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Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
  • Diplôme : Master
  • Mention : Sciences de l'information et des bibliothèques
  • Parcours : Sciences de l'information et des bibliothèques et information scientifique et technique
Le plus de l'université Lyon 1 :
L'université Lyon 1, université scientifique et médicale, donne une assise solide aux enseignements de la formation et à l'offre de débouchés. Les enseignements d'ouverture vers les disciplines scientifiques sont assurés par des enseignants-chercheurs de la discipline (Chimie, Biologie, Physique), les enseignements d'informatique par des enseignants-chercheurs en informatique. Les spécialités de l'université sont connues et appréciées des entreprises de la région et assurent des débouchés dans les secteurs de la pharmacie, des transports, de l'énergie, de l'informatique.
    Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+3, BAC+4
Niveau de sortie :
BAC+5
Durée de la formation :
4 semestres
Total du volume horaire :
1232h
Adresse web d'inscription :
https://ecandidat.univ-lyon1.fr/
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Villeurbanne - La Doua
Diplôme co-accrédité :
Cette formation est co-accréditée avec le(s) établissement(s) suivant(s) :
  • Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques (ENSSIB)
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Description de la formation :

Le Master Sciences de l'information et des bibliothèques et information scientifique et technique (SIBIST) fait partie de l’offre de formation de l’équipe Sciences de l’Information et de la Communication du département Informatique de Lyon 1. 

Le SIBIST est un parcours de la mention de Master Sciences de l’Information et des Bibliothèques (SIB) portée par Lyon 1, et adossée au laboratoire ELICO (Equipe Lyonnaise en information Communication).

Le SIBIST est proposé conjointement avec l'enssib.

Le Master 2 SIBIST est ouvert à l’alternance, pour les contrats de professionnalisation. La professionnalisation est gérée par FOCAL Lyon 1. Le Master capitalise ses contacts et ses partenariats développés depuis de nombreuses années avec des entreprises (secteur de la chimie, de la pharmacie, de l’informatique et des transports) de la Région Rhône-Alpes.

    Public concerné et pré-requis :
En formation initiale, les étudiants titulaires d'une licence généraliste quel que soit le domaine : physique, chimie, biologie, droit, économie, lettres, histoire.

En formation continue, cette formation est particulièrement adaptée d'une part aux techniciens en gestion documentaire qui souhaitent obtenir une qualification pour devenir cadre ; d'autre part aux cadres dans un domaine qui par conversion souhaite rejoindre le domaine de la gestion documentaire. Ces personnes peuvent alors suivre le parcours par le biais de la validation d'acquis en une année universitaire.
    Modalités d'inscription :

Inscription ouvertes, jusqu'au 13 juin.

Dossier à déposer sur : https://ecandidat.univ-lyon1.fr

Les candidatures au Master 2 SIBIST sont examinées par une commission d'admission Lyon 1 et enssib qui sélectionne les candidats sur leur profil, l’adéquation de leur projet professionnel avec la formation et leur motivation exprimée dans une lettre argumentée.

Les candidatures souhaitant coupler un profil scientifique avec une double compétence documentaire bénéficieront de toute l’attention du comité de sélection.  

 

    Modalités d'évaluation des connaissances :
Les modalités d'évaluation sont arrêtées annuellement par le Conseil d'Administration, sur proposition du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire.
    Effectifs des années antérieures :
Une vingtaine d'étudiants, dont une moitié en contrat de professionnalisation.
    Intervenants :

L’équipe pédagogique de Lyon 1 pour le Master SIBIST est constituée de :

 

  •  Chérifa BOUKACEM ZEGHMOURI, Professeur des Universités, Responsable du Master SIB et coordinatrice de la mention SIB.
  •  Pablo Jensen, Professeur des Universités.
  •  Mickael Duez, Ingénieur INPI.
  •  Orélie Desfriches-Doria, Maître de Conférences.
  •  Marc Bertin, Maître de Conférences.
  •  Eric Debonne, Digital Project Manager 

 

 

 

 

 

    Responsabilité du Parcours :
BOUKACEM-ZEGHMOURI cherifa
 cherifa.boukacem-zeghmouriuniv-lyon1.fr
04.72.43.13.98
BOUKACEM-ZEGHMOURI cherifa
 cherifa.boukacem-zeghmouriuniv-lyon1.fr
04.72.43.13.98
    Contact scolarité :
PAQUIEN helene
 helene.paquienuniv-lyon1.fr
04.72.44.83.09
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Faculté des Sciences et Technologies / Dépt. d'Informatique
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
UE survolée :
Validation pour 1 semestre (30 cts)
S1
Culture(s) du document
6*
TIC, des enjeux aux pratiques
6*
Modélisation et épistémologie de l'information
6*
De la recherche d'information au produit documentaire
6*
Anglais pour la communication professionnelle niveau 1
3*
Initiation à la recherche
3*
S2
Gestion de projet
9*
Contextes professionnels
6*
Approche des différents parcours de la seconde année
6*
Libre 1
6*
Insertion Pro
3*
S3
Système de gestion et d'information documentaire
6*
Méthodes et outils de traitement données
6*
IST et documentation d'entreprise
6*
COmmunication et sociologie des organisations et des TIC
6*
Langue vivante
3*
Inititation à la recherche
3*
S4
Stage progessionnel - Rapport de stage
30*
UE Obligatoire
UE Optionnelle
UE Libre
* Nombre de crédits de l'UE
Semestre 1
Description:
Master Sciences de l'Information et des Bibliothèques - Semestre 1

UE 1 : Cultures du document

UE2 : TIC, des enjeux aux pratiques

UE 3 : Modélisation et épistémo de l’information

UE 4 : Recherche d’information et prod doc

UE 5 : Langue vivante

UE 6 : Initiation à la recherche

Semestre 2
Description:
Master Sciences de l'Information et des Bibliothèques - Semestre 2

UE 7 : Gestion de projet

UE 8 : Contextes professionnels 

UE 9 : Approche des différents parcours

UE 10 : UE libres

UE 11 : Insertion professionnelle

Semestre 3
Description:

§  Système de gestion et d’information documentaire (6 ECTS)

Objectifs : L’objectif de cette UE est de donner aux étudiants des bases nécessaires pour comprendre les enjeux liés à la mise en place et à l’utilisation d’un système d’information dans les organisations et les entreprises. Le système d’information (SI) y est appréhendé en tant qu’ensemble construit et organisé à partir de différentes ressources matérielles et humaines (personnes, procédures, données, outils, etc.) permettant de collecter, traiter, gérer, communiquer et stocker des informations dans et entre des organisations. Il s’agit de faire comprendre sur le plan théorique et méthodologique comment les informations et connaissances, les acteurs et les outils de gestion de l'information s'articulent en entreprise.


 

§  Méthodes et outils de traitement des données (6 ECTS)

Objectifs : Cette UE décrit les différentes étapes nécessaires pour traiter des volumes importants d’informations structurées à l’aide de méthodes statistiques corrélées avec des méthodes graphiques de visualisation des données (connaître les différents types de codage des données statistiques, savoir interpréter les résultats des méthodes statistiques multivariées, savoir utiliser des outils d’analyse statistique dans une perspective de cartographie de l'information, etc.). Elle dispense aussi l’ensemble des notions fondamentales, tant théoriques que pratiques, pour la conception, création et l’utilisation de bases de données relationnelles (être capable de traduire le modèle entité-association en modèle relationnel, être capable de manipuler des données structurées selon le modèle relationnel en utilisant le SQL, savoir mettre en place des formulaires et les exécuter en PHP, etc.).

§




 IIIST et documentation d’entreprise (6 ECTS)

Objectifs : Cette UE traitera des divers modes de la production scientifique et de son évaluation. Il explicitera les conditions de production de la recherche que sont les données, les articles, les brevets (connaître les différentes étapes d’un processus de veille : collecte, filtrage, analyse ; connaître les différentes étapes et méthodes d’une analyse bibliométrique d’un corpus ; savoir évaluer la production scientifique de la recherche ; savoir utiliser les outils bibliométriques pour analyser un corpus d’articles et de brevets de rapports scientifiques, etc). Enfin elle développera la spécificité des méthodes et outils infométriques pour analyser, évaluer et cartographier l’information scientifique et technique lors d’un processus de veille en R&D. Cette UE définira également le document technique. Elle traitera de l’organisation, de la structuration et de l’utilisation de la documentation technique de l’entreprise interne et externe. Cette UE définira aussi les grands principes du knowledge-management. Elle développera les différents types de connaissances critiques dans l’industrie (transitions entre connaissances explicites et tacites, distinctions entre information, connaissance et compétence).


 

 

§  Communication et sociologie des organisations et des TIC (6 ECTS)

Objectifs : Cette UE comprend plusieurs cours rendent compte de la sociologie des organisations et de la communication dans les organisations (comprendre la communication interpersonnelle dans les organisations, savoir diagnostiquer les problèmes de communication relationnelle et de relations de pouvoir, etc.) ; à la sociologie des techniques (comprendre la dynamique sociale de la technique, repérer les continuités et discontinuités entre humains et non-humains dans le dispositif technique, etc.) ; à la politique de communication des organisations (savoir ce qu’est une politique interne/externe de l’entreprise, etc.) ; et à la sémiotique et ergonomie visuelles des interfaces (comprendre la communication des interfaces, savoir analyser un dispositif d’interface et/ou d’exposition, diagnostiquer les problèmes de communication visuelle, etc.).communication d’entreprise, discerner les relations entre solution technique et politique de communication


§ 

 

iInitiation à la recherche (3 ECTS)

Objectifs : Cette UE vise à exposer et à discuter les différents types de problématiques et de travaux scientifiques qui ponctuent une activité de recherche et/ou d'une insertion professionnelle. Le mémoire de recherche bénéficiera d'une attention particulière afin de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à sa réalisation. 

 


 

§  Anglais (3 ECTS)

Objectifs :  L’objectif de ce cours est d’atteindre, en anglais, pour la communication professionnelle, le niveau B2 dans le Cadre Européen Commun de Référence. Il s’agit plus précisément de pouvoir participer à un entretien de nature professionnelle, maîtriser la communication formelle et informelle, pouvoir négocier, convaincre, expliquer, résumer, mais aussi être capable de présenter (poster et/ou diaporama) son travail dans une situation similaire à une conférence scientifique. La partie du cours concernant l’écrit porte sur la rédaction de correspondance professionnelle formelle et informelle, de rapports, de propositions professionnelles (profil de poste, lettre de recommandation etc.) La partie du cours, axée sur l’oral, concerne la préparation et participation active à une réunion professionnelle (pouvoir s'exprimer avec spontanéité) ; la préparation à un entretien de recrutement (en tant que recruteur et/ou candidat) pouvoir s'exprimer avec spontanéité dans une situation de travail (laboratoire, congrès…) et la maîtrise de la communication formelle et informelle dans la spécialité. L’entraînement au Test TOEIC Listening and Reading est également proposé.



 

Semestre 4
Description:

§  Stage professionnel avec rapport de stage (21 ECTS)

Objectifs :  Le stage permet aux étudiants de mettre en pratique des compétences acquises durant la formation en participant à la réalisation d’un projet en lien avec la gestion de l’information et de la documentation dans tout organisme public ou privé : grandes ou petites entreprises, associations, collectivités territoriales, administrations centrales, organismes consulaires, etc. L’étudiant en stage est suivi par deux encadrants : un tuteur universitaire choisi dans l’équipe pédagogique de la licence selon ses compétences par rapport aux sujets proposés et un responsable de stage dans l’organisme d'accueil, membre du personnel compétent sur la mission proposée.

Le stage donne lieu à la rédaction d’un mémoire ainsi qu’à une soutenance orale devant un jury composé de deux assesseurs universitaires et du tuteur professionnel.

§  Mémoire (9 ECTS)

S1-UE1 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Culture(s) du document (6 cts)

S1-UE2 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
TIC, des enjeux aux pratiques (6 cts)

S1-UE3 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Modélisation et épistémologie de l'information (6 cts)

S1-UE4 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
De la recherche d'information au produit documentaire (6 cts)

S1-UE5 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Anglais pour la communication professionnelle niveau 1 (3 cts)

S1-UE6 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Initiation à la recherche (3 cts)

S2-UE1 [UE Obligatoire] (9 Crédits) :
Gestion de projet (9 cts)

S2-UE2 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Contextes professionnels (6 cts)

S2-UE3 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Approche des différents parcours de la seconde année (6 cts)

S2-UE4 [UE Libre] (6 Crédits) :
Libre 1 (6 cts)

S2-UE5 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Insertion Pro (3 cts)

S3-UE1 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Système de gestion et d'information documentaire (6 cts)

S3-UE2 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Méthodes et outils de traitement données (6 cts)

S3-UE3 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
IST et documentation d'entreprise (6 cts)

S3-UE4 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
COmmunication et sociologie des organisations et des TIC (6 cts)

S3-UE5 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Langue vivante (3 cts)

S3-UE6 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Inititation à la recherche (3 cts)

S4-UE1 [UE Obligatoire] (30 Crédits) :
Stage progessionnel - Rapport de stage (30 cts)

    Commentaire sur les statistiques d'insertion :
Quelques entreprises dans lesquelles les étudiants du SIBIST ont réalisé leur stage et occupent aujourd’hui des postes de cadres  SANOFI Pasteur  BioMérieux  CCSD  Health&Co  Egis Rail
Lien vers Statistiques d’insertion professionnelle
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
    Métiers (en référence à www.vocasciences.fr ) :
Au vue des connaissances et des compétences acquises durant la formation, des stages réalisés et/ou des concours réussis, les diplômés de cette formation peuvent prétendre aux métiers suivants :
 Administrateur de bases de données 
 Architecte de bases de données 
 Gestionnaire de bases de données 
 Veilleur technologique 
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Documentation
  • Informatique
    Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Diffusion de la culture scientifique et technique
Date de la dernière mise-à-jour : 25/05/2018