Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Licence  >> Physique  >>  L2 Physique
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Physique
  • Parcours : L2 Physique
   
    Présentation :
Modalité de formation :
Durée de la formation :
2 semestres
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Date de la dernière mise-à-jour : 04/06/2024
    Description de la formation :

Pour la L2 et la L3, les cours reprennent la semaine du 2 septembre 2024.

La mention Physique de la Licence Sciences -Technologies - Santé se décline en différents parcours  :

  • Le parcours « L1 PCSI Accès Santé »
  • Le parcours « L2 Accès Santé »
  • Le parcours « L3 Accès Santé »
  •  Le parcours « L1 aménagé »
  • Le parcours « physique » 
  • Le parcours « ingénierie physique »
  • Le parcours « double licence mathématiques/physique »
  • Le parcours « double licence EEEA/physique »
  • Le parcours « sciences de la matière »

Les parcours « Accès santé » ouvre le droit de candidater en deuxième année d'études médicales. Les étudiants suivent une grande partie des UE de L1 ou de L2 ou de L3 avec les autres étudiants et des enseignements relevant du parcours médical. Les parcours de L2 et de L3 accès santé sont accessibles sous certaines conditions aux étudiants de la PASS ayant suivi la mineure physique.

Le parcours « L1 aménagé » permet aux étudiants n'ayant pas les pré-requis nécessaires pour intégrer directement la L1 PCSI classique, de faire leur première année étalée sur deux années afin de mieux s'approprier les connaissances et compétences nécessaires pour valider la première année de PCSI.

L’objectif de la formation dans le parcours « Physique » est de donner aux étudiants les connaissances indispensables dans tous les champs de la physique, du macroscopique au microscopique. L'enseignement des concepts fondamentaux est associé à l'apprentissage des outils mathématiques et informatiques, avec une présentation des enjeux de la recherche et de ses applications. Ce parcours Physique ouvre de façon très large vers tous les masters du champ de la physique fondamentale ou appliquée.

Le programme proposé dans le cadre du parcours «Ingénierie Physique » comporte un enseignement plus appliqué de la physique, appuyé sur des travaux dirigés et des travaux pratiques. Ces enseignements sont souvent prolongés par des projets visant à mettre l’étudiant en situation réelle devant un objectif concret. Ce parcours « Ingénierie Physique » est conçu de manière à permettre, aux étudiants qui le souhaitent, de poursuivre dans un cursus plutôt orienté sciences appliquées tel que les masters à « coloration » professionnelle.

Le parcours de « double licence mathématiques/physique » offre aux étudiants des connaissances indispensables dans tous les champs des mathématiques et de la physique. Les étudiants suivent les UE fondamentales de la licence de mathématiques et de la licence de physique. Cela leur permet de postuler dans les masters de mathématiques et de physique.

Le parcours de « double licence EEEA/physique » offre aux étudiants des connaissances indispensables dans tous les champs de l'électronique, l'énergie électrique et de l'automatique et de la physique. Les étudiants suivent les UE fondamentales de la licence EEEA et de la licence de physique et particulièrement du parcours ingénierie physique en L3. Cela leur permet de postuler dans les masters EEEA et de physique.

    Public concerné :
Pour intégrer la L2 physique vous devez avoir validé 60 crédits dans le domaine de la physique. 
Vous devez déposer un dossier sur la plateforme ecandidat de l'UCBL qui ouvre du 15 avril 2024 au 22 juin 2024. Vous devez vous rendre sur le lien "Licences Sciences et Technologie Santé"
Cette formation est ouverte aux :
  • Etudiants de L1/L2 ou CPGE qui souhaitent s'orienter vers un enseignement plus appliqué de la physique ou avec une formation orientée "projet".
  • Etudiants issus de l'IUT qui souhaitent s'ouvrir à un enseignement plus fondamental de la physique. Cette année de L2 offre une année de transition pour poursuivre ensuite en L3 puis en Master. Pour les étudiants titulaire d'un BUT, suivant le dossier, il est recommandé de reprendre en L2 physique pour offrir des conditons optimales de poursuite d'études.
    Responsabilité du Parcours :
 juliette.tuaillonuniv-lyon1.fr
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
Année 1
Description:
Pour les celles et ceux qui souhaitent intégrer une L2 physique voici les UE que vous devez suivre en 1ère année.
Les UE du S1 du Bloc disciplinaire : Constitution de la matière - liaisons chimique ; Techniques mathématiques de base ; Thermodynamique et transferts thermiques ; Electrocinétique.
Les UE du S2 du bloc disciplinaire : La réaction chimique ; Mathématique 2 ; Mathématiques complémentaires ; Optique ; Electrostatique et introduction à la magnétostatique ; Dynamique 1 ; Dynamique 2.
En L2 certaines UE sont obligatoires, d'autres aux choix.
Les UE du bloc disciplinaire du S3 sont toutes obligatoires : Electromagnétsime ; Programmation C++ ; Mathématiques 3 ; Mécanique des systèmes de solides et de points matériels.
Les 3 UE du bloc disciplinaire obligatoires du S4 : Optique physique et spectroscopie ; Mathématiques 4 ; Elements de physiques microscopiques et relativistes.
Les UE du bloc disciplinaire S4 au choix pour former 6 crédits : Astrophysique pour la licence ; Méthodes numériques pour les sciences physiques (aussi proposée au S6) ; Capteurs et chaines instrumentales ; les deux UE : Introduction à la mécanique des fluides et Statique et introduction à la résistance des matériaux.
Pour les étudiantes et étudiants qui souhaitent s'orienter en L3 en licence professionelle, l'UE Projet d'Intégration en Licence Professionnelle est un choix judicieux.
Les composantes du bloc transversal sont toutes obligatoires. Vous pourrez choisir votre niveaux d'anglais.
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.