Les intervenants au sein des UE du parcours Sciences du Végétal, en particulier des UE consacrées à la biologie végétale appartiennent essentiellement à l’équipe pédagogique Biologie Végétale et à 4 laboratoires de l'Université Claude Bernard Lyon 1 : l'UMR 5023 Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés, l’UMR 5667 Laboratoire Reproduction et Développement des Plantes, l'UMR 5557 Laboratoire d'Ecologie Microbienne, et l’UMR 5276 Laboratoire de Géologie de Lyon.
La licence Sciences de la Vie (SV) mention Biologie, parcours Sciences du Végétal (SdV) se déroule sur 3 années.
- L'année L1 (semestres 1 et 2) est un tronc commun aux 3 mentions de licence du portail "BioSciences et GéoSciences (BG2S)" (Sciences de la Vie, Sciences de la Terre, Sciences de la Vie et de la Terre). Elle est constituée de 8 UE scientifiques : 3 de biologie ; 2 de chimie-biochimie ; 1 de géologie ; 1 de mathématiques ; 1 UE de physique et 2 transversales. Elle confère une solide formation scientifique de base.
- L'année L2 (semestres 3 et 4) est orientée vers les domaines essentiels de la biologie des organismes et permet d’aborder les sciences du végétal. Elle comprend 8 UE obligatoires traitant principalement de physiologie végétale, biologie des organismes, botanique et agronomie ; complétées par des compétences transversales, en écologie, génétique, microbiologie et statistiques appliquées à la biologie.
- L'année L3 (semestres 5 et 6) est une année de formation avancée permettant de consolider et d’approfondir les connaissances autour des végétaux et de leurs interactions avec l’environnement. Elle comprend 7 UE obligatoires dont 5 entièrement dédiées au végétal ; 1 UE optionnelle à choisir (i.e. UE de stage) et 1 UE transversale.
Le parcours Sciences du Végétal (SdV) propose d’acquérir des connaissances et des compétences indispensables pour appréhender le monde végétal à différentes échelles, depuis son organisation anatomique, fonctionnelle et histologique, sa génétique jusqu’à son écologie et ses interactions. Pour cela, un ensemble d’enseignements sera dispensé concernant (1) la diversité morpho-histologique des organismes végétaux, leur classification et leur évolution, (2) les processus métaboliques et énergétiques propres à la croissance et au développement des plantes, (3) l’analyse des structures végétales et des substances naturelles, et (4) l’étude des interactions des plantes avec les autres organismes vivants et l’environnement. L’ensemble de ces points seront appréhendés au travers de nombreuses disciplines centrées sur les végétaux : biologie, biochimie, biotechnologies, écologie, évolution, génétique, physiologie, ou encore statistiques.
Le parcours SdV vise à l’intégration des jeunes diplômés dans des secteurs d’activité variés publics ou privés : agro-alimentaire ; biodiversité et services écologiques ; cosmétique ; éco-industries ; environnement ; pharmaceutique ; production végétale ; recherche et développement.
Ce parcours pourra ouvrir à une poursuite d’étude en Master dans une université française ou térangère, et/ou école d’ingénieur (entrée sur concours ou sur titre). Le parcours SdV prépare naturellement aux masters "Biologie Végétale", comme celui porté par l’Université Lyon 1. Les Masters "Biologie, Ecologie et Evolution" sont aussi des débouchés possibles.