Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Diplômes d'Université en Santé  >> DU Santé  >>  Thérapies brèves
  • Domaine : Diplômes d'Université en Santé
  • Diplôme : Diplôme d'Université (DU)
  • D.U. de Santé : DU Santé
  • Liste des D.U. : Thérapies brèves
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale normale : 1600 €
  • Formation continue prise en charge individuelle: 1900 €
  • Formation continue prise en charge employeur : 1900 €
Durée de la formation :
2 semestres
Session de la formation :
Date de début : 07/10/2024     Date de fin : 06/05/2025
Adresse web de candidature :
Accès au dossier de candidature
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Plaquette du parcours pour étudiant
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  •   Lyon Est (Lyon 8ème) - campus Rockefeller
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Médecine
Date de la dernière mise-à-jour : 19/07/2024
    Liste des étudiants (Exclusivement réservé à l'usage des enseignants) :
 Veuillez vous identifier :
    Description de la formation :

 

Ce DU s’adresse à des étudiants ayant une activité dans le champ de la santé mentale (psychiatrie, psychologie…) ou qui ont à prendre en charge des patients présentant des troubles psychiatriques/psychologiques.

Il a pour but de rendre compétents les étudiants sur 4 thérapies brèves :

-          La thérapie par hypnose

-          La thérapie EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires qui s’adresse à toute personne (du bébé à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.

-          La thérapie interpersonnelle basée sur l’attachement  

La thérapie interpersonnelle basée sur l’attachement se distingue des autres approches psychothérapeutiques car elle se focalise directement et spécifiquement sur ces dysfonctions interpersonnelles. En s’appuyant sur l’établissement d’une relation thérapeutique sécurisante, l’action soignante fonde l’amélioration de la régulation émotionnelle interpersonnelle sur le développement d’une fonction réflexive impliquant les représentations de soi et des autres.

-          La thérapie EFT L'Emotional Freedom Technique ("Technique de liberté émotionnelle") fondée sur la stimulation des points d'acupuncture et des méridiens répertoriés par la médecine chinoise. 

Ce DU permet aussi aux étudiants face à un patient, de choisir une ou plusieurs thérapies brèves et hiérarchiser ces thérapies pour leur mise en œuvre dans les troubles psychiatriques et psychologiques en respectant le cadre réglementaire de sa profession.

La particularité de ce DU réside sur l’animation de chaque module de thérapie par un professionnel reconnu et donnant droit à une attestation de formation niveau 1 pour chaque module. Chaque module sera complété par des séances de supervision sous la forme de practicum.

-          Le module hypnose est animé par deux thérapeutes lyonnais de l’Institut Milton H. Erickson

-          Le module EMDR est animé par un médecin lyonnais de l'Association EMDR France

-          Le module thérapie interpersonnelle basée sur l’attachement est animé par un psychiatre parisien de l’ AFTIP (Association Française de Thérapie Interpersonnelle

-          Le module EFT est animé par un psychologue lyonnais, docteur en sciences de l’IFPEC Institut Français de Psychothérapie Émotionnelle et Cognitive


Objectif général :

Utiliser les thérapies brèves en psychiatrie et psychologie médicale dans son champ de compétences et dans le cadre réglementaire de son activité.

Objectifs pédagogiques :

1 – S’approprier les connaissances théoriques des 4 thérapies brèves

2 – Mettre en œuvre ses 4 thérapies de façon pratique

3 – Choisir une ou plusieurs thérapies brèves et hiérarchiser ces thérapies pour leur mise en œuvre sur le patient



HYPNOSE

Jour 1, matin

Introduction du Diplôme Universitaire

L’histoire de l’hypnose 

Atelier : Exercice collectif

Jour 1, après-midi

Fondements des thérapies brèves

  • La Cybernétique
  • La Théorie générale des systèmes 
  • La théorie de l’information
  • L’étude de la communication
  • La construction d’une approche stratégique
  • Le constructivisme

Jour 2, matin

Mythes, Croyances et idées reçues concernant l’hypnose 

  • L’Hypnose selon les patients 
  • L’Hypnose selon les professionnels

Données neuroscientifiques 

  • Neuro-physio
  • Neuro-imagerie

Jour 2, après-midi

Dr Milton H. Erickson

  • Sa vie comme métaphore de guérison
  • Son héritage

Film d’Erickson

Jour 3 (toute la journée) :

Notions de base de l’Hypnose

  • Définition de l’hypnose
  • Pourquoi un tel phénomène est-il utile pour l’être humain ?
  • Orientation  à la réalité
  • Définition de la transe
  • Les différentes hypnoses
  • Définition du langage selon Milton H. Erickson

Considérations éthiques et légales

Démonstration

Exercice 1 : développer le processus

Atelier : Le rôle du langage dans les relations

Jour 4 (toute la journée)

Le modèle traditionnel de l’hypnose

  1. Les Concepts de base de l’hypnose traditionnelle
  2. Période de pré-induction
  3. L’induction
  4. L’approfondissement
  5. Les phénomènes hypnotiques
  6. L’Observation et Utilisation des phénomènes hypnotiques
  7. Traitement
  8. Terminaison : processus du réveil
  9. Comparaison avec le Milton modèle (introduction de celui-ci)

Exercice 2 : démarrer et terminer le processus

Exercice 3 : cultiver le processus 

Atelier : l’art de l’observation - films commentés

Jour 5  (toute la journée)

Concepts de l’hypnose Ericksonienne

  • Période de Pré-induction (préparation)
    • L’attitude personnelle
    • Le lâcher prise
    • La coopération
    • La facilitation ou l’élicitation
    • Les approches et méthodes indirectes
    • La dissociation hypnotique
    • Une notion clé : Apprentissage – Expérience
    • La plasticité du processus hypnotique
      • Perception sensorielle
      • Fonctions de la mémoire
      • Perception du temps
      • Altération des comportements volontaires

Exercice 4 : communication verbale et non-verbale

Atelier : Lévitation - catalepsie  (théorie et pratique)

 

Jour 6  (toute la journée)

L’apprentissage du mode de fonctionnement inconscient

  • Les 2 facettes de l’hypnose :
    • Hypnose négative = pathologie / hypnose positive = santé
    • Le processus : Hypnose conversationnelle vers hypnose formelle et vice versa
    • Le langage en termes de dissociation
    • Les aiguillages psychologiques
    • Proposer – évoquer plutôt que suggérer
    • Les indices de l’état hypnotique, les observer, les renforcer : l’Art de l’observation et l’importance de la rétroaction

2 Ateliers : le langage dissociatif et son utilisation thérapeutique / les ressources et leurs utilisations

Exercice 5 : activation – mobilisation des ressources

Jour 7  (toute la journée)

La subjectivité pendant l’hypnose

Définir la situation comme de l’hypnose

  • La conscience et les limitations acquises
  • L’inconscient pour Milton H. Erickson
  • Le fonctionnement conscient – inconscient
  • Le travail inconscient
  • Freud : l’association libre récupéré chez Berheim
  • La coopération
  • Le pouvoir des Mots (Pavlov)
  • La communication non verbale
  • Les canaux de communications
  • La réceptivité
  • Le littéralisme

2 Ateliers : truismes, métaphores, questionnements hypnotiques / La régression en âge et dans le temps

Exercice 6 : la communication avec l’inconscient

Jour 8 :

La micro-dynamique de la transe

  • La Fixation de l’attention
  • La dépotentialisation de la conscience
  • La mise en route d’une recherche inconsciente
  • Le processus inconscient
  • Les 10 principes de l’induction hypnotique du Milton Modèle

2 Ateliers : travail par petits groupes sur différentes techniques d’induction / La progression en âge et dans le temps

Exercice 7 : confusion – saturation - surprise

Jour 9 :

Quand recourir à l’hypnose en thérapie ?

Plan de séance type

Atelier : suggestion post-hypnotique

Exercice récapitulatif 

Jour 10 :

Matin : Le modèle de Rossi (4)

Après-midi : Abord Hypnothérapique du couple, de la famille, de l’enfant et de l’adolescent 

  • Topo théorique
  • Films commentés

Jour 11 :

Matin : Orientation Problème : Les bases du modèle de Thérapie Brève Stratégique

Après-midi : Orientation Solution : Les bases du modèle de Thérapie Brève Solutionniste

Théorie et exercices

Jour 12 :

  • Supervision : Groupes de 8, 10h par groupe

EMDR

Jour 13 à 17 : Dr Martin TEBOUL

JOUR 13 :

  • ENSEIGNEMENT

Introduction à l’EMDR

  • Qu’est-ce que la psychothérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing, ou Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) ?
  • La notion de réseau mnésique dysfonctionnel
  • De la désensibilisation au retraitement de l’information, le modèle P-TAI

L’EMDR, une thérapie synclectique

  • La découverte de l’EMDR (Francine Shapiro,  1987)
  • Rappels de psychotraumatologie
  • Filiation avec les autres  psychothérapies (psychanalyse, hypnose, TCC, thérapies psychocorporelles, gestalt, systémie, etc.)
  • Synergie entre EMDR et traitements pharmacologiques

Utilisation de l’EMDR en pratique clinique

  • L’EMDR peut s’utiliser en présence de toute expérience de vie négative
  • Le stress post-traumatique (guerre, abus sexuels, attentats, catastrophes, etc.)
  • Troubles  psychiatriques (dépression, troubles anxieux, TOCs, phobies, troubles de la personnalité, addictions, troubles dissociatifs, trouble panique, etc.)
  • Evénements de vie difficile (deuils, avortements, divorces, accidents, burnout,   problèmes d’estime de soi, de confiance, etc.)
  • Troubles médicaux et psychosomatiques (maladies cardio-vasculaires, dermatologiques, endocriniennes ou digestives, cancers, douleurs chroniques, stérilité, troubles sexuels, etc.)
  • L’EMDR chez les enfants et les adolescents

Neurobiologie mécanismes d’action de l’EMDR

Rappels neurobiologiques (le cerveau, neuroplasticité, circuits fonctionnels, etc.)

  • La réaction au stress
  • Consolidation et reconsolidation de la mémoire
  • Le modèle P–TAI (processus de traitement adaptatif de l’information)
  • Les stimulations bilatérales alternées (SBA -  mouvements oculaires, etc.)
  • Recherche clinique et fondamentale en EMDR

L’EMDR, une thérapie protocolisée

  • Le protocole standard
  • Les protocoles spécifiques
  • Respect du protocole et créativité thérapeutique
  • Impact positif de l’EMDR sur le plan humain, économique et social

 

  • SUPERVISION : Groupes de 8, 10h par groupe

Thérapie InterPersonnelle basée sur l’Attachement
TIP-A

JOUR 14 : (Dr H. RAHIOUI)

  • La TIP classique
  • La théorie de l’attachement
  • La TIP-A dans la dépression aiguë
  • Le développement de la relation thérapeutique
  • Les techniques
  • Jeux de rôle

JOUR 15 : (Dr F. LOUPPE)

  • La structure de la thérapie
  • La phase initiale
  • La phase intermédiaire
  • Les conflits interpersonnels
  • Le deuil pathologique
  • La transition de rôle
  • La phase finale
  • Jeux de rôle

 

EFT

Mme Peraldi-Decitre

JOUR 16 : Principes de base – ciblage

  • Objectif : Acquisition des bases de l’utilisation de l’EFT sur soi et sur les autres.
  • Contenu :
    • Contexte historique du développement de la psychologie énergétique et de l’EFT
    • Les mécanismes de base
    • Le ciblage
    • La méthode de base EFT avec traitement d’une cible
    • Démonstrations et exercices

 JOUR 17 : Intégration du protocole de base de l’EFT

  • Objectif : Acquisition d’une compétence dans la manière de traiter les chocs émotionnels
  • Contenu :
    • Évaluer les résultats, adapter la phrase de préparation au court de la séance, tester les résultats obtenus
    • La technique du volcan pour travailler sur les émotions réprimées. Démonstrations et exercices
    • Les principes de bases : les aspects, la généralisation, pourquoi ne pas utiliser du positif
    • Comment clôturer une séance lorsque le NAS est supérieur à 0
    • Travailler les traumas simples et les chocs émotionnels avec les deux techniques de base : le film et l’histoire racontée
    • Démonstrations et exercices pratiques

 

SYNTHESE

Jour 18 :

Matin : Comment articuler l’hypnose Ericksonienne et l’EMDR au cours d’une thérapie 

  • Topo théorique
  • Films commentés

Après-midi : Travail sur le mémoire 

Jour 19 :

Cas pratiques de prise en charge en hypnothérapie et EMDR

Jour 20 :

Autohypnose : le confort personnel et professionnel (8h)

  • La transe commune
  • La relation à soi
  • L’auto-thérapie
  • L’apprendre pour mieux l’apprendre aux sujets

    Modalités d'évaluation :

L’assiduité est obligatoire.

-       Assiduité à l’enseignement : l’assiduité est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens (seules les absences justifiées sont autorisées sans dépasser 3 jours).

Evaluation du DU « THERAPIES BREVES »

Evaluation Ecrite :

-          Une question rédactionnelle à la fin de chaque module (20)

-          Rédiger (sur 30) et soutenir (sur 30) un mémoire autour d'une situation clinique réelle

Evaluation orale à la fin de chaque module :

Une note attribuée dans chaque module pour à l’issue des Practicum : simulation d’une séance pour technique en déclinant tout le processus sous supervision (5 points par module) : Total 20

Quelles sont les conditions d’obtention du diplôme : moyenne générale (50/100).

 

Nombre de sessions : 1 session et une 2ème session de rattrapage à l’oral en cas d’échec :

 

Question théorique notée sur 10 ;

Simulation d’une séance pour technique en déclinant tout le processus notée sur 10.

Réussite moyenne 10/20

    Spécificités et prérequis :
Les candidats répondant aux pré-requis, doivent déposer un dossier de candidature auprès du responsable pédagogique. Celui-ci, après examen du dossier et dans la limite de la capacité d'accueil, délivrera une autorisation écrite d'inscription.
L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.
    Public concerné :
Après accord écrit du responsable, peuvent être admis à s'inscrire au D.U. :

Le public visé pour l’ensemble du DU « THERAPIES BREVES » exerçant en psychiatrie ou amené à prendre en charge des troubles psychiatriques et/ou psychologiques.

 

Le public visé pour l’ensemble du DU « THERAPIES BREVES » est :

-          Médecins généralistes et médecins spécialistes diplômés

-          Les internes en psychiatrie (dès la première année)

-          Les candidats étrangers titulaires des diplômes équivalents

-          Les paramédicaux

  • Infirmières
  • Professionnel en Psychologie : Art thérapeute, Danse thérapeute, Musicothérapeute, Neuropsychologue, Praticien / Praticienne en psychologie, Psychanalyste, Psychodramatiste, Psychologue, Psychologue clinicien / clinicienne, Psychologue scolaire, Psychologue-psychanalyste, Psychologue-psychothérapeute, Psychothérapeute, Théâtrothérapeute

Effectif minimum (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) : 15
Effectif maximum: 40

Mode de sélection des candidats : 

Lettre de motivation + CV


L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.
    Modalités d'accès :

Responsable pédagogique :
Pr Mohamed SAOUD : ghe.du-therapiesbreves@chu-lyon.fr

Renseignements administratifs :
Université Claude Bernard Lyon 1
Bureau des DU/DIU
8, avenue Rockefeller - 69373 LYON cedex 08
formation-diplomante6@univ-lyon1.fr

    Responsabilité du Parcours :
SAOUD MOHAMED
 ghe.du-therapiesbreveschu-lyon.fr
04.72.11.80.64
    Contact scolarité :
Gestionnaire 6
 formation-diplomante6univ-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Faculté de Médecine Lyon Est
    Indicateurs & Statistiques :
Les enquêtes sont réalisées par le Pôle Statistique d'Appui au Pilotage de la Formation et de la Vie Etudiante :
accéder aux statistiques de toutes les formations