Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Accueil  >>  Master  >> Biologie moléculaire et cellulaire  >>  M1 Conseiller en Génétique et Médecine Prédictive (CGMP)
Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Biologie moléculaire et cellulaire
  • Parcours : M1 Conseiller en Génétique et Médecine Prédictive (CGMP)
   
    Présentation :
Modalité de formation :
Durée de la formation :
2 semestres
Adresse web d'inscription :
https://www.monmaster.gouv.fr/
Date de la dernière mise-à-jour : 13/05/2022
    Description de la formation :

Un parcours de master Conseiller en Génétique et Médecine Prédictive (CGMP) porté par l'université Lyon 1 ouvrira à la rentrée de septembre 2022. Il s'agit d'un parcours de master cohabilité entre le master BMC et le master Santé Publique de Lyon I et de dimension régionale puisque des intervenants des 3 autres universités de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Grenoble-Alpes, Jean Monnet St Etienne et Clermont Auvergne) seront impliqués dans la formation.  Le master CGMP accueillera une vingtaine d'étudiants issus des licences de biologie ou des personnels de santé en reconversion professionnelle. Il s'agit d'un master professionnalisant qui forme au métier de conseiller en génétique, une profession paramédicale réglementée par décret. 

Le métier de conseiller en génétique vise à répondre aux besoins des individus et des familles atteints ou à risque, susceptible de transmettre une affection génétique. il les accompagne dans leurs décisions et leur parcours de soin. Il assure également la liaison avec l'ensemble des intervenants du système socio-sanitaire. Le conseiller en génétique exerce au sein d'une équipe pluridisciplinaire dans les services hospitaliers des établissements de santé publics ou privés et au sein des centres de diagnostic prénatal. 

    Responsabilité du Parcours :
CALENDER ALAIN
04.72.11.73.84
LAMARTINE JEROME
04.72.43.15.17
    Contact scolarité :
Scolarité BIOSCIENCES
 scolarite.biosciencesuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
UFR Biosciences (Biologie, Biochimie)
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
Année 1
Description:
Les objectifs du M1 CGMP (ouverture en septembre 2022) sont de découvrir le métier de conseiller en génétique et de donner une formation de base en génétique médicale. Il est composé de deux semestres (S1 et S2) attribuant chacun 30 crédits ECTS. Le semestre 1 comprend 7 UEs obligatoires de 3 ECTS et une UE de stage de 2 mois attribuant 9 ECTS.
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.