Enseignements théoriques et pratiques
Module 1 : Apports actualisés autour du jeune enfant
Apport des neurosciences dans la compréhension de l'enfant et de son développement moteur, affectif et social.
Ecologie développementale des premières interactions entre les enfants, les adultes, les ressources matérielles : l’aménagement des espaces
Les étapes du développement affectif de l’enfant
Module 2 : « Accompagner le développement langagier de l’enfant »
Etat des recherches actuelles
Accompagner les premières étapes du développement langagier chez l’enfant ?
Posture professionnelle des adultes dans leurs échanges avec de jeunes enfants
Continuité entre tous les professionnels qui accompagnent l’enfant
Langage et plurilinguisme
Module 3 : Le temps et les espaces : quelles incidences sur le quotidien de l’enfant et des professionnels qui l’accompagnent ?
Continuités éducatives des lieux et des temps pour un accueil de qualité du jeune enfant
Créer des espaces répondant aux besoins de l’enfant ou adapter les espaces existants : un véritable questionnement.
Des grands dans un espace pensé pour les petits : quand il est question d’ergonomie.
Module 4 : Accueillir l’enfant et sa famille
Evolution des schémas familiaux et de la place de l’enfant
Comment faire alliance avec les familles ?
Un accueil de qualité en France et en Europe
Module 5 : Développement professionnel et regards croisés
Accompagnement dans la réalisation d’un porte folio au service de la mise en évidence du développement de compétences et de l’évaluation du DU
Mise en synergie de différents professionnels de la petite enfance autour de projets territoriaux de formation
Visites de structures
Cette formation vise à :
* Favoriser la nécessaire articulation entre les différents professionnels de la petite enfance au service d’un accueil de qualité de l’enfant ;
* Acquérir des connaissances et compétences actualisées concernant le jeune enfant et son accompagnement (apport des neurosciences, de la recherche…) ;
* Mettre en projet différents professionnels de la Petite enfance autour d’un même axe de réflexion (l’acquisition du langage, les relations avec les familles…) ;
*Accompagner des dynamiques de formation : permettre de constituer des pôles aptes à déployer des ressources de formations entre une pluralité de professionnels de la Petite enfance
Professionnels et acteurs des secteurs :
-animation,
-éducation,
-petite enfance
Candidature individuelle (montée en compétences) ou candidature en équipe issue d’un même territoire (porteuse de projets de formation au sein d’une commune, d’une circonscription, d’un établissement…)
Cette formation ne donne pas accès une qualification professionnelle mais peut concourir à apporter une plue-value sur un CV ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle
Calendrier
Les cours auront lieu 2 jours/mois les mardis et mercredis ou mercredis et jeudis entre Septembre 2020 et début Juillet 2021 hors vacances scolaires.
Lieu: Inspé de l'académie de Lyon
Horaires : 9h-12h30 /14h-17h
Calendrier 2020 - 2021
OCTOBRE 2020 Mardi 13 Octobre Mercredi 14 Octobre
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NOVEMBRE 2020 Mardi 3 Novembre Mercredi 4 Novembre
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DECEMBRE 2021 Mardi 8 Décembre Mercredi 9 Décembre
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JANVIER 2021 Mardi 12 Janvier Mercredi 13 Janvier
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MARS 2021 Mardi 17 Mars Mercredi 18 Mars
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MAI 2021 Mardi 18 Mai Mercredi 19 Mai
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JUIN 2021 Mardi 15 Juin Mercredi 16 Juin |
Les candidatures ont lieu
Campagne 1 : du 4 mai au 23 juin 2020
Campagne 2 : du 21 août au 17 septembre 2020
Merci d'envoyer à inspe-scolarite@univ-lyon1.fr
L'évaluation du travail de l'étudiant sera la suivante :