Accueil  >>  Diplômes Inter Universitaires en Santé  >> DIU Santé  >>  Suivi Thérapeutique Pharmacologique et Adaptation de Posologie des médicaments
  • Domaine : Diplômes Inter Universitaires en Santé
  • Diplôme : Diplôme Inter-Universitaire (DIU)
  • Mention : DIU Santé
  • Parcours : Suivi Thérapeutique Pharmacologique et Adaptation de Posologie des médicaments
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale normale : 1000 €
  • Formation continue prise en charge individuelle: 1200 €
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme d'établissement non homologué
Niveau de recrutement :
BAC+6
Niveau de sortie :
BAC+6
Durée de la formation :
Total du volume horaire :
minimum :111h
Session de la formation :
Date de début : 02/01/2024     Date de fin : 25/05/2024
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Pharmacie - Cosmétologie
Date de la dernière mise-à-jour : 28/03/2024
    Description de la formation :
DIU validant DPC : (pour toutes demandes concernant le DPC : dpc.focal@univ-lyon1.fr)

Selon la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique, le Suivi Thérapeutique Pharmacologique (STP) est une activité qui peut être résumée en trois étapes successives :

1 - La mesure de la concentration d’un médicament dans une matrice biologique,
2 - L’interprétation de cette valeur de concentration en fonction des connaissances disponibles sur les relations concentrations-effets de ce médicament ; enfin,
3 - Le calcul et la proposition d’une posologie de ce médicament permettant de personnaliser le traitement pour, a priori, maximiser les chances de succès du traitement et minimiser les effets indésirables.

Le DU de Suivi Thérapeutique Pharmacologique vise à former des professionnels de santé devant prescrire, réaliser, interpréter des dosages de médicaments, et mettre en oeuvre une approche d’adaptation de la posologie ou d’optimisation d’un traitement. L’enseignement abordera les différentes facettes nécessaires en termes de connaissances et de compétences : analytiques, pharmacologiques, statistiques et informatiques.

A la fin de l’enseignement, l’étudiant sera capable de :
• Décrire l’influence des techniques analytiques sur l’interprétation des résultats.
• Identifier les sources de variabilité de l’effet des différentes classes médicamenteuses pour les intégrer au suivi thérapeutique.
• Prédire quantitativement l’impact des comorbidités et des co-traitements pour les intégrer au suivi thérapeutique.
• Définir les valeurs cibles d’exposition à atteindre et les personnaliser.
• Utiliser les différentes techniques et logiciels d’adaptation posologique.
• Choisir la meilleure technique d’adaptation pour atteindre une valeur cible.
• Contribuer au bon usage du médicament et de la personnalisation des prescriptions.
L’objectif de cette formation diplômante est de former des professionnels de santé devant prescrire, réaliser, interpréter des dosages de médicaments, et mettre en oeuvre une approche d’adaptation de la posologie ou d’optimisation d’un traitement.

Durée : 1 an, à raison d’une journée par semaine de janvier à juin
> 65h d’enseignements théoriques
> 46h d’enseignements dirigés
Lieu : Les enseignements sont réalisés en distanciel synchrone, sauf la journée J12 qui se déroule à la faculté de pharmacie de Lyon.
    Modalités d'évaluation :
Modalités de contrôle des connaissances :
• Une épreuve pour chaque module,
• Obtention de la moyenne générale,
• Aucune note inférieure à 8/20.
    Public concerné :
Médecins, pharmaciens, biologistes, personnels de laboratoires en activité ou en formation (internes) ayant un niveau ou une expérience suffisante selon le Conseil pédagogique.
    Modalités d'accès :

Contact Scolarité pour dossier de candidature :
scolarite.fcpharmacie@univ-lyon1.fr

La scolarité ne gérant pas la partie financement et contractuelle de la formation, vous pouvez solliciter FOCAL, le service de formation continue de l'université :
formation-diplomante7@univ-lyon1.fr

Responsabilité du Parcours :
GOUTELLE SYLVAIN
 sylvain.goutelleuniv-lyon1.fr
04.72.16.80.99
 xavier.delavennechu-st-etienne.fr
    Contact scolarité :
Adresse contact scolarité :
 scolarite.fcpharmacieuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques - Faculté de Pharmacie
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.