Accueil  >>  Licence Professionnelle  >> Bio-industries et biotechnologies  >>  Biochimie, biologie moléculaire et cellulaire pour le diagnostic in vitro et les biothérapies
  • Domaine : Licences Professionnelles du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence Professionnelle
  • Mention : Bio-industries et biotechnologies
  • Parcours : Biochimie, biologie moléculaire et cellulaire pour le diagnostic in vitro et les biothérapies

Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Niveau de recrutement :
BAC+2
Niveau de sortie :
BAC+3
Durée de la formation :
2 semestres
Total du volume horaire :
minimum : 600h
Adresse web de candidature :
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  •   Villeurbanne - La Doua
  •   Lyon 9ème - Lycée La Martinière Duchère
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Biologie - Biochimie
    Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Biotechnologies
Date de la dernière mise-à-jour : 23/02/2024
    Description de la formation :

Durée de la formation : 1 an

Le volume des enseignements de la licence professionnelle "Biochimie, Biologie moléculaire et cellulaire pour le Diagnostic in vitro et les Biothérapies" (hors stage et projet tuteuré) est de 450 heures d’enseignement en alternance. Le projet tuteuré correspond à 150 heures de travail sur des sujets d'intérêt industriel. La durée du stage en entreprise est comprise entre 12 et 16 semaines (pour les formations initiales) et de 34 semaines (pour les alternants).

L'objectif de cette licence professionnelle est de former des assistants-ingénieurs, des cadres techniques et des techniciens supérieurs dans le domaine des biotechnologies appliquées à la santé :

•       Technologies et procédés de bioproduction de protéines, d'anticorps, de vaccins…
  • Cultures de cellules pour des applications thérapeutiques
  • Développement d'outils de diagnostic clinique
    Compétences attestées :
  •        Maîtriser les techniques de bioproduction (en cellules eucaryotes) et de bioanalyse,
  • Piloter les étapes d'un procédé de fabrication d'un  produit biotechnologique (upstream, downstream) dans le respect des bonnes pratiques de fabrication.
  • Gérer des données et des statistiques associées à un protocole expérimental,
  • Réaliser une veille technologique contribuant à l’amélioration des protocoles expérimentaux,
  • Anticiper et prendre des initiatives par rapport à un problème technique décelé,
  • Contrôler la qualité en cours de production et mettre en oeuvre des mesures correctives
  • Gérer un projet de façon autonome
  • Maitriser les bonnes pratiques de laboratoire,
  • Travailler en sécurité pour soi et pour les autres.
    Poursuites d'études :

·    La licence professionnelle vise à une insertion professionnelle à l'obtention du diplôme.

•       Technicien ou assistant ingénieur en laboratoire de recherche, de recherche et développement ou de contrôle des bio-industries.
  • Secteurs de la biologie cellulaire et moléculaire en recherche et développement, production, diagnostic moléculaire, thérapie cellulaire
  • Laboratoires d'analyses médicales, les centres hospitaliers, le secteur vétérinaire, les laboratoires de recherche et développement des industries pharmaceutiques, biotechnologiques, les sociétés de services, les industries fournissant appareillage et réactifs pour les bio-industries.
    Modalités d'évaluation :

·       Contrôle continu (interrogations, devoirs, exposés, rapports…)

·      Suivi de l'alternance en entreprise

Spécificités et prérequis :

Admission sur dossier puis entretien individuel :

Le recrutement sera effectué après acceptation du dossier par une commission pédagogique et entretien de motivation.

Public concerné :

La formation est ouverte :

•        aux étudiants en formation initiale titulaires

-     d’un BTS (Biotechnologies, Analyses de Biologie Médicale, Bioanalyses et Contrôles)

-     d’un DUT (Génie Biologique option Biologie médicale et Biotechnologie) ou

-    ayant validé 120 ECTS en licence (L2 ou L3) STS mention Sciences de la Vie ou dans une formation considérée équivalente (ex. : classes préparatoires aux grandes écoles d’une discipline biologique).

•     aux professionnels issus des secteurs privés et publics souhaitant acquérir de nouvelles compétences au titre de la formation continue
         Possibilité de  Validation des Acquis par l’Expérience (VAE).
    Modalités d'accès :
Inscription par eCandidat : https://ecandidat.univ-lyon1.fr/
    Responsabilité du Parcours :
SAULNIER JOELLE
 joelle.saulnieruniv-lyon1.fr
04.37.42.35.56
    Contact scolarité :
Scolarité BIOSCIENCES
 scolarite.biosciencesuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
UFR Biosciences (Biologie, Biochimie)
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.
    Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) :
Lien fiche RNCP sur France Compétences
    Information sur l'alternance :
Calendrier de l'alternance