Le parcours Neurosciences, s’ancre sur une première année généraliste de découverte des différents domaines de la Biologie. En deuxième et troisième années, parallèlement à la mise en place progressive de la spécialisation, il dispense et consolide les connaissances en biologie cellulaire, immunologie, génétique et physiologie. En capitalisant 23 ects de spécialisation, l'étudiant acquiert de solides connaissances théoriques et pratiques dans les principaux domaines des Neurosciences. Cette formation interdisciplinaire appréhende le fonctionnement du système nerveux sain et pathologique en abordant différents niveaux d'organisation du gène, à la molécule jusqu'aux réseaux neuronaux. Les enseignements de spécialisation ont été conçus pour privilégier le travail en mode projets, favoriser le plaisir d’apprendre et rendre l’étudiant acteur de la démarche expérimentale.
Enfin, la formation en Licence parcours Neurosciences est fortement adossée au monde de la recherche académique par l’implication d’enseignants-chercheurs rattachés à une large diversité d’instituts et laboratoires Lyonnais aussi bien en Neurosciences qu’en Physiologie, Génétique, Biologie cellulaire et Moléculaire, ou Modélisation et informatique. Ces laboratoires de recherche de renommée nationale et internationale sont potentiellement des structures d’accueil pour les étudiants de Licence susceptibles de réaliser des stages volontaires.
Les enseignements de neurosciences s’appuieront sur différents leviers de pédagogie innovante :
La licence STS mention Sciences de la Vie, parcours Neurosciences, se déroule sur 3 années:
- l'année L1 est commune aux 3 mentions de licence du portail "BioSciences GéoSciences". Elle apporte une solide formation scientifique de base. Elle est constituée de 8 UE scientifiques: 3 UE de Biologie dont l'UE "De la Cellule à l'organisme" (CAO) qui introduit certains aspects des Neurosciences, 2 UE de Chimie Biochimie, 1 UE de Sciences de la Terre, 1 UE de Mathématiques appliquées aux Sciences de la Vie, 1 UE de Physique appliquées aux Sciences de la Vie et 2 UE transversales.
- l'année L2 est composée d’1 UE obligatoire de Neurosciences (UE "Neurosciences : Voyage au centre du cerveau") et de 4 autres UE de Biologie permettant de consolider et d'élargir la formation en biologie cellulaire et immunologie, génétique et physiologie. Deux autres UE permettent de compléter la formation dans d'autres domaines (Statistiques pour la Biologie/Bioinformatique et Biochimie). Enfin, une UE optionnelle et deux UE transversales permettent d'élargir son champ de compétences ou de préparer des concours spécifiques (concours prépa vétérinaire).
- l'année L3 est une année de spécialisation en Neurosciences.
Des passerelles entre les parcours « Physiologie » et « Génétique et Biologie Cellulaire » sont accessibles jusqu'à la fin du S5.
Le semestre 5 permet d'harmoniser et de compléter les connaissances et les compétences en biologie cellulaire, biologie moléculaire, physiologie et neurosciences. Il comprend notamment une UE commune aux parcours Neurosciences et Physiologie (UE « Du neurone au muscle : développement, fonctions et pathologies ») et UE qui permettra de découvrir les métiers accessibles après une licence de biologie « UE Dessiner sa trajectoire ».
Le semestre 6 est composé de :
3 UE obligatoires de spécialisation en Neurosciences qui apporteront une solide formation sur des domaines variés s'étendant des neurosciences moléculaires et cellulaires (UE "Neuropathologies, influence de la génétique et de l'environnement"), à la perception et à l'analyse sensorielle (UE "NeuroSens : de la perception à l'analyse sensorielle") jusqu’au niveau plus intégré des neurosciences cognitives (UE "Neurosciences cognitives"). L'ensemble de ces UE accorde une place importante à l’étude des neuropathologies à travers différentes approches expérimentales.
Une UE supplémentaire, au choix, qui permettra soit d’élargir ses connaissances en physiologie (UE "Physiologie cardio-respiratoire"), soit d'acquérir la qualification niveau 2 (B) en expérimentation animale, agréée par le ministère de l’agriculture. Cette formation est requise pour participer directement à des expériences sur animaux vivants.
Une UE optionnelle complètera cette formation. Selon le choix de l’étudiant elle permettra d'élargir ses connaissances dans un autre domaine de la biologie soit d'effectuer un stage de plusieurs semaines dans un milieu professionnel.
Le parcours Neurosciences, s’ancre sur une première année généraliste de découverte des différents domaines de la Biologie. En deuxième et troisième années, parallèlement à la mise en place progressive de la spécialisation, il dispense et consolide les connaissances en biologie cellulaire, immunologie, génétique et physiologie. En capitalisant 23ects de spécialisation, l'étudiant acquiert de solides connaissances théoriques et pratiques dans les principaux domaines des Neurosciences. Cette formation interdisciplinaire appréhende le fonctionnement du système nerveux sain et pathologique en abordant différents niveaux d'organisation du gène, à la molécule jusqu'aux réseaux neuronaux. Les enseignements de spécialisation ont été conçus pour privilégier le travail en mode projets, favoriser le plaisir d’apprendre et rendre l’étudiant acteur de la démarche expérimentale.
Enfin, la formation en Licence parcours Neurosciences est fortement adossée au monde de la recherche académique par l’implication d’enseignants-chercheurs rattachés à une large diversité d’instituts et laboratoires Lyonnais aussi bien en Neurosciences qu’en Physiologie, Génétique, Biologie cellulaire et Moléculaire, ou Modélisation et informatique. Ces laboratoires de recherche de renommée nationale et internationale sont potentiellement des structures d’accueil pour les étudiants de Licence susceptibles de réaliser des stages volontaires.
Les compétences sont acquises dans le domaine des Neurosciences avec un bon socle de connaissance en Physiologie, Biologie Cellulaire, Biologie moléculaire et Génétique.
Compétences en Neurosciences :
- Connaître
- Savoir décrire et expliquer :
- Savoir
- Appréhender
Compétences en Physiologie :
Compétences en Expérimentation Animale :
Compétences en Biologie Cellulaire:
Compétences en Génétique :
Compétences en Biochimie:
Compétences transversales :