La L1 du portail Mathématiques-Informatique (L1 Math-Info ou L1 MI) est la première année de licence permettant de s'orienter en L2 vers une licence de mathématiques ou vers une licence d'informatique. Le parcours aménagé est conçu pour faciliter les étudiants à s'adapter doucement au rythme universitaire et aux matières forndamentales des licences en mathématiques et informatique.
Il consiste de deux années qui permettent de valider la 1ère année de licence du portail Math-Info (dénotées L1.1 et L1.2), qui comptent chacune pour un semestre de L1 Math-Info.
Le parcours prévoit
- des cours de mathématiques spécifiques en L1.1 et des cours supplémentaires de mathématiques en L1.2,
- des cours supplémentares d'informatique en L1.1,
- des heures de soutien et préparation aux examens effectuées par des enseignants,
- des heures de révision et préparation aux examens effectuées par des étudiants tuteurs,
- un cours spécifique pour l'orientation ou la réorientation dans les études,
- un référent pédagogique individuel.
Chaque année, les cours sont organisés en unités d'enseignements (UE) qui se déroulent sur un semestre (de septembre à décembre, puis de janvier à mai).
Le volume horaire hebdomadaire des cours est réduit, par rapport au parcours classique de L1 Math-Info, pour laisser plus de temps aux étudiants pour reviser et assimiler les cours, résoudre les exercices proposés et se préparer aux contrôles.
Schéma :
La L1 Math-Info aménagée est une formation généraliste donnant des bases solides en mathématiques et en informatique en vue de l'obtention du diplôme de Licence et ensuite de Master.
Les étudiants qui valident la L1 Math-Info aménagée peuvent s'inscrire en L2 Informatique ou en L2 Mathématiques exactement comme ceux qui valident la L1 Math-Info classique.
Toutes les UE disciplinaires sont évaluées avec des contrôles courts sur des parties spécifiques du programme pendant le semestre, et un examen final sur tout le programme en fin de semestre.
Les UE d'informatiques prévoient également des épreuves sur machine en cours de semestre.