Accueil  >>  Licence Professionnelle  >> Métiers de l'information: archives, médiation et patrimoine  >>  Données et informations scientifiques et techniques
Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Licences Professionnelles
  • Diplôme : Licence Professionnelle
  • mention : Métiers de l'information: archives, médiation et patrimoine
  • parcours : Données et informations scientifiques et techniques
Le plus de l'université Lyon 1 :
L'Université Claude Bernard Lyon 1 est le seul établissement de l'enseignement supérieur français habilité à délivrer une licence professionnelle en documentation avec double compétence en sciences. La licence Pro DIST est ouverte au contrat de professionnalisation et à l'apprentissage.
    Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+2
Niveau de sortie :
BAC+3
Durée de la formation :
2 semestres
Total du volume horaire :
600h
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Villeurbanne - La Doua
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Description de la formation :

L'objectif de cette licence professionnelle est de former des spécialistes de la gestion de données, documents et informations scientifiques et techniques.

Cette formation de niveau Bac+3 complète les connaissances des candidats avec une formation initiale en sciences et techniques ou en santé par des connaissances scientifiques et compétences professionnelles dans le domaine de l’information-documentation (I&D).

La part importante des enseignements assurés par des professionnels, le projet tutoré de 4 mois et le stage de 3 mois permettent aux étudiants d'être au plus près du monde professionnel tout au long de la formation.

    Résumé de la formation :
Afin de former des collaborateurs efficaces, des cadres interpédiaires, les enseignements théoriques sont complétés par des enseignements pratiques assurés en partie par des professionnels.

Un projet tutoré (travail de groupe de 4 mois à temps partiel pour un client réel) et une alternance ou un stage individuel de 3 mois assurent également l’aspect professionnalisant de la formation.

Le programme comporte 8 Unités d’Enseignement :

UE 1 : Analyse et représentation de l’information :
cette UE permet aux étudiants de connaître, comprendre et analyser les notions de donnée, document, information, format, support… ; de savoir identifier et décrire les différents types de contenus scientifiques et techniques (monographie, périodique, article scientifique, brevet, norme, référence bibliographique, donnée statistique…), leurs formats et leur supports ; d’acquérir les méthodes et de maîtriser les différentes étapes du traitement synthétique et analytique de l’information. 

UE 2 : Recherche de l’information scientifique et technique : à l’issue de cette UE, les étudiants sont capables de comprendre les besoins en informations scientifiques et techniques des professionnels (ingénieurs, chercheurs, décideurs...) et de mettre en œuvre des stratégies de recherche dans un environnement numérique afin de leur répondre. Ils savent également évaluer la pertinence, la fiabilité et la légalité des informations scientifiques et techniques retrouvées. 

UE 3 : Diffusion et valorisation de l’information en entreprise : à l’issue de cette UE, les étudiants sont capables de rendre disponibles et exploitables à travers des outils informatiques les ressources et informations produites en entreprise (documents, données, connaissances, etc.) en réalisant des produits et/ou services documentaires (p.ex. inventaires, portails, systèmes de veille, etc.) adaptés aux pratiques des usagers et aux contraintes de l’environnement (p.ex. en restant en cohérence avec les systèmes d’information existants). 

UE 4 : Systèmes d’information documentaire : cette UE donne aux étudiants les connaissances, une méthodologie de travail, et une pratique leur permettant de se situer par rapport aux systèmes d’information documentaire utilisés actuellement en entreprise. Elle permet de connaître les différents types de systèmes d’information documentaire et leurs usages ; de sélectionner, implémenter et exploiter ces applications pour gérer la documentation produite en entreprise en fonction de besoins réels ; de s’adapter à l’évolution de ces outils. 

UE 5 : Culture professionnelle : l’objectif de cette UE est de faire acquérir aux étudiants une identité et une culture professionnelle (savoirs, savoir-faire, aptitudes, méthodes, techniques, outils, etc.) leur permettant de mieux s’orienter dans leur futur milieu professionnel et dans l’environnement politique, économique et institutionnel de la Société de l’Information. Il s’agira également de leur donner les bases épistémologiques en science pour mieux gérer l’information scientifique, et mieux comprendre le discours des professionnels (ingénieurs, chercheurs....). 

UE6 : Communication et insertion professionnelle : Les objectifs de cette UE sont de faire connaitre aux étudiants les métiers de l’information et de la documentation et de les aider à préciser leur projet professionnel. Les enseignements permettent à l’étudiant de situer une entreprise ou un autre organisme dans son contexte socio-économique, de se situer dans l’organisation de l’entreprise, d’y trouver sa place fonctionnelle, de connaître les droits et les devoirs du salarié et de l’employeur. L’approfondissement des connaissances et compétences en communication et en anglais poursuit les mêmes objectifs qu’en U5 mais avec une visée d’insertion professionnelle. 

UE7 : Projet Tuteuré : Il s’agit de permettre à l’étudiant de mettre en pratique de manière collective des compétences acquises durant les trois premiers mois de la formation. Les étudiants travaillent dans des conditions réelles sur une commande professionnelle émanant d’un commanditaire réel, dans le domaine de gestion de l’information scientifique et technique. Ils doivent analyser une situation professionnelle, choisir et mobiliser les méthodologies ou outils les mieux adaptés pour répondre à la mission qui leur est confiée et proposer une solution adaptée à la situation professionnelle concernée. 

UE 8 : Stage ou activité en entreprise 

Il s’agit d’un stage individuel en entreprise de 12 semaines minimum et 16 semaines maximum, à partir de début avril permettant à l’étudiant de mettre en pratique des compétences acquises durant la formation en participant à la réalisation d’un projet en lien avec la gestion de l’information et de la documentation scientifique et technique (p.ex. réorganisation intellectuelle ou physique de la documentation, mise en place de système de veille ou de GED, déploiement de portail documentaire, etc.) dans tout organisme public ou privé : grandes ou petites entreprises, associations, collectivités territoriales, administrations centrales, organismes consulaires, etc.L’étudiant en stage est suivi par deux encadrants : un tuteur universitaire choisi dans l’équipe pédagogique de la licence selon ses compétences par rapport aux sujets proposés et unresponsable de stage dans l’organisme d'accueil, membre du personnel compétent sur la mission proposée.

Le stage donne lieu à larédaction d’un rapport de stage d’une quarantaine de pages ainsi qu’à une soutenance orale de trente minutes devant un jury composé de deux assesseursuniversitaires et du tuteur professionnel. 



    Public concerné et pré-requis :
Les candidats visés sont les titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 scientifique ou technique (BTS, DUT ou CPGE), d'un L2 ou équivalent, quel que soit le domaine.

Les acquis personnels, professionnels et scolaires peuvent être validés en vue de l’admission des candidats ne possédant pas l'un des titres ci-dessus.

Par ailleurs, en fonction des profils des candidats, des enseignements peuvent être acquis par processus de validation des acquis de l'expérience (VAE).
    Spécificités et conditions d'accès :

Admission sur dossier et éventuellement entretien, pour les titulaires de 120ECTS ou autre niveau bac+2.

 

    Compétences acquises dans cette formation :

Techniques documentaires : connaissance des types de documents et de leurs spécificités, organisation d’un fonds documentaire.

Logiciels documentaires : exploitation (utilisation, adaptation) de logiciels documentaires et de bases de données.

Information scientifique et technique : repérage, validation et interrogation de sources adaptées.

Traitement de l'information en entreprise : compréhension du fonctionnement de l’entreprise et des différents circuits de diffusion de l’information ; identification, analyse et reformulation des demandes d’information des scientifiques.

Gestion de projet : connaissance des méthodes et outils de gestion de projets (gestion du temps, organisation du travail en équipe).


Pour plus de détails, consulter la fiche RNCP de la formation (voir onglet "Insertion") et le site de la formation http://dist.univ-lyon1.fr/.


    Modalités d'inscription :

Admission sur dossier et entretien. 

Formation initiale :
Relèvent de la formation initiale les étudiants n’ayant pas interrompu leurs études depuis plus de 2 ans. 


Formation continue :
Les personnes salariées, exerçant une profession libérale ou ayant occupé un emploi plus de 2 ans à temps complet relèvent du régime de la formation continue. Une participation aux frais de formation est alors demandée, outre les droits universitaires ordinaires. Le parcours de chacun est fixé selon son objectif (diplôme ou non) et les validations dont il peut bénéficier. Pour les renseignements administratifs, voir FOCAL, le service formation continue et alternance de l'UCBL.

    Modalités d'évaluation des connaissances :
Les enseignements sont évalués par contrôle continu.
Le stage, le contrat de professionnalisation ou l'apprentissage, donnent lieu à rédaction d'un rapport et soutenance orale publique devant jury.
    Effectifs des années antérieures :

Capacité d'accueil : une vingtaine d'étudiants.

    Taux de réussite des années antérieures :

Depuis 2005 : entre 80 et 93%

    Responsabilité du Parcours :
BOUKACEM-ZEGHMOURI cherifa
04.72.43.13.98
    Contact scolarité :
PAQUIEN helene
04.72.44.83.09
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Faculté des Sciences et Technologies / Dépt. d'Informatique
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
UE survolée :
Validation pour 1 semestre (30 cts)
S1
Analyse et représentation de l'information
6*
Recherche de l'information scientifique et technique
6*
Diffusion et valorisation de l'information en entreprise
6*
Systèmes d'information documentaire
6*
Culture professionnelle
6*
S2
Professionnalisation
9*
Projet tuteuré
6*
Stage et activité en entreprise
15*
UE Obligatoire
UE Optionnelle
UE Libre
* Nombre de crédits de l'UE
Semestre 1
Description:

Les cours ont lieu de septembre à fin avril. Le stage a lieu en mai-juin-juillet. La soutenance de stage a lieu en septembre.

S1-UE1 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Analyse et représentation de l'information (6 cts)

S1-UE2 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Recherche de l'information scientifique et technique (6 cts)

S1-UE3 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Diffusion et valorisation de l'information en entreprise (6 cts)

S1-UE4 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Systèmes d'information documentaire (6 cts)

S1-UE5 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Culture professionnelle (6 cts)

S2-UE1 [UE Obligatoire] (9 Crédits) :
Professionnalisation (9 cts)

S2-UE2 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Projet tuteuré (6 cts)

S2-UE3 [UE Obligatoire] (15 Crédits) :
Stage et activité en entreprise (15 cts)

Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
Lien vers Statistiques d’insertion professionnelle
    Poursuites d'études et débouchés :
Les fonctions accessibles à l’issue de la licence pro sont :
  • Documentaliste scientifique, assistant documentaliste
  • Veilleur dans un domaine des sciences et techniques
  • "Records manager" 
  •  Chargé d'études en documentation scientifique 

Pour davantage de renseignements sur les métiers de l'information-documentation, consultez la rubrique 'Métiers' du site Web de l'ADBS, Association des professionnels de l'information et de la documentation.

Les secteurs concernés sont nombreux : industrie pharmaceutique, santé, chimie, environnement, transport… 

Attention : la licence professionnelle DIST est un diplôme professionnalisant ayant pour but l'insertion professionnelle directe des diplômés. Elle ne destine en aucun cas à une poursuite d'études immédiate en Master. Par ailleurs, elle permet d'accéder aux concours de la fonction publique nécessitant un niveau bac+3 mais n'est pas une préparation aux concours des bibliothèques.

 

    Métiers (en référence à www.vocasciences.fr ) :
Cette formation a pour objectif de former les étudiants aux métiers suivants :
 Administrateur de bases de données 
 Gestionnaire de bases de données 
Fiche RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles)
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Documentation
  • Communication
    Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • BTP - Génie civil - Géologie
  • Biotechnologies
  • Diffusion de la culture scientifique et technique
  • Energie
  • Environnement - Ecologie
  • Chimie
  • Mécanique
  • Pharmacie - Cosmétologie
  • Agroalimentaire - Agronomie
  • Matériaux
  • Electronique - Electrotechnique - Automatisme
  • Informatique - Information - Communication
  • Recherche et développement scientifique
  • Santé
  • Industrie
Le stage de fin d'études peut être fait à l'étranger, l'étudiant pouvant alors bénéficier d'aides à la mobilité.
    Information sur la formation en Alternance :
Description de l'alternance :
La licence Pro DIST est ouverte en contrat de professionnalisation depuis 2013 et en apprentissage depuis 2017.
Pour être éligible à un contrat d'apprentissage, il faut être âgé moins de 26 ans. 
Les étudiants intéressés à un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage sont invités à le mentionner explicitement dans leur lettre de motivation lors de la candidature. 

Calendrier de l'alternance

Date de la dernière mise-à-jour : 13/02/2018