Le TDA/H est un trouble neurodéveloppemental affectant les enfants et les adultes, et dont la prise en charge relève de plusieurs spécialités (pédopsychiatres, neuropédiatres, psychiatres adultes, addictologues, neurologues) et plusieurs professions médicales et paramédicales (médecins, pharmaciens, psychologues, neuropsychologues, infirmiers, éducateurs...). Le diagnostic et la prise en charge du TDA/H sont des questions complexes qui nécessitent une bonne compréhension des comorbidités, des difficultés et des attentes des personnes et de leurs proches. Ces besoins et spécificités évoluent tout au long de la vie de l’individu. La France est très en retard en matière de diagnostic et de prise en charge étayée par les données de la science dans le champ du TDA/H, alors même qu’un nombre croissant de soignants demandent à être formés aux bonnes pratiques pour repérer et aider les personnes présentant ce trouble. Ce projet de DIU unit plusieurs universités très actives et reconnues en matière de TDA/H.
La formation se déroule pendant 1 année universitaire à partir de 109 heures de cours :
- 46h d’e-learning (diaporamas commentés et enregistrés)
- 63h d’enseignements dirigés (cours interactifs en visioconférence avec l’enseignant)
La formation est entièrement réalisée en distanciel, répartie en 3 modules (3x3 jours de 7h) enseignés par des spécialisés dans le champ du TDAH à Lyon, Lille et Strasbourg.
Il est possible de réaliser un stage optionnel de 5 à 20h00 à la demande de l’étudiant.
Objectifs:
- Diagnostiquer un TDA/H chez l’enfant ou l’adulte
- Connaitre et rechercher les comorbidités et diagnostics différentiels
- Évaluer l’impact fonctionnel d’un TDA/H
- Comprendre le bilan neuropsychologique d’un TDA/H et savoir l’indiquer
- Élaborer le programme thérapeutique d’une personne présentant un TDA/H
- Connaitre les classes médicamenteuses utilisées dans le TDA/H, leurs particularités pharmacologiques, leur niveau de preuve, leurs effets secondaires, les hypothèses neuropsychopharmacologiques de leur mode d’action
- Connaitre les différentes modalités d’intervention non-médicamenteuses du TDA/H, leur niveau de preuve, leurs modalités de mise en œuvre (psychothérapies, remédiation cognitive, neurofeedback, neuromodulation)
- Définir des indicateurs cliniques et fonctionnels de suivi du patient avec TDA/H
- Réaliser un programme de psychoéducation du patient avec TDA/H et ses proches
- Mettre en place un repérage systématique des usages de substances et une prévention primaire ou secondaire des troubles addictifs tout au long de la vie
- Orienter et coordonner le parcours de soins des situations complexes
- Définir la place de nouveaux outils (Outils digitaux) pour la prise en charge des patients
- Définir la place des familles et des pairs aidants dans l’accompagnement des patients
- Lister et mettre en place des mesures de compensation pour faciliter l’insertion socioprofessionnelle (job coaching)
DIU TDAH A TOUS LES ÂGES
Consignes pour le Mémoire et la Soutenance
FORMAT ATTENDU
Longueur : 15 pages minimum à 20 pages maximum (hors bibliographie & annexes)
Format : en PDF à transmettre au secrétariat et au responsable pédagogique de l’université d’inscription.
Validation du sujet : obligatoire avant la soutenance auprès du responsable pédagogique local.
Direction de mémoire non obligatoire. Si choisie, elle peut être assurée par tout professionnel avec une expérience en lien avec le TDAH (même extérieur au DIU).
Structure IMRAD (Introduction, Méthodes, Résultats, Discussion) :
Annexes : CV sur une page maximum. Le jury adapte son évaluation à votre parcours personnel et/ou professionnel.
Page de Titre : Titre du mémoire, année universitaire, nom de l’UFR, du directeur de mémoire (le cas échéant), et du (des) responsable(s) pédagogique(s) du DIU pour l’UFR dans laquelle l’étudiant est inscrit.
4e de couverture : Résumé de 250 mots maximum, en format IMRAD
Police : Times New Roman ou Calibri ou Arial, taille 12, interligne 1,5, paragraphe « justifié » (texte aligné sur les deux marges)
Date limite d’envoi : 3 semaines avant la date de soutenance
CONTENU ATTENDU
Le mémoire du DIU permet d’évaluer la maîtrise des connaissances cliniques, diagnostiques et thérapeutiques acquises pendant le DIU. Le jury valorisera la réflexion personnelle, la pertinence clinique et la transposabilité pratique des savoirs. Les critères d’évaluation du jury dépendront de votre parcours et de votre profil.
Trois types de travaux sont possibles :
Les critères d’évaluation du mémoire sont :
Les mémoires composés de longues introductions générales, de revues de cours, ou de descriptions linéaires d’observations cliniques sont pénalisés. Dans tous les cas, le jury appréciera en priorité les aspects cliniques du travail.
SOUTENANCE ORALE
Modalités : en distanciel (septembre–novembre).
Déroulement :
Le mémoire vaut pour 50% de la note, la soutenance 25% et la question de connaissance 25% de la note définitive.
L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription (pour ceci, envoyer CV + LM aux Responsable d'Enseignement et secrétariat).
Responsable Universitaire
Pr Benjamin ROLLAND
Coordinateur pédagogique:
Dr Hugo PRUNIER
hugo.prunier@univ-lyon1.fr
Secrétariat :
Jennifer FURET
jennifer.furet@ch-le-vinatier.fr
Renseignements administratifs :
Université Claude Bernard Lyon 1
Bureau des DU/DIU
8, avenue Rockefeller
69373 LYON cedex 08
formation-diplomante6@univ-lyon1.fr