Ce DU s’adresse à des étudiants ayant une activité dans le champ de la santé mentale (psychiatrie, psychologie…) ou qui ont à prendre en charge des patients présentant des troubles psychiatriques/psychologiques.
Il a pour but de rendre compétents les étudiants sur 4 thérapies brèves :
- Les thérapies par hypnose et pleine conscience intégrée au quotidien Fovea
Le programme FOVEA a pour objet d’améliorer l’état de présence, c’est-à-dire l’accueil de l’instant présent, tel qu’il est, avec une attitude d’ouverture et de non-jugement, en portant intentionnellement son attention sur les sensations, les émotions, les pensées qui surviennent dans l’instant, sans pour autant se laisser absorber par celles-ci. Développer cette aptitude permet de réduire le stress, l’anxiété, les symptômes dépressifs et améliore le bien-être de la personne, de même que la qualité de ses relations à autrui.
- La thérapie EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires qui s’adresse à toute personne (du bébé à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.
- La thérapie interpersonnelle basée sur l’attachement
La thérapie interpersonnelle basée sur l’attachement se distingue des autres approches psychothérapeutiques car elle se focalise directement et spécifiquement sur ces dysfonctions interpersonnelles. En s’appuyant sur l’établissement d’une relation thérapeutique sécurisante, l’action soignante fonde l’amélioration de la régulation émotionnelle interpersonnelle sur le développement d’une fonction réflexive impliquant les représentations de soi et des autres.
- La thérapie EFT L'Emotional Freedom Technique ("Technique de liberté émotionnelle") fondée sur la stimulation des points d'acupuncture et des méridiens répertoriés par la médecine chinoise.
Ce DU permet aussi aux étudiants face à un patient, de choisir une ou plusieurs thérapies brèves et hiérarchiser ces thérapies pour leur mise en œuvre dans les troubles psychiatriques et psychologiques en respectant le cadre réglementaire de sa profession.
La particularité de ce DU réside sur l’animation de chaque module de thérapie par un professionnel reconnu et donnant droit à une attestation de formation niveau 1 pour chaque module. Chaque module sera complété par des séances de supervision sous la forme de practicum.
* Le module hypnose est animé par deux thérapeutes lyonnais de l’Institut Milton H. Erickson
* Le module FOVEA est animé par 3 instructeurs de Groupe FOVEA certifiés par l'IRDC (Institut de Formation Vittoz)
* Le module EMDR est animé par un médecin lyonnais de l'Association EMDR France
* Le module thérapie interpersonnelle basée sur l’attachement est animé par un psychiatre parisien de l’ AFTIP (Association Française de Thérapie Interpersonnelle
* Le module EFT est animé par un psychologue lyonnais, docteur en sciences de l’IFPEC Institut Français de Psychothérapie Émotionnelle et Cognitive
1 année universitaire
Enseignement théorique : 100 heures
Enseignement pratique : 40 heures par groupe de 8
Objectif général :
Utiliser les thérapies brèves en psychiatrie et psychologie médicale dans son champ de compétences et dans le cadre réglementaire de son activité.
Objectifs pédagogiques :
1/S’approprier les connaissances théoriques des 4 thérapies brèves
2/Mettre en œuvre ses 4 thérapies de façon pratique
3/Choisir une ou plusieurs thérapies brèves et hiérarchiser ces thérapies pour leur mise en œuvre sur le patient
Enseignement magistral, Enseignement dirigé interactif, Enseignement illustré (vignettes cliniques, vidéo), Supervision Practicum (jeux de rôle, application pratique et supervisée) par groupes de 8.
HYPNOSESemaine 1J1/ Introduction du Diplôme Universitaire, L’histoire de l’hypnose, Atelier : Exercice collectif; Fondements des thérapies brèves
J2/ Mythes, Croyances et idées reçues concernant l’hypnose, Données neuroscientifiques, Dr Milton H. Erickson, Film d’Erickson
J3/ Notions de base de l’Hypnose, Considérations éthiques et légales, Démonstration, Exercice 1 : développer le processus, Atelier : Le rôle du langage dans les relations
J4/ Le modèle traditionnel de l’hypnose, Exercice 2 : démarrer et terminer le processus, Exercice 3 : cultiver le processus , Atelier : l’art de l’observation - films commentés
J5/ Concepts de l’hypnose Ericksonienne, Exercice 4 : communication verbale et non-verbale, Atelier : Lévitation - catalepsie (théorie et pratique)
Semaine 2J6/ L’apprentissage du mode de fonctionnement inconscient, 2 Ateliers : le langage dissociatif et son utilisation thérapeutique / les ressources et leurs utilisations, Exercice 5 : activation – mobilisation des ressources
J7/ La subjectivité pendant l’hypnose, 2 Ateliers : truismes, métaphores, questionnements hypnotiques / La régression en âge et dans le temps, Exercice 6 : la communication avec l’inconscient
J8/ La micro-dynamique de la transe, 2 Ateliers : travail par petits groupes sur différentes techniques d’induction / La progression en âge et dans le temps, Exercice 7 : confusion – saturation - surprise
J9/ Quand recourir à l’hypnose en thérapie ? Plan de séance type, Atelier : suggestion post-hypnotique, Exercice récapitulatif
J10/ Le modèle de Rossi (4), Abord Hypnothérapique du couple, de la famille, de l’enfant et de l’adolescent
J11/ Orientation Problème : Les bases du modèle de Thérapie Brève Stratégique, Orientation Solution : Les bases du modèle de Thérapie Brève Solutionniste
J12/ Supervision : Groupes de 8, 10h par groupe
EMDRSemaine 3J13 à J17/ Introduction à l’EMDR, L’EMDR, une thérapie synclectique, Utilisation de l’EMDR en pratique clinique, Neurobiologie mécanismes d’action de l’EMDR, Rappels neurobiologiques (le cerveau, neuroplasticité, circuits fonctionnels, etc.), L’EMDR, une thérapie protocolisée
TIP-ASemaine 4J18/ La TIP classique, La théorie de l’attachement, La TIP-A dans la dépression aiguë, Le développement de la relation thérapeutique, Les techniques, Jeux de rôle
J19/ La structure de la thérapie, La phase initiale, La phase intermédiaire, Les conflits interpersonnels, Le deuil pathologique, La transition de rôle, La phase finale, Jeux de rôle
EFTSemaine 5J20/ Principe de base - ciblage
J21/ Intégration du protocole de base de l'EFT
SYNTHESESemaine 6J22/ Comment articuler l’hypnose Ericksonienne et l’EMDR au cours d’une thérapie, Travail du le mémoire
J23/ Cas pratiques de prise en charge en hypnothérapie et EMDR
J24/ Autohypnose : le confort personnel et professionnel (8h), Clôture des cours du DU
Enseignement magistral, Enseignement dirigé interactif, Enseignement illustré (vignettes cliniques, vidéo), Supervision Practicum (jeux de rôle, application pratique et supervisée) par groupes de 8.
HYPNOSESemaine 1J1/ Introduction du Diplôme Universitaire, L’histoire de l’hypnose, Atelier : Exercice collectif; Fondements des thérapies brèves
J2/ Mythes, Croyances et idées reçues concernant l’hypnose, Données neuroscientifiques, Dr Milton H. Erickson, Film d’Erickson
J3/ Notions de base de l’Hypnose, Considérations éthiques et légales, Démonstration, Exercice 1 : développer le processus, Atelier : Le rôle du langage dans les relations
J4/ Le modèle traditionnel de l’hypnose, Exercice 2 : démarrer et terminer le processus, Exercice 3 : cultiver le processus , Atelier : l’art de l’observation - films commentés
J5/ Concepts de l’hypnose Ericksonienne, Exercice 4 : communication verbale et non-verbale, Atelier : Lévitation - catalepsie (théorie et pratique)
Semaine 2J6/ L’apprentissage du mode de fonctionnement inconscient, 2 Ateliers : le langage dissociatif et son utilisation thérapeutique / les ressources et leurs utilisations, Exercice 5 : activation – mobilisation des ressources
J7/ La subjectivité pendant l’hypnose, 2 Ateliers : truismes, métaphores, questionnements hypnotiques / La régression en âge et dans le temps, Exercice 6 : la communication avec l’inconscient
J8/ La micro-dynamique de la transe, 2 Ateliers : travail par petits groupes sur différentes techniques d’induction / La progression en âge et dans le temps, Exercice 7 : confusion – saturation - surprise
J9/ Quand recourir à l’hypnose en thérapie ? Plan de séance type, Atelier : suggestion post-hypnotique, Exercice récapitulatif
J10/ Le modèle de Rossi (4), Abord Hypnothérapique du couple, de la famille, de l’enfant et de l’adolescent
J11/ Orientation Problème : Les bases du modèle de Thérapie Brève Stratégique, Orientation Solution : Les bases du modèle de Thérapie Brève Solutionniste
J12/ Supervision : Groupes de 8, 10h par groupe
EMDRSemaine 3J13 à J17/ Introduction à l’EMDR, L’EMDR, une thérapie synclectique, Utilisation de l’EMDR en pratique clinique, Neurobiologie mécanismes d’action de l’EMDR, Rappels neurobiologiques (le cerveau, neuroplasticité, circuits fonctionnels, etc.), L’EMDR, une thérapie protocolisée
TIP-ASemaine 4J18/ La TIP classique, La théorie de l’attachement, La TIP-A dans la dépression aiguë, Le développement de la relation thérapeutique, Les techniques, Jeux de rôle
J19/ La structure de la thérapie, La phase initiale, La phase intermédiaire, Les conflits interpersonnels, Le deuil pathologique, La transition de rôle, La phase finale, Jeux de rôle
EFTSemaine 5J20/ Principe de base - ciblage
J21/ Intégration du protocole de base de l'EFT
SYNTHESESemaine 6J22/ Comment articuler l’hypnose Ericksonienne et l’EMDR au cours d’une thérapie, Travail du le mémoire
J23/ Cas pratiques de prise en charge en hypnothérapie et EMDR
J24/ Autohypnose : le confort personnel et professionnel (8h), Clôture des cours du DU
L’assiduité est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens (seules les absences justifiées sont autorisées sans dépasser 3 jours).
Conditions d’obtention du diplôme : moyenne générale (50/100).
Contrôle continu écrit à la fin de chaque module, mémoire, soutenance
Evaluation Ecrite :
- Une question rédactionnelle à la fin de chaque module (20)
- Rédiger (sur 30) et soutenir (sur 30) un mémoire autour d'une situation clinique réelle
Evaluation orale à la fin de chaque module :
Une note attribuée dans chaque module pour à l’issue des Practicum : simulation d’une séance pour technique en déclinant tout le processus sous supervision (5 points par module) : Total 20
Nombre de sessions : 1 session et une 2ème session de rattrapage à l’oral en cas d’échec : Question théorique notée sur 10 ; simulation d’une séance pour technique en déclinant tout le processus notée sur 10. Réussite moyenne 10/20
Pr M. SAOUD, PU-PH Psychiatrie Adultes-Addictologie
Module hypnose et pleine conscience FOVEA : P. BOBICHON, M. PAUCSIK, A. LATREILLE, Dr JINKINA, F. JEAN, M. VALETTE- ROSSI ; M. ARNAUD
Module EMDR : M. TEBOUL, F. HAOUR, M. VERNET,
Module EFT : M. PERALDI DECITRE, J.M. GURRET
Module TIP : H. RAHIOUI