Accueil  >>  Licence  >> Sciences de la Vie  >>  LAS Physiologie animale et humaine
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : LAS Physiologie animale et humaine

Le plus de l'université Lyon 1 :

Au sein du portail Biosciences et Géosciences, l’université Claude Bernard Lyon 1 propose 4 parcours de licence accès santé (L-AS) dans la mention Sciences de la Vie (SV). La L-AS permet suivre un cursus scientifique tout en se préparant pour la sélection à l’entrée en 2ème année de Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie et Masseur-kinésithérapie.

Présentation :
Modalité de formation :
Durée de la formation :
2 semestres
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Date de la dernière mise-à-jour : 21/06/2022
    Description de la formation :

Depuis 2020 l’accès à la deuxième année d’études médicales se fait par deux voies différentes : soit après une année de Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS), soit par une Licence Accès Santé (L-AS).

Au sein du portail Biosciences et Géosciences (BG2S), la licence mention Sciences de la Vie (SV) porte 4 parcours qui proposent un accès Santé.  En L-AS, l’étudiant.e doit valider un bloc Mineure Santé composés de deux UEs (6 ECTS chacune) d’enseignements en lien avec la santé, avant de pouvoir déposer sa candidature à la sélection pour entrer en 2ème année des formations en Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie et Masseur-kinésithérapeute (MMOP/K). Elle/il dispose de deux candidatures au maximum. Les UEs de Mineure Santé demandent beaucoup de travail et d’autonomie. L’accès santé n’est en aucun cas une ouverture au secteur de santé mais bien une année de préparation pour intégrer le secteur de la santé.

En L2 SV L-AS, les étudiant.es se retrouvent dans 3 situations différentes :

• ceux qui viennent de PASS ou ceux qui ont déjà validé la mineure santé en L1 dans sa totalité. Ils suivent alors les mêmes enseignements que les L2 cursus classique,
  • ceux qui ont validé 1 UE de mineure santé en L1 et qui peuvent alors suivre l’UE de mineure santé manquante à la place d’une UE transversale,
  • ceux qui commencent leur cursus L-AS en L2 et qui peuvent alors suivre 1 ou 2 UEs de mineure santé à la place des UEs transversales.

En L3 quatre parcours proposent un accès santé :

• Bio-informatique, Statistiques et Modélisation (BISM),
  • Biochimie,
  • Physiologie animale et humaine,
  • Génétique.

Attention le choix d’orientation vers ces parcours s’effectue dès la L2 SV L-AS lors de votre inscription pédagogique (IP) et de votre réponse au questionnaire dans l’interface MASCOL.

Les étudiant.es L3 L-AS se retrouvent dans 3 situations différentes :

• ceux qui ont fait une PASS ou ceux qui ont déjà validé la mineure santé dans sa totalité. Ils suivent alors les mêmes enseignements que les L3 cursus classique,
  • ceux qui ont validé 1 UE de mineure santé en L1 ou L2 et qui peuvent alors suivre l’UE de mineure santé manquante à la place d’une UE disciplinaire optionnelle,
  • ceux qui commencent leur cursus L-AS en L3 et qui doivent alors suivre 2 UEs de mineure santé à la place de l’UE transversale et d’UEs disciplinaires.
    Poursuites d'études :

A l'issue de la validation de son L2 SV L-AS, l'étudiant.e peut :

• être admis.e en 2ème année MMOPK
  • poursuivre en L3 LAS SV dans les parcours qui proposent l'accès santé: Génétique, Biochimie, Physiologie Animale et Humaine ou BISM
  • poursuivre en L3 SV dans le parcours de son choix, en fonction des UEs choisies en L2.

A l'issue de la validation de son L3 SV L-AS, l'étudiant.e obtient son diplôme de licence Sciences de la vie et peut :

• soit être admis.e en 2ème année MMOPK
  • soit poursuivre ses études en master ou dans une autre formation
  • soit s’insérer dans le monde professionnel.
    Public concerné :
L’accès en L2 L-AS se fait de droit pour les étudiant.es de Lyon 1 issu.es de L1 L-AS BG2S ou issu.es de PASS avec une mineure disciplinaire Sciences de la Vie et Environnement. Dans les autres cas, les étudiant.es doivent candidater en mai/juin sur la plateforme e-candidat.
L’accès en L3 L-AS se fait de droit pour les étudiant.es de Lyon issus de L2 L-AS SV, sous réserve qu’ils n’aient pas encore posé leurs 2 candidatures pour intégrer MMOPK. Dans les autres cas, les étudiant.es doivent candidater en mai/juin sur la plateforme e-candidat.
    Responsabilité du Parcours :
JOSPIN MAELLE
 maelle.jospinuniv-lyon1.fr
DUPRE AUCOUTURIER SYLVIE
 sylvie.dupre-aucouturieruniv-lyon1.fr
04.72.44.81.56
    Contact scolarité :
Scolarité de licence STS
 scolarite.licence.stsuniv-lyon1.fr
04.72.43.29.05
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Licence STS
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.