Accueil  >>  Attestations d'études universitaires en Santé  >> AEU Santé  >>  Perfectionnement par Simulation en Réanimation et Transport Infantile
  • Domaine : Attestations d'études universitaires en Santé
  • Diplôme : Attestation d'Etudes Universitaires (AEU)
  • Mention : AEU Santé, AEU Perfectionnement par Simulation en Réanimation et Transport Infantile
  • Parcours : Perfectionnement par Simulation en Réanimation et Transport Infantile
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation continue prise en charge individuelle: 1800 €
  • Formation continue prise en charge employeur : 1800 €
Durée de la formation :
0 semestres
    Liste des étudiants (Exclusivement réservé à l'usage des enseignants) :
 Veuillez vous identifier :
 Identifiant :   Mot de passe :   


    Description de la formation :
1 année universitaire
Enseignement pratique : 52,5h

Objectifs:
-          Approfondissement des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la prise en charge pré-hospitalières des urgences vitales néonatales et pédiatriques.
-          Optimisation du raisonnement clinique lors de la prise en charge pré-hospitalière des nouveau-nés et petits enfants.
-          Acquisition et maîtrise des techniques de mise en condition et de transport des enfants âgés de moins de 4 ans, nécessitant une surveillance et des soins de réanimation.
-          Amélioration de la qualité de l’orientation avec notamment des aides à la décision et à l’évaluation diagnostique et de la gravité lors de la régulation médicale des appels téléphoniques pédiatriques et néonataux.
-          Offrir des outils pratiques permettant d’optimiser le travail en équipe, la communication avec l’enfant et les parents lors de situations aigues critiques pédiatriques et néonatales.
    Résumé de la formation :

Le terme simulation en santé correspond à « l’utilisation d’un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d’un patient standardisé pour reproduire des situations ou des environnements de soins dans le but d’enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et de répéter des processus, des concepts médicaux ou des prises de décision par un professionnel de la santé » (définition de la Haute Autorité de Santé dans son rapport de mission 2012). Les avantages de la simulation sont nombreux:
- Les patients ne sont plus victimes de l’apprentissage des médecins et des soignants
- La formation par simulation permet de reproduire des situations cliniques variées dans un environnement sans risque.
- Les expériences sont reproductibles et impliquent totalement les participants.

Dans les situations critiques, de nombreuses publications ont montré la supériorité de l’enseignement par simulation sur l’enseignement traditionnel à tel point qu’en Amérique du Nord, la simulation est devenue un outil pédagogique à part entière et est utilisée pour la certification des professionnels de santé.
Très peu d’enseignements par simulation sont proposés en France autour de la réanimation et pré-hospitalière et des transports infantiles. Pourtant, la formation en réanimation pré-hospitalière et transport infantiles relève d’un véritable défi en raison de l’augmentation croissante des connaissances et des compétences, de la relative rareté des situations critiques et de la diminution de présence des étudiants auprès des patients.
Nous proposons une formation pratique de 53 h sur mannequin haute-fidélité autour de la prise en charge en réanimation pré-hospitalière et transport infantiles. Les candidatures ayant déjà obtenu le DU de réanimation pré hospitalière et transport infantile de l’UCBL1 seront priorisées.
Cette formation sera divisée en deux parties de 26,5 heures chacune: une partie concernant de la néonatologie et une partie la pédiatrie pré-hospitalière. Chaque partie suivra le même schéma: une première séquence procédurale de 7 heures de formation avec apprentissage des gestes d’urgence; acquisition et maîtrise du matériel et des techniques de mise en condition et de transport ainsi qu’une deuxième séquence de mise en situation sur mannequin haute-fidélité de 19,5 h dans le cadre de simulations à partir de cas cliniques. Dans la deuxième séquence sera inclus également une partie régulation médicale des appels téléphoniques pédiatriques et néonataux.


La pratique de la simulation en santé est devenue une méthode pédagogique incontournable. Elle est remarquable par le fait que lors de la formation, elle s'intéresse avant tout à l'apprenant mais, en même temps, son objectif prioritaire est avant tout éthique vis-à-vis du patient (« Jamais la première fois sur le patient »). Une méta-analyse très complète, ayant pour but de comparer les résultats de la formation par simulation par rapport à la formation « classique » (Cook DA, JAMA 2011;306(9):978-88), apporte des conclusions très intéressantes. Reprenant 10 903 articles de la littérature, les auteurs ont sélectionné 609 études comportant 35 226 participants. La formation par la simulation est constamment associée à une amélioration significative des connaissances, des pratiques et des comportements.
Dans un communiqué de presse de Janvier 2012, la Haute Autorité de la Santé, suivant un rapport commandité au Pr. Jean-Claude Granry et au Dr Marie-Christine Moll, déclare que la simulation apparaît comme une méthode particulièrement adaptée pour la reconstitution d’accidents et leur débriefing visant à améliorer les pratiques, la fiabilité humaine et la récupération des erreurs (Buessard MJ, "Les évolutions de la prescription". Paris: GREAT; 2002. p. 326-35).
A ce jour, aucun enseignement par simulation n’est proposé en région Rhône-Alpes-Auvergne autour de la réanimation pré-hospitalière et du transport des enfants. Pourtant, la formation pédiatrique en réanimation pré-hospitalière et transport relève d’un véritable défi de part la relative rareté des situations critiques et l’absence de Smur pédiatriques spécialisé sur tout le territoire. Enfin, les besoins de cet enseignement sont souvent relevés par les étudiants qui ont validés le diplôme universitaire de Réanimation préhospitalière et Transport Infantiles, qui viendrait compléter les acquis de ce dernier.

    Public concerné et pré-requis :
Après accord écrit du responsable, peuvent être admis à s'inscrire à l'AEU le personnel médical ayant déjà obtenu le DU de réanimation pré hospitalière et transport infantile de l’UCBL1.
Une dérogation exceptionnelle pourra être obtenue, sur étude de dossier, pour les candidats n'ayant pas ce prérequis.

Effectif minimum (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) : 10  
Effectif maximum : 15

L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.

    Spécificités et conditions d'accès :
Les candidats répondant aux pré-requis, doivent déposer un dossier de candidature auprès du responsable pédagogique: CV + Lettre de motivation + Lettre de recommandation si disponible.
Ces pièces seront à envoyer par mail, avant le 15 juin de l’année en cours à : anne.beissel@chu-lyon.fr
Les candidatures tardives seront étudiées en fonction du nombre d’inscrits.
Les candidatures ayant déjà obtenu le DU de Réanimation Pré hospitalière et Transport Infantile  de l’UCBL1 seront priorisées
Le responsable pédagogique, après examen du dossier et dans la limite de la capacité d'accueil, délivrera une autorisation écrite d'inscription.


L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.
    Modalités d'inscription :
Responsable pédagogique
Pr Pierre-Yves GUEUGNIAUD

Coordinateur du diplome:
Dr Anne BEISSEL anne.beissel@chu-lyon.fr

Informations administratives :
 
Université Claude Bernard Lyon 1
Service des spécialités médicales
8 avenue Rockefeller
69373 Lyon cedex 08
04 78 77 70 00
    Modalités d'évaluation des connaissances :
L’assiduité est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens.
Conditions d’obtention du diplôme : moyenne générale
Participation /10
QCM /20
Epreuve pratique /70
2 sessions par an
Le redoublement pendant 2 ans est possible sur demande dûment justifiée par écrit auprès du responsable du diplôme et après acceptation écrite de l’équipe pédagogique.
    Responsabilité du Parcours :
GUEUGNIAUD PIERRE-YVES
 pierre-yves.gueugniaudchu-lyon.fr
04.72.11.29.28
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon Sud - Charles Mérieux
Lien vers Statistiques d’insertion professionnelle
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
Date de la dernière mise-à-jour : 21/07/2020