Accueil  >>  Master  >> Biologie moléculaire et cellulaire  >>  M1 Biologie moléculaire et cellulaire
  • Mention : Biologie moléculaire et cellulaire
  • Parcours : M1 Biologie moléculaire et cellulaire

Présentation :
Modalité de formation :
Durée de la formation :
2 semestres
Adresse web d'inscription :
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Diplôme co-accrédité :
Cette formation est co-accréditée avec le(s) établissement(s) suivant(s) :
  • Université Jean Monnet Saint-Etienne
Date de la dernière mise-à-jour : 04/03/2024
    Description de la formation :

Les enseignements dispensés dans le Master 1 constituent un socle commun aux 5 parcours de M2 : Biologie de la peau, Bio Tiss, Genopath, 3I et Infectiologie.

Ces enseignements apportent des bases solides en Biologie cellulaire et moléculaire, Génétique, Génomique et Immunologie ainsi que dans des domaines plus spécifiques (Infectiologie, Virologie, Cancérologie, Développement, Ethique...) selon les UE choisies à la carte.

Le premier semestre est composé de trois UE d'enseignement théorique (CM et TD), d'une UE d'anglais ainsi que deux UE d'enseignement expérimental (Travaux Pratiques de Technologies cellulaires et de Génétique à choisir parmi 5 thématiques).

Le second semestre est composé d'une UE d'enseignement théorique, d'une UE d'aide à l'Insertion professionnelle, d'un stage en laboratoire public ou privé d'une durée de 7 semaines ainsi que de 3 UE à choisir en fonction de vos intérêts et/ou de votre objectif professionnel.

Public concerné :

Mentions de Licence conseillées :

Etudiants de Lyon 1 : Licence Science de la Vie parcours Génétique et Biologie de la Cellule et parcours Microbiologie. Accès possible avec une Licence Science de la vie parcours Physiologie, une Licence Biochimie ou une Licence Biosciences (ENS)

Etudiants d'autres Universités (française ou d'autres pays ne dépendant pas de Campus France) : la formation en Licence devra être en adéquation avec les enseignements dispensés dans le Master (Génétique, Biologie cellulaire et moléculaire, infectiologie, immunologie, Développement...)
    Responsabilité du Parcours :
GIRAUD SANDRINE
 sandrine.girauduniv-lyon1.fr
04.72.72.81.96
    Contact scolarité :
Scolarité BIOSCIENCES
 scolarite.biosciencesuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
UFR Biosciences (Biologie, Biochimie)
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.