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  • Domaine : Diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques en Sciences du Sport
  • Diplôme : DEUST
  • Mention : Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles
  • Parcours : DEUST AGAPSC parcours Activités de pleine nature 1A
Le plus de l'université Lyon 1 :
Partenariat multiple avec les professionnels du plein air.
Bi-qualification hivernale et estivale.
Choix de certaines activités support.
Tous les statuts sont possibles pour suivre cette formation (FI, FC, contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, ...)
23 ans d'expérience !
    Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC
Niveau de sortie :
BAC+2
Durée de la formation :
4 semestres
Total du volume horaire :
minimum :1320h
Site web pour plus d'information :
http://deust.apn.univ-lyon1.fr/
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Villeurbanne - La Doua
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Sciences du sport
    Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Activités sportives, récréatives et de loisirs
Date de la dernière mise-à-jour : 04/01/2023
    Description de la formation :
Diplôme professionnel de niveau 5 (BAC +2) inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles et soutenu par la Branche Professionnelle du Sport.

La formation se déroule sur 2 ans, et comprend des périodes de formation à l'université qui alternent avec des temps de mise en oeuvre des connaissances et compétences en entreprise. Stage obligatoire de minimum 400h par année d'études ou alternance complète (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation).

Il sanctionne donc un premier cycle d'enseignement universitaire par l'attribution de 120 ECTS. Son accès est sélectif. 

Sa finalité première est l'insertion professionnelle immédiate. De ce fait, il atteste d'un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle. Le parcours de formation relèvent de la formation initiale ou continue et comprennent un volume important de mise en situation professionnelle.



L'objectif général de la formation : Former des professionnels polyvalents (éducateurs sportifs et gestionnaires), immédiatement opérationnels et capables : 
- d'encadrer plusieurs activités physiques, sportives  et de loisirs du plein air,
- de participer au fonctionnement et au développement d'une entreprise spécialisée dans l'outdoor.

Objectifs de la 1ère année : Développer des compétences techniques, d'animation et d'encadrement de différentes activités physiques notamment du milieu de la pleine nature. Assurer la sécurité des pratiquants et des sites et s'intégrer en milieu professionnel.

Objectifs de la 2ème année : Consolider des compétences techniques, d'animation et d'encadrement afin d'être capable de construire une intervention adaptée auprès de différents publics. Connaitre la procédure de la création d'entreprise et les outils pour la faire vivre. Finaliser son projet personnel pour une insertion professionnelle réussie et durable.

Activités visées
- Encadrement de séances collectives d'activité physique et/ou sportive pour tout public.
- Organisation et mise en oeuvre de projets éducatifs et de programmes.
- Coordination pédagogique et administrative d'une structure dédiée au sport, à l'éducation et à l'activité physique.

Les + de la formation
- Rythme de la formation adaptée aux pics d'activités (saison hivernale et saison estivale) dans le secteur professionnel.
- Nombreuses possibilités de travailler contre rémunération tout en se formant (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, stages indémnisés).
- Organisation de 16 semaines de formation aux activités de plein air.
- Possibilité d'acquérir des compétences supplémentaires après l'obtention du diplôme.
- Obtention d'une carte professionnelle d'éducateur sportif.
    Compétences attestées :
5 blocs de compétences rythment la 1ère année du DEUST APN : 
  • Expression et communication professionnelle
    - Informatique 
    - Communication (afin de savoir utiliser les différents registres d'expression écrite et orale de la langue française)
    - Anglais (afin de savoir se servir aisément d'une langue étrangère et de son vocabulaire dans le champ pro)
  • Intégration en milieu professionnel
    - Construction d'un projet professionnel
    - Cadre juridique (connaitre, comprendre et appliquer les réglementations)
    - Analyse de pratique (stage ou alternance : analys de situations professionnelles et retour d'expérience)
  • Animation et encadrement des activités physiques, sportives
    - Assurer la sécurité des pratiquants dans son APN principale (Métiers de cordes (Escalade), Eaux Vives ou Voile)
    - Pédagogie et apprentissage (construire et mettre en oeuvre une progression et un projet pédagogique adaptés à des publics variés, aux contraintes environnementales)
    - MACIA (méthode d'analyse du comportement de l'individu en action)
    - Pédagogie générale
    - Activité physique complémentaire (Tennis, Accompagnateur Moyenne Montagne, Golf ou Tir à l'arc)
    - Compétences professionnelles spécifiques (Pédagogie Ski ou Stage Skiman ou annualisé escalade)
  • Connaissance du pratiquant et gestion du projet
    - Physiologie (connaitre et comprendre les principes de fonctionnement du corps humain)
    - Psychologie-Sociologie (Connaitre et comprendre les logiques interindividuelles et collectives afin de concevoir une réponse adaptée aux publics)
    - Neurosciences & apprentissage (Mobiliser des connaissances en neurosciences pour favoriser les apprentissages moteurs)
    - Ecologie (comprendre l'environnemment et mettre en oeuvre un projet professionnel respectueux)
    - Nivologie/météo (appréhender le milieu etérieur et notamment les spécificités de la montagne
  • Gestion et développement d'une structure professionnelle :
    - Droit du travail (Réglementation)
    - Organisation sociale de l'entreprise
    Poursuites d'études :
La formation a la volonté de permettre l'insertion professionnelle immédiate.
A de grandes exceptions, il y a la possibilité de continuité des études en Licence 3 professionnelle.

Secteurs d'activités : 
Secteur public ou privé en lien avec les activités de plein air (outdoor)

Exemples de métiers
Educateur/animateur d'activités de pleine nature, gestionnaire d'une structure de plein air, créateur d'entreprise

Se reporter à la fiche RNCP :  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35955/ 

Site de l'UFR STAPS : 
https://ufr-staps.univ-lyon1.fr/formations/deust 


    Modalités d'évaluation :
L'obtention du DEUST APN nécessite d'avoir la moyenne à chacun des Blocs de compétences sans compensation possible ET une note minimal de 7/20 à chaque UE et/ou chaque enseignement. 
La note obtenue à chacun de ces 5 Blocs de compétences est calculée en tenant compte des coeffcients de chacune des unités d'enseignement qui le composent.
La note des UE est calculée en faisant la moyenne des enseignements ou des éléments constitufs qui la composent.
A l'intérieur de chaque Bloc, les UE se compensent sauf pour le Bloc "animation et encadrement des activités physiques sportives" où il est exigé d'avoir 10/20 à la moyenne des 2 élèments constitutifs (MACIA et Pédagogie) et 10/20 à son APN principale 1 et sécurité 1.

Certains enseignements font l'objet de deux sessions d'examens (session 1 et session 2 : rattrapage) organisées durant l'année univsersaire. D'autres enseignements sont soumis à une session unique (pas de rattrapage) : toutes les activités physiques et sportives et le projet professionnel.
En session 1, la note finale obtenue à un enseignement se compose d'une note de CC (contrôle en cours de formation) valant pour 50% et d'une note de CT (contrôle terminale session 1) valant pour 50%.

De plus, un stage ou une alternance en entreprise d'une durée minimale de 800h doit être validé au cours des 2 années de formation.

A l'issue de l'année 1, si l'ensemble des Blocs de compétences ne sont pas validés, le passage en deuxième année est quand même automatique, sauf si les résultats obtenus traduisent une situation proche de la démission de la formation sur décision du jury. Ainsi, les Blocs de compétences non validés seront inscrits en dette et devront être repassés, sauf exception et décision du jury, lors d'une 3ème année.
    Spécificités et prérequis :
Il faut être titulaire d'un BAC ou d'un titre équivalent ou faire une demande de Validation des Acquis Personnels et Professionnels (pour les plus de 20 ans ayant interrompu leurs études initales depuis au moins 2 ans). De plus, c'est un véritable plus d'avoir une expérience et un projet professionnel liés au secteur des activités de pleine nature.

La formation est sélective et se déroule en 2 temps : 
- Admissibilité : étude de dossier avec projet professionnel en lien avec les activités de pleine nature et justificatifs (préinscription sur la plateforme nationale PARCOURSUP).
- Admission : tests physiques : test de condition physique et de pratique dans l'activité estivale principale choisie (escalade, voile ou eaux-vives)  & Epreuve de descente libre en ski ou parcours slalom avec petits piquets selon conditions pour les candidats souhaitant préparer le test technique du DE ski ou diplôme de pisteur-secouriste+ écrit de culture générale + entretien oral
    Public concerné :
Publics concernés : 
- Formation initiale et apprentissage : Bacheliers, étudiants en réorientation, public de moins de 29 ans.
- Formation continue : Salariés souhaitant développer de nouvelles compétences ou en reconversion professionnelle, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation.
    Responsabilité du Parcours :
MOTTET BERTRAND
 bertrand.mottetuniv-lyon1.fr
 deustapnuniv-lyon1.fr
    Contact scolarité :
DUCROCQ LEA
 lea.ducrocquniv-lyon1.fr
04.72.43.11.55
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
UFR des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
  • Année 2
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.
Statistiques sur l'insertion (professionnelle et poursuite d'études)
    Commentaire sur l'insertion :
L'insertion professionnelle est très satisfaisante tant à court terme qu'à moyen terme pour ceux qui poursuivent leurs études( à plus de 80%) De nombreuses structures tant hivernales qu'estivales qui accueillent des stagiaires en cours de formation embauchent à terme les titulaires du diplôme .
    Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) :
fiche RNCP à télécharger
lien fiche RNCP sur France Compétences
    Information sur l'alternance :
L'alternance est saisonnière .
La formation universitaire est concentrée essentiellement  à l'automne(septembre ,octobre et novembre) et au printemps (mai et juin).
Les périodes en entreprise s'échelonnent de décembre à avril puis de juillet à aout.
Les étudiants en formation initiale doivent faire au minimum 800h en entreprise .
Calendrier de l'alternance