L'objectif de la formation est de :
Domaine | Libellé des compétences | Niveau d'aquisition |
Domaine des connaissances | ||
Sciences des techniques appliquées à l'environnement (chimie, hydraulique, hydrogéologie, microbiologie pédologie) | - Maîtrise des savoirs nécessaires à la mise en œuvre du diagnostic, de la caractérisation et du traitement des pollutions | Bases |
Etude des pollutions et nuisances (eau, sol pollué, déchet) | - Etre capable de choisir et d’appliquer la méthodologie adaptée à chaque situation de pollution (eau, sols, déchet) | Approfondi |
Gestion et traitement des eaux | - Savoir sélectionner et mettre en œuvre les technologies de mobilisation, distribution, collecte et traitement des eaux (prélèvement des eaux brutes, potabilisation, réseaux de distribution, réseaux de collecte, techniques d'épuration des eaux usées) | Approfondi |
Gestion et traitement des sites et sols pollués | - Savoir sélectionner et mettre en œuvre les méthodologies et les technologies de réhabilitation des sites et sols pollués, gestion et réaménagement des sites | Approfondi |
Gestion et traitement des déchets | - Savoir sélectionner et mettre en œuvre les méthodologies et les technologies d'identification, de collecte, de traitement, de valorisation, de recyclage et de stockage des déchets | Approfondi |
Législation, réglementation, jeux des acteurs | Connaître les méthodologies d’identification et gestion des ICPE (diagnostic, études d'impacts et de dangers, dossiers de déclaration et d'autorisation d'exploitation, études sanitaires et enjeux), les réglementations majeures et les acteurs associés | Approfondi |
Sécurité des installations, des activités et des personnes | - Etre capable d'identifier les risques pour les installations, les activités et les personnes, d'apprécier l'efficacité de la mise en œuvre des mesures de prévention et des moyens de protection | Approfondi |
Gestion des risques (environnement, qualité, sécurité) | - Etre capable de faire une analyse Environnement, Qualité, Sécurité et de créer un programme d’amélioration selon les référentiels 18001, 14001, 9001 | Approfondi |
Domaine de compétences transversales | ||
Langue Vivante (Anglais) | - Etre capable de suivre des négociations - Etre capable de lire et rédiger des rapports |
Base |
Animation | - Etre capable d'assister l'ingénieur en charge de la gestion des pollutions et risques dans l'entreprise pour la gestion opérationnelle et la mise en œuvre des systèmes de management de l'environnement, qualité, sécurité. - Etre apte à animer, organiser, former |
Approfondi |
Information | - Organiser une recherche d’information - Utiliser un réseau |
Approfondi |
Projet | - Etre capable de s’intégrer et de travailler en équipe - Concevoir un programme et un plan de tâches à effectuer |
Approfondi |
Une licence professionnelle a pour objectif l'insertion professionnelle. Néanmoins, une poursuite d'études en master reste possible.
La formation peut être suivie sous 2 modalités différentes :
En cursus classique : Cours et projets tutorés suivi d'un stage en entreprises de 16 semaines minimum au deuxième semestre
En alternance : alternance entre cours et périodes en entreprise-organismes publics et parapublics (34 semaines minimum congés inclus)
Dans les 2 cas, les étudiants alternent entre périodes de cours et périodes en entreprise (alternants) ou en projets tutorés (cursus classique).
La professionnalisation des étudiants et la réflexion sur les métiers se décline avec la participation de professionnels dès la conception du parcours mais également pendant sa mise en œuvre.