupe mixte de recherche pluridisciplinaire : ORPHEO (Groupement d’Intérêt Scientifique).
Dans ce cadre, en 2010, un projet projet de recherche translationnelle a été déposé à l’AAP de la DGOS (PRT-K) et financé ; « Etude moléculaire, phénotypique et fonctionnelle du cancer mammaire spontané canin et félin : validation de ce modèle comme pertinent et prédictif de la réponse thérapeutique aux inhibiteurs de kinase utilisés en pathologie mammaire humaine » ayant donné lieu à publications et communications.
Au niveau national, l'Institut National du Cancer (INCa) soutient depuis 2009 ce domaine stratégique de la recherche en mobilisant les différentes communautés de chercheurs (biologistes, cliniciens et vétérinaires) autour de séminaires et réunions communes et à ce titre, Mario Campone a été l’un des organisateurs du premier Workshop INSERM-INCa en oncologie comparée en Europe qui s’était tenu à Nantes.
Ces rencontres rassemblent vétérinaires, médecins et scientifiques français et internationaux intervenant dans le domaine de l'oncologie. Le thème de ces journées est d'étudier la convergence nosologique entre l'homme et le chien, de plusieurs types tumoraux.
Au-delà de ces rencontres professionnelles, il nous est apparu le besoin de former les différents acteurs et ce d’autant que depuis 2010, l'INCa et AVIESAN / ITMO Cancer soutiennent des projets de développement de modèles de tumeurs spontanées et d'alternatives aux essais cliniques à travers un appel à projets annuel.
L’objectif de la création du DU d’oncologie comparative en 2014 était donc de permettre à des étudiants en santé humaine et en santé vétérinaire, des médecins et des vétérinaires, des doctorants, d’acquérir les connaissances indispensables pour développer des collaborations, socle préalable à la conception et au développement de projets d'envergure en oncologie comparative.
Les objectifs du DIU demeurent les mêmes mais il s’agit d’élargir le périmètre et d’intégrer des intervenants de santé humaine spécialistes dans des types tumoraux d’intérêt (sarcomes osseux) ou dans des thématiques particulières.

Par ailleurs, nous proposons de modifier la méthode pédagogique par la mise en place de modules en e-learning pour les cours de biologie, d’épidémiologie, de pharmacologie et relatifs à la prévention. Cela permettra aux candidats de s’approprier les prérequis fondamentaux à leur rythme tout en respectant la progression dans l’apprentissage.
Cours en ligne accessibles depuis la plateforme pédagogique MOODLE de l’université d’Angers ; autoévaluation à la fin de chaque session ; synthèse présentielle à la fin de chaque session par coordonnateur identifié pour chaque module.

Tarif pour une inscription aux modules I+IV+VII :   (Pas de Droits Universitaires)

Formation initiale : 500 euros
Formation continue :
Financement individuel : 1 100 euros
Financement par un organisme tiers (Plan de formation, CIF…) : 1100 euros

Si inscription au diplôme dans les 2 ans pour suivre la suite modules II+III+V+VI+VIII (Hors Droits universitaires):

Formation initiale : 500 euros
Formation continue :
Financement individuel : 1 100 euros
Financement par un organisme tiers (Plan de formation, CIF…) : 1 100 euros

    Public concerné et pré-requis :

Secteur santé humaine : internes, assistants et Chef de clinique assistant hospitaliers, praticiens hospitaliers, doctorants

Secteur vétérinaire : vétérinaires (DEFV), doctorants et post-doctorants

Secteur industriel : professionnels de l’industrie pharmaceutique (niveau M2 requis)

Effectif minimum (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) : 10 pour le DU et 2 inscriptions modulaires
Effectif maximum : 20

Mode de sélection des candidats : 
- Lorsque l’inscription se fera auprès de l’Université d’Angers, le candidat effectuera sa candidature en ligne sur le site de l’Université d’Angers et joindra par téléchargement les pièces complémentaires à son dossier : copie du diplôme, lettre de motivation, CV….
- Lorsque l’inscription se fera auprès de l’Université Claude Bernard Lyon 1, le candidat devra adresser sa lettre de motivation et son CV au secrétariat de l'enseignement – Centre Léon Bérard – 28 rue Laënnec - 69008 LYON.

Les candidatures seront transmises aux membres de la commission pédagogique de recrutement pour analyse de la demande. Les candidats seront ensuite informés de la décision de la commission par le service FC ou le secrétariat de l’enseignement du Centre Léon Bérard.

L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription

    Modalités d'inscription :
Pr Jean-Yves BLAY
Centre Léon Bérard


Contact :
Mme Geneviève LEROY
Téléphone : 04.78.78.28.08

E-mail : genevieve.leroy@lyon.unicancer.fr
    Modalités d'évaluation des connaissances :

- Module IV heures en e-learning : QCM

- Soutenance d’un mémoire (sous forme d’article) noté sur 20


Pour être déclaré admis au DIU Oncologie comparée il faut :

-    validation des séances en e-learning
-    assiduité aux cours présentiels : elle conditionne l’autorisation à passer les examens sauf cas de forces majeures : maladie, contraintes professionnelles majeures à l’appréciation des membres du jury de validation
- soutenance mémoire avec note globale supérieure ou égale à 10/20

Chaque cours fait l’objet d’une autoévaluation par QCM. Ceux-ci ne contribuent pas à la validation finale. Synthèse avec les coordonnateurs du module en fin de parcours Tutorat pour le travail de recherche et le mémoire

Les QCM sont proposés pour permettre à l’enseignant d’évaluer le niveau des apprenants afin d’adapter éventuellement son support et/ou préparer les séances de synthèse proposées en présentiel en fin de module. Ces séances en présentiel seront animées par le coordonnateur du module.

2 sessions

    Responsabilité du Parcours :
BLAY jean-yves
 blaylyon.fnclcc.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Faculté de Médecine Lyon Est
Lien vers Statistiques d’insertion professionnelle
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
Date de la dernière mise-à-jour : 13/09/2018