Accueil  >>  Master  >> Sciences du médicament et des produits de santé  >>  M1 Sciences du médicament et des produits de santé
  • Mention : Sciences du médicament et des produits de santé
  • Parcours : M1 Sciences du médicament et des produits de santé

Présentation :
Modalité de formation :
Durée de la formation :
Adresse web d'inscription :
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Lyon Est (Lyon 8ème) - campus Rockefeller
Diplôme co-accrédité :
Cette formation est co-accréditée avec le(s) établissement(s) suivant(s) :
  • VetAgro Sup Lyon
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Biologie - Biochimie
  • Chimie
  • Pharmacie - Cosmétologie
  • Physique
Date de la dernière mise-à-jour : 08/02/2023
    Description de la formation :

L'objectif principal du Master Sciences du Médicament et Produits de Santé est d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques approfondies relatives à la recherche et au développement de médicament à usage humain ou animal. Les objectifs spécifiques visent à détailler l'analyse et l'hémi-synthèse de substances actives d'origine naturelle, la conception de nouvelles stratégies de mise en forme et de ciblage thérapeutique, les méthodes d'évaluation in vitro, ex vivo et in vivo en expérimentation animale et clinique, conformément à un environnement réglementaire normatif, législatif, et de protection industrielle actualisé. Les principes d'assurance qualité, de traitement mathématique et statistique de données expérimentales, pharmacocinétiques, pharmacologiques et cliniques sont également abordés au cours des enseignements et dans le cadre de projets tutorés. Enfin, les problématiques d'exposition environnementale, liées aux substances actives et aux procédés de mise en forme de médicament, seront présentées dans le cadre d'analyse de risque pour la population, les professionnels et les patients. Des mises à niveau sont proposées en chimie et biologie durant la première année de formation.

La formation est réalisée en partenariat entre Université Claude Bernard Lyon-1; et l'école vétérinaire VétAgro Sup (pour le M2 Pharmacie Vétérinaire).

Le M1 se déroule sur deux semestres (semestres 1 et 2) comportant chacun 30 ECTS pour un total de 60 ECTS, répartis en 270 H CM, 192 H TD, 54 H TP et une UE initiation à la recherche avec la possibilité de faire un stage (7 semaines) de découverte de la recherche dans le secteur publique ou le secteur privé.

Compétences attestées :
A l'issue de la formation, les titulaires du Master Sciences du Médicament sont en mesure d'établir une stratégie de recherche et développement d'un médicament humain ou animal en considérant l'ensemble des problèmes techniques, méthodologiques, réglementaires et de sécurité. L'établissement d'un plan étude de recherche et de développement est obtenu en adoptant une approche efficiente pluridisciplinaire valorisée par la rédaction de protocoles d'étude, de rapport de validation, d'analyse de risque et de publications scientifiques. Dans un contexte international d'échange, la communication orale en langue anglaise de rapport d'études est assurée.
    Poursuites d'études :
Le master 1 débouche naturellement sur le Master 2 Sciences du Médicament et Produits de santé dans lequel 3 parcours peuvent être choisis.
    Modalités d'évaluation :
Chaque UE est évaluée soit en contrôle continu soit en contrôle terminal,
par un écrit et/ou par un oral (selon l'UE).
    Spécificités et prérequis :
Avoir validé la Licence
    Public concerné :
Conditions d'accès au M1:
- Etudiants titulaires d'une licence de Chimie ou de Biologie ou tout diplôme équivalent,
- Etudiants en pharmacie, en médecine ou en odontologie.
    Responsabilité du Parcours :
LANCELOT SOPHIE
 sophie.lancelotuniv-lyon1.fr
04.78.77.70.10
RADIX SYLVIE
 sylvie.radixuniv-lyon1.fr
04.78.77.72.53
    Contact scolarité :
VERNAY CAROLE
 carole.vernayuniv-lyon1.fr
04.78.77.71.98
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques - Faculté de Pharmacie
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.
    L'international dans la formation :
Durant le S2, la formation propose la possibilité de réaliser un stage de découverte de la recherche (7 semaines).
Celui-ci peut-être réalisé à l'étranger.