Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Master  >> Automatique, Robotique  >>  M2 Robotique pour l'industrie du futur
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Master
  • Mention : Automatique, Robotique
  • Parcours : M2 Robotique pour l'industrie du futur
   
    Présentation :
Modalité de formation :
Durée de la formation :
4 semestres
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Date de la dernière mise-à-jour : 02/05/2024
    Description de la formation :
La deuxième année en parcours RIF aborde des études avancées et plus approfondies dans les différents domaines de la robotique. Les étudiants sont instruits dans les dernières technologies des mondes robotiques et industriels. Les aspects de gestion des projets font partie intégrante de leur parcours académique. Enfin, pour compléter la formation avec une couleur industrielle prononcée, les étudiants en formation initiale passent un stage au sein des entreprises industrielles pour mettre en oeuvre leurs compétences acquises et pour faciliter leur intégration industrielle à l'issue de la formation.
    Compétences attestées :
A la fin de la formation M2, les étudiants auront des connaissances de fond sur les nouvelles tendances technologiques en communication, en vision et imagerie et en automatique et mécanique, ainsi que les compétences pour les mettre en oeuvre dans l'industrie. Ils pourront aussi intégrer les robots dans les milieux industriels et, grâce aux technologies d'automatisme et de la communication, créer des lignes de production souples, et autonomes, prêts pour l'industrie 4.0.
    Poursuites d'études :
Le programme et l’architecture de cette offre de formation permettent aux étudiants d’intégrer le domaine de l’ingénierie numérique et de la robotique (l’industrie 4.0). Aujourd’hui, les industries les plus intéressées par cette offre de formation sont ceux qui travaillent dans les domaines d’IoT, automatisation et intégration des systèmes robotisés.

Cette formation permet également aux étudiants de la parcours d’intégrer l’industrie de production et les industries associées, comme celles de la logistique, l’automatisation et le développement des machines intelligentes.
    Public concerné :
La formation est ouvert aux étudiants ayant l'équivalent de M1 en automatique, mécatronique, robotique, mécanique ou informatique.
    Responsabilité du Parcours :
AHMED FAYEZ SHAKIL
 fayez-shakil.ahmeduniv-lyon1.fr
MULLER ANTOINE
 antoine.mulleruniv-lyon1.fr
    Contact scolarité :
DEPARTEMENT MéCANIQUE scolarité
 scolarite.mecaniqueuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Département - Composante de Mécanique
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
  • Année 2
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.
    Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) :
Lien fiche RNCP sur France Compétences
    L'international dans la formation :
La formation est ouvert aux étudiants ayant l'équivalent de M1 en automatique, mécatronique, robotique, mécanique ou informatique.