Université Lyon 1
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  • Domaine : Diplômes Inter Universitaires en Santé
  • Diplôme : Diplôme Inter-Universitaire (DIU)
  • Mention : DIU Santé
  • Parcours : Trouble Déficit de l'Attention Hyperactivité à tous les âges
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale normale : 813 €
  • Formation continue prise en charge individuelle: 1940 €
  • Formation continue prise en charge employeur : 1940 €
Durée en semestres : 0 semestres
Session de la formation :
Date de début : 29/01/2026     Date de fin : 18/06/2026
Site web pour plus d'information :
http://specialites-medicales.univ-lyon1.fr/
Adresse web de candidature :
Accès au dossier de candidature
Date de la dernière mise-à-jour : 28/10/2025
    Liste des étudiants (Exclusivement réservé à l'usage des enseignants) :
 Veuillez vous identifier :
    Description de la formation :

 

Le TDA/H est un trouble neurodéveloppemental affectant les enfants et les adultes, et dont la prise en charge relève de plusieurs spécialités (pédopsychiatres, neuropédiatres, psychiatres adultes, addictologues, neurologues) et plusieurs professions médicales et paramédicales (médecins, pharmaciens, psychologues, neuropsychologues, infirmiers, éducateurs...). Le diagnostic et la prise en charge du TDA/H sont des questions complexes qui nécessitent une bonne compréhension des comorbidités, des difficultés et des attentes des personnes et de leurs proches. Ces besoins et spécificités évoluent tout au long de la vie de l’individu. La France est très en retard en matière de diagnostic et de prise en charge étayée par les données de la science dans le champ du TDA/H, alors même qu’un nombre croissant de soignants demandent à être formés aux bonnes pratiques pour repérer et aider les personnes présentant ce trouble. Ce projet de DIU unit plusieurs universités très actives et reconnues en matière de TDA/H.

La formation se déroule pendant 1 année universitaire à partir de 109 heures de cours :

-        46h d’e-learning (diaporamas commentés et enregistrés)

-        63h d’enseignements dirigés (cours interactifs en visioconférence avec l’enseignant)

La formation est entièrement réalisée en distanciel, répartie en 3 modules (3x3 jours de 7h) enseignés par des spécialisés dans le champ du TDAH à Lyon, Lille et Strasbourg.

Il est possible de réaliser un stage optionnel de 5 à 20h00 à la demande de l’étudiant.


Objectifs:
-          Diagnostiquer un TDA/H chez l’enfant ou l’adulte 
-          Connaitre et rechercher les comorbidités et diagnostics différentiels
-          Évaluer l’impact fonctionnel d’un TDA/H
-          Comprendre le bilan neuropsychologique d’un TDA/H et savoir l’indiquer
-          Élaborer le programme thérapeutique d’une personne présentant un TDA/H
-          Connaitre les classes médicamenteuses utilisées dans le TDA/H, leurs particularités pharmacologiques, leur niveau de preuve, leurs effets secondaires, les hypothèses neuropsychopharmacologiques de leur mode d’action
-          Connaitre les différentes modalités d’intervention non-médicamenteuses du TDA/H, leur niveau de preuve, leurs modalités de mise en œuvre (psychothérapies, remédiation cognitive, neurofeedback, neuromodulation)
-          Définir des indicateurs cliniques et fonctionnels de suivi du patient avec TDA/H
-          Réaliser un programme de psychoéducation du patient avec TDA/H et ses proches
-          Mettre en place un repérage systématique des usages de substances et une prévention primaire ou secondaire des troubles addictifs tout au long de la vie
-          Orienter et coordonner le parcours de soins des situations complexes
-          Définir la place de nouveaux outils (Outils digitaux) pour la prise en charge des patients
-          Définir la place des familles et des pairs aidants dans l’accompagnement des patients
-          Lister et mettre en place des mesures de compensation pour faciliter l’insertion socioprofessionnelle (job coaching)



    Modalités d'évaluation :

 

  • Assiduité à l’enseignement : l’assiduité est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens. Aucune absence non-justifiée ne sera autorisée.

 

  • Examen de fin d’année (octobre) :

 

DIU TDAH A TOUS LES ÂGES

Consignes pour le Mémoire et la Soutenance

 

FORMAT ATTENDU

Longueur : 15 pages minimum à 20 pages maximum (hors bibliographie & annexes)

Format :  en PDF à transmettre au secrétariat et au responsable pédagogique de l’université d’inscription.

Validation du sujet : obligatoire avant la soutenance auprès du responsable pédagogique local.

Direction de mémoire non obligatoire. Si choisie, elle peut être assurée par tout professionnel avec une expérience en lien avec le TDAH (même extérieur au DIU).

Structure IMRAD (Introduction, Méthodes, Résultats, Discussion) :

  • Introduction : présentation succincte du contexte, de la problématique et des objectifs. Éviter les redites de cours ou les généralités sur le TDAH.
  • Méthodes : décrire le cadre, les outils ou la démarche (clinique, bibliographique, ou de recherche).
  • Résultats : exposer les observations ou les données principales.
  • Discussion : articuler ces résultats à la littérature, en proposant une réflexion critique et personnelle.
  • Pour les cas cliniques, le format IMRAD s’applique également :
    • Contexte du recueil dans la partie Méthodes
    • Présentation du cas dans Résultats (évitant le copier-coller de dossiers ou d’observations)
    • Analyse critique et mise en perspective dans Discussion.
    • L’anonymisation du ou des cas cliniques est obligatoire.

Annexes : CV sur une page maximum. Le jury adapte son évaluation à votre parcours personnel et/ou professionnel.

Page de Titre : Titre du mémoire, année universitaire, nom de l’UFR, du directeur de mémoire (le cas échéant), et du (des) responsable(s) pédagogique(s) du DIU pour l’UFR dans laquelle l’étudiant est inscrit.

4e de couverture : Résumé de 250 mots maximum, en format IMRAD

Police : Times New Roman ou Calibri ou Arial, taille 12, interligne 1,5, paragraphe « justifié » (texte aligné sur les deux marges)

Date limite d’envoi : 3 semaines avant la date de soutenance

 

CONTENU ATTENDU

Le mémoire du DIU permet d’évaluer la maîtrise des connaissances cliniques, diagnostiques et thérapeutiques acquises pendant le DIU. Le jury valorisera la réflexion personnelle, la pertinence clinique et la transposabilité pratique des savoirs. Les critères d’évaluation du jury dépendront de votre parcours et de votre profil.

Trois types de travaux sont possibles :

  • Cas clinique ou série de cas : analyse approfondie, discussion articulée à la littérature.
  • Revue de la littérature : synthèse critique sur un thème précis en lien avec le TDAH.
  • Travail de recherche ou de projet clinique : démarche plus approfondie (protocole, étude pilote, etc.), éventuellement intégrée à un autre projet (publication, master…).

 

 

Les critères d’évaluation du mémoire sont :

  • La clarté et la rigueur de la démarche,
  • La pertinence clinique et scientifique,
  • La capacité d’analyse critique,
  • La qualité rédactionnelle et la structuration du texte,
  • Le respect du format.

Les mémoires composés de longues introductions générales, de revues de cours, ou de descriptions linéaires d’observations cliniques sont pénalisés. Dans tous les cas, le jury appréciera en priorité les aspects cliniques du travail.

 

SOUTENANCE ORALE

Modalités : en distanciel (septembre–novembre).

Déroulement :

  • 10 minutes de présentation (le respect du temps imparti fait partie de l’évaluation)
  • 10 minutes de questions et d’échange avec le jury. En plus de questions directement en lien avec le mémoire, une question de connaissances, théorique ou pratique, en lien avec le mémoire ou les enseignements du DIU, adaptée au profil professionnel du candidat. Cette question vise à vérifier l’appropriation des connaissances conformes aux recommandations de la HAS et des sociétés savantes internationales.

 

Le mémoire vaut pour 50% de la note, la soutenance 25% et la question de connaissance 25% de la note définitive.

    Spécificités et prérequis :

Les candidats répondant aux pré-requis, doivent déposer un dossier de candidature auprès du responsable pédagogique: CV + Lettre de motivation et si nécessaire, pour les non-professionnels de santé, entretien avec le coordonnateur local (à la discrétion de ce dernier)
Le responsable pédagogique, après examen du dossier et dans la limite de la capacité d'accueil, délivrera une autorisation écrite d'inscription.


L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.


    Public concerné :

Après accord écrit du responsable
, peuvent être admis à s'inscrire au DIU:
Médecins :
- Psychiatres adultes, pédopsychiatres, internes en psychiatrie

- Médecins généralistes, internes en médecine générale
- Pédiatres, internes en pédiatrie
- Neurologues, internes en neurologie
- Médecins de santé publique, internes en santé publique
- Pharmacologues ou Thérapeutes, internes en FST de pharmacologie / Thérapeutique
- Autres (sur dossier et parcours, avec entretien pouvant être demandé par le coordinateur pour valider l’inscription)

Psychologues :
- Psychologues Clinicien(ne)s

- Neuropsychologues

Ergothérapeutes / Psychomotricien(ne)s / Autres thérapeutes
(sur dossier et parcours, avec entretien pouvant être demandé par le coordinateur pour valider l’inscription)


Infirmier(e)s et infirmier(e)s de pratique avancée en santé mentale

Assistant(e) sociales / sociaux

Pairs-aidants / Familles / Patients (sur dossier et parcours, avec entretien pouvant être demandé par le coordinateur pour valider l’inscription)



Effectif minimum (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) : 20  
Effectif maximum : 50

L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription (pour ceci, envoyer CV + LM aux Responsable d'Enseignement et secrétariat).


    Modalités d'accès :


Responsable Universitaire
Pr Benjamin ROLLAND



Coordinateur pédagogique:
Dr Hugo PRUNIER
hugo.prunier@univ-lyon1.fr

Secrétariat :
Jennifer FURET
jennifer.furet@ch-le-vinatier.fr


Renseignements administratifs :
Université Claude Bernard Lyon 1
Bureau des DU/DIU
8, avenue Rockefeller
69373 LYON cedex 08
formation-diplomante6@univ-lyon1.fr


    Responsabilité du Parcours :
ROLLAND BENJAMIN
 hugo.prunieruniv-lyon1.fr
    Contact scolarité :
Gestionnaire 6
 formation-diplomante6univ-lyon1.fr
    Indicateurs & Statistiques :
Les enquêtes sont réalisées par le Pôle Statistique d'Appui au Pilotage de la Formation et de la Vie Etudiante :
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