Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Diplômes d'Université en Sciences et Technologies  >> DU Sciences et technologies  >>  Référent éducation inclusive en France et dans les établissements français à l'étranger 1A
  • Domaine : Diplômes d'Université en Sciences et Technologies
  • Diplôme : Diplôme d'Université (DU)
  • D.U. de Santé : DU Sciences et technologies
  • Liste des D.U. : Référent éducation inclusive en France et dans les établissements français à l'étranger 1A
Le plus de l'université Lyon 1 :
Enseignement intégralement à distance.
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation continue prise en charge individuelle: 1000 €
  • Formation continue prise en charge employeur : 1600 €
Durée en semestres : 0 semestres
Session de la formation :
Date de début : 01/07/2023     Date de fin : 01/07/2024
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  •   Formation à distance
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Enseignement - Pédagogie
Date de la dernière mise-à-jour : 27/01/2026
    Description de la formation :

Durée de la formation :
2 semestres, 100H en distanciel intégral

 

Ce DU s’inscrit dans plusieurs enjeux actuels :

  1. Renforcer l’éducation inclusive. Depuis plusieurs décennies, la place accordée à l’éducation inclusive s’affirme : il s’agit de garantir à tous les apprenants des opportunités d’apprentissage, quelles que soient leurs différences et leurs besoins éducatifs particuliers, afin de favoriser l’égalité des chances et la participation de chacun.
  2. Répondre à un cadre réglementaire et international structurant. En France, les lois et politiques publiques promeuvent la scolarisation inclusive (notamment la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées). Cette dynamique s’inscrit également dans les orientations internationales, dont les objectifs de développement durable portés par l’UNESCO en faveur d’une éducation de qualité et inclusive pour tous.
  3. Développer des compétences professionnelles spécifiques. Mettre en œuvre un enseignement efficace, conforme aux valeurs de l’école inclusive, requiert des compétences dédiées : stratégies pédagogiques inclusives, adaptations curriculaires, outils d’évaluation adaptés, connaissance des besoins spécifiques et des réponses éducatives et pédagogiques possibles.

Dans ce contexte, l’ouverture du DU « Référent Éducation Inclusive dans les établissements français », entièrement à distance, répond à un besoin de formation continue en offrant un cadre flexible et accessible. D’une durée de 100 heures, il permet aux enseignants et professionnels de l’éducation de se former sans contrainte géographique et en tenant compte des contraintes de temps liées à l’exercice du métier.


    Compétences attestées :
  1. Comprendre les apprenants et les processus d’apprentissage.
  2. Mettre en œuvre une pédagogie inclusive au service de la réussite de tous.
  3. Maîtriser le cadre et le fonctionnement du système de l’éducation inclusive.
  4. Assumer un rôle de personne ressource : référent, coordinateur, personne-ressource de l’éducation inclusive au sein d’un établissement, d’une « zone ».

    Poursuites d'études :
Ce diplôme Universitaire permet de se préparer aux métiers d'enseignant spécialisé. Une poursuite vers une certification CAPPEI ou un master Pratique et Ingénierie de la formation Parcours métiers de l'Education Inclusive est ensuite possible.
    Modalités d'évaluation :

Une évaluation est prévue, pour chaque module, ancrée dans l’exercice professionnel : elle s’appuie sur l’analyse et/ou la mise en œuvre de dispositifs en situation de travail au cours de l’année, puis est complétée par un oral de fin d’année.

FAQ: Inscription au DU Référent Éducation Inclusive à l'INSPE Lyon

Q : Quelles sont les spécificités du DU Référent Éducation Inclusive proposé par l'INSPE Lyon, et comment comprendre ses modalités d'examen ?

R : Le DU Référent Éducation Inclusive de l’INSPE de Lyon propose 100 heures de formation à distance sur une année, destinées aux enseignants et formateurs souhaitant se spécialiser en éducation inclusive.

L’évaluation, entièrement à distance, se déroule entre janvier et juin : elle repose sur des travaux à rendre pour chaque module et se conclut par un oral final, permettant d’apprécier de manière complète les acquis et compétences développées.

Q : Quel est le coût de la formation pour un enseignant en disponibilité ?

R : Pour un enseignant mis en disponibilité, le coût de la formation s'élève à 1000 euros, représentant le tarif individuel. Ce tarif a été pensé pour rendre la formation accessible tout en garantissant une qualité d'enseignement optimale.

Q : Que faire si mon employeur souhuate mon départ vers cette formation?

R : Les départs en formation financés par un organisme ou une collectivités sont soumis à une tarification spécifique de 1600 euros. Merci de transmettre une demande directement auprès du secrétariat pour l'inscription.

Q : Y a-t-il des possibilités de rencontres ou d'échanges pour obtenir plus d'informations sur la formation ?

R :Oui. Pour toute personne souhaitant obtenir des informations complémentaires ou échanger directement avec l’équipe pédagogique, des webinaires d’information sont proposés en février, mars et avril. Ils permettent de poser vos questions aux responsables de la formation et de consulter la maquette du diplôme, également disponible en ligne.


Q : Les cours du DU Référent Éducation Inclusive sont-ils uniquement en distanciel ? Puis-je suivre la formation en fonction de mes contraintes professionnelles, ou existe-t-il des horaires fixes à respecter ?

R : La formation est en effet dispensée entièrement en ligne, offrant une flexibilité pour s'adapter à vos contraintes professionnelles. Un engagement de 4 heures hebdomadaires est recommandé, que vous pouvez organiser selon vos disponibilités. Cependant, pour favoriser les interactions et le travail de groupe, neuf séances synchrones de deux heures sont programmées les mercredis après-midi de 17h à 19h. Ces séances permettent des échanges en temps réel et sont obligatoires pour le suivi pédagogique et la dynamique de groupe.
Q : Je suis intéressé(e) par le DU Référent Éducation Inclusive proposé par l'INSPE Lyon, ayant déjà validé le DU NEP. Les contenus des deux formations sont-ils similaires, et est-il judicieux de m'inscrire au DU Référent Éducation Inclusive ?

R : Bien que certaines thématiques abordées dans le DU Référent Éducation Inclusive, comme la connaissance du fonctionnement de la mémoire et de l'attention, puissent se superposer légèrement avec celles du DU NEP, le recouvrement de contenu n'est pas significatif. Cette répétition peut même servir à réactiver vos connaissances. Les modules 2, 3 et 4 du DU Référent Éducation Inclusive sont spécifiquement conçus pour enrichir vos pratiques pédagogiques et ne partagent pas de similitudes avec le contenu où les objectifs du DU NEP, rendant cette formation complémentaire et avantageuse pour votre développement professionnel.
Quelles sont les modalités d'évaluation de la formation?

Module 1 :
L'évaluation se fait par un oral individuel basé sur un écrit collectif. Ce module porte sur la construction et l'analyse de l'usage en contexte d'une grille d'observation du fonctionnement cognitif.

Module 2 :
L'évaluation est un écrit individuel où il s'agit d'analyser une séance menée par un pair. Vous devrez envisager les adaptations nécessaires pour répondre aux besoins identifiés d'un élève de votre choix, en prenant en compte à la fois les compétences périphériques et spécifiques.

Module 3 :
Cette évaluation prend la forme d'un portfolio. Elle inclut une analyse réflexive sur votre contexte d’exercice, comparé aux contextes internationaux, nationaux et locaux.


Module 4 :
L'évaluation consiste en un oral individuel appuyé sur un dossier écrit. Il vous faudra construire, mettre en œuvre et évaluer une action d'accompagnement en faveur de pratiques inclusives. 

Comment est géré le suivi des étudiants dans cette formation 100% en ligne?

Des sessions de régulation synchrones avec un formateur sont prévues pour vous permettre d'interagir directement avec l'équipe éducative sur des sujets prédéfinis. En outre, un forum par module est disponible avec un référent formateur qui anime le forum. Ce dernier est non seulement disponible pour répondre à vos questions, mais aussi pour faciliter les échanges avec le reste du groupe sur différentes thématiques.


    Spécificités et prérequis :
Avec 3 ans d’expérience dans l’enseignement français et ayant atteint le niveau minimum B2 du CECRL attesté en langue française.
    Public concerné :

Cette formation s’adresse aux enseignants du premier et du second degré, disposant d’un niveau Bac+3 (ou équivalent), et plus particulièrement :

  • aux enseignants et formateurs en poste souhaitant approfondir leurs compétences sur les enjeux et pratiques de l’éducation inclusive ;
  • aux enseignants et formateurs des établissements français à l’étranger (Mission laïque française, AEFE, Alliances françaises, etc.).

Les candidats doivent justifier d’au moins trois ans d’expérience dans l’enseignement français et d’un niveau minimal B2 en français (CECRL) attesté.


Modalités d'accès :

Votre dossier de candidature sera à déposer sur eCandidat (univ-lyon1.fr)

Contact scolarité : 

 florence.luzy@univ-lyon1.fr


Dépôt des candidatures du lundi 02/02/2026 au vendredi 20/03/2026

    Modalités d'accès :

Une sélection est établie :

- Sélection complémentaire sur dossier (lettre de motivation, CV, copie des diplômes…)

    Responsabilité du Parcours :
GOMEZ ALICE
 alice.gomezuniv-lyon1.fr
ZOCCALI CECILE
 cecile.zoccaliuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE)
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
    Indicateurs & Statistiques :
Les enquêtes sont réalisées par le Pôle Statistique d'Appui au Pilotage de la Formation et de la Vie Etudiante :
accéder aux statistiques de toutes les formations
    L'international dans la formation :

Ce DU propose une adaptation du module 3 enseigner dans le système éducatif français pour les personnels enseignants dans les établissements français à l'étranger qui permet de développer une réflexion sur leur environnement de travail avec une analyse comparative des points forts et faiblesses des contextes d'exercice du point de vue de l'éducation Inclusive.