Le Master Sciences de l'information et des bibliothèques et information scientifique et technique (SIBIST) fait partie de l’offre de formation de l’équipe Sciences de l’Information et de la Communication du département Informatique de Lyon 1.
Le SIBIST est un parcours de la mention de Master Sciences de l’Information et des Bibliothèques (SIB) portée par Lyon 1, et adossée au laboratoire ELICO (Equipe Lyonnaise en information Communication).
Le SIBIST est proposé conjointement avec l'enssib.
Le Master 2 SIBIST est ouvert à l’alternance, pour les contrats de professionnalisation. La professionnalisation est gérée par FOCAL Lyon 1. Le Master capitalise ses contacts et ses partenariats développés depuis de nombreuses années avec des entreprises (secteur de la chimie, de la pharmacie, de l’informatique et des transports) de la Région Rhône-Alpes.
Inscription ouvertes, jusqu'au 13 juin.
Dossier à déposer sur : https://ecandidat.univ-lyon1.frLes candidatures au Master 2 SIBIST sont examinées par une commission d'admission Lyon 1 et enssib qui sélectionne les candidats sur leur profil, l’adéquation de leur projet professionnel avec la formation et leur motivation exprimée dans une lettre argumentée.
Les candidatures souhaitant coupler un profil scientifique avec une double compétence documentaire bénéficieront de toute l’attention du comité de sélection.
L’équipe pédagogique de Lyon 1 pour le Master SIBIST est constituée de :
UE 1 : Cultures du document |
UE2 : TIC, des enjeux aux pratiques |
UE 3 : Modélisation et épistémo de l’information |
UE 4 : Recherche d’information et prod doc |
UE 5 : Langue vivante |
UE 6 : Initiation à la recherche |
UE 7 : Gestion de projet |
UE 8 : Contextes professionnels |
UE 9 : Approche des différents parcours |
UE 10 : UE libres |
UE 11 : Insertion professionnelle |
§ Système de gestion et d’information documentaire (6 ECTS)
Objectifs : L’objectif de cette UE est de donner aux étudiants des bases nécessaires pour comprendre les enjeux liés à la mise en place et à l’utilisation d’un système d’information dans les organisations et les entreprises. Le système d’information (SI) y est appréhendé en tant qu’ensemble construit et organisé à partir de différentes ressources matérielles et humaines (personnes, procédures, données, outils, etc.) permettant de collecter, traiter, gérer, communiquer et stocker des informations dans et entre des organisations. Il s’agit de faire comprendre sur le plan théorique et méthodologique comment les informations et connaissances, les acteurs et les outils de gestion de l'information s'articulent en entreprise. |
§ Méthodes et outils de traitement des données (6 ECTS)
Objectifs : Cette UE décrit les différentes étapes nécessaires pour traiter des volumes importants d’informations structurées à l’aide de méthodes statistiques corrélées avec des méthodes graphiques de visualisation des données (connaître les différents types de codage des données statistiques, savoir interpréter les résultats des méthodes statistiques multivariées, savoir utiliser des outils d’analyse statistique dans une perspective de cartographie de l'information, etc.). Elle dispense aussi l’ensemble des notions fondamentales, tant théoriques que pratiques, pour la conception, création et l’utilisation de bases de données relationnelles (être capable de traduire le modèle entité-association en modèle relationnel, être capable de manipuler des données structurées selon le modèle relationnel en utilisant le SQL, savoir mettre en place des formulaires et les exécuter en PHP, etc.). |
§
IIIST et documentation d’entreprise (6 ECTS)
Objectifs : Cette UE traitera des divers modes de la production scientifique et de son évaluation. Il explicitera les conditions de production de la recherche que sont les données, les articles, les brevets (connaître les différentes étapes d’un processus de veille : collecte, filtrage, analyse ; connaître les différentes étapes et méthodes d’une analyse bibliométrique d’un corpus ; savoir évaluer la production scientifique de la recherche ; savoir utiliser les outils bibliométriques pour analyser un corpus d’articles et de brevets de rapports scientifiques, etc). Enfin elle développera la spécificité des méthodes et outils infométriques pour analyser, évaluer et cartographier l’information scientifique et technique lors d’un processus de veille en R&D. Cette UE définira également le document technique. Elle traitera de l’organisation, de la structuration et de l’utilisation de la documentation technique de l’entreprise interne et externe. Cette UE définira aussi les grands principes du knowledge-management. Elle développera les différents types de connaissances critiques dans l’industrie (transitions entre connaissances explicites et tacites, distinctions entre information, connaissance et compétence). |
§ Communication et sociologie des organisations et des TIC (6 ECTS)
Objectifs : Cette UE comprend plusieurs cours rendent compte de la sociologie des organisations et de la communication dans les organisations (comprendre la communication interpersonnelle dans les organisations, savoir diagnostiquer les problèmes de communication relationnelle et de relations de pouvoir, etc.) ; à la sociologie des techniques (comprendre la dynamique sociale de la technique, repérer les continuités et discontinuités entre humains et non-humains dans le dispositif technique, etc.) ; à la politique de communication des organisations (savoir ce qu’est une politique interne/externe de l’entreprise, etc.) ; et à la sémiotique et ergonomie visuelles des interfaces (comprendre la communication des interfaces, savoir analyser un dispositif d’interface et/ou d’exposition, diagnostiquer les problèmes de communication visuelle, etc.).communication d’entreprise, discerner les relations entre solution technique et politique de communication |
§
iInitiation à la recherche (3 ECTS)
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§ Anglais (3 ECTS)
Objectifs : L’objectif de ce cours est d’atteindre, en anglais, pour la communication professionnelle, le niveau B2 dans le Cadre Européen Commun de Référence. Il s’agit plus précisément de pouvoir participer à un entretien de nature professionnelle, maîtriser la communication formelle et informelle, pouvoir négocier, convaincre, expliquer, résumer, mais aussi être capable de présenter (poster et/ou diaporama) son travail dans une situation similaire à une conférence scientifique. La partie du cours concernant l’écrit porte sur la rédaction de correspondance professionnelle formelle et informelle, de rapports, de propositions professionnelles (profil de poste, lettre de recommandation etc.) La partie du cours, axée sur l’oral, concerne la préparation et participation active à une réunion professionnelle (pouvoir s'exprimer avec spontanéité) ; la préparation à un entretien de recrutement (en tant que recruteur et/ou candidat) pouvoir s'exprimer avec spontanéité dans une situation de travail (laboratoire, congrès…) et la maîtrise de la communication formelle et informelle dans la spécialité. L’entraînement au Test TOEIC Listening and Reading est également proposé. |
§ Stage professionnel avec rapport de stage (21 ECTS)
Objectifs : Le stage permet aux étudiants de mettre en pratique des compétences acquises durant la formation en participant à la réalisation d’un projet en lien avec la gestion de l’information et de la documentation dans tout organisme public ou privé : grandes ou petites entreprises, associations, collectivités territoriales, administrations centrales, organismes consulaires, etc. L’étudiant en stage est suivi par deux encadrants : un tuteur universitaire choisi dans l’équipe pédagogique de la licence selon ses compétences par rapport aux sujets proposés et un responsable de stage dans l’organisme d'accueil, membre du personnel compétent sur la mission proposée. Le stage donne lieu à la rédaction d’un mémoire ainsi qu’à une soutenance orale devant un jury composé de deux assesseurs universitaires et du tuteur professionnel. |
§ Mémoire (9 ECTS)