Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Accueil  >>  Master  >> STAPS: entraînement et optimisation de la performance sportive  >>  M2 Préparation du sportif: aspects physiques, mentaux et ré-atlhétisation
Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Masters du domaine STAPS
  • Diplôme : Master
  • Mention : STAPS: entraînement et optimisation de la performance sportive
  • Parcours : M2 Préparation du sportif: aspects physiques, mentaux et ré-atlhétisation
   
    Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+3, BAC+4
Niveau de sortie :
BAC+5
Durée de la formation :
4 semestres
Site web pour plus d'information :
http://ufr-staps.univ-lyon1.fr/
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Villeurbanne - La Doua
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Sciences du sport
    Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Activités sportives, récréatives et de loisirs
  • Economie - Gestion - Management
  • Enseignement - Formation - Pédagogie
Date de la dernière mise-à-jour : 16/11/2022
    Description de la formation :

Le parcours PPMR a pour objectif l’insertion professionnelle immédiate. La spécificité de ce parcours est de proposer une formation dans 3 domaines de compétences complémentaires : préparation physique, préparation mentale et réathlétisation. Cela correspond à la réalité du monde professionnel. En effet la plupart des structures ne peuvent s’offrir un spécialiste par domaine de compétence et ont besoin de professionnels performants pouvant gérer les différents aspects de la préparation de l’athlète. 

À l’issue du Master mention EOPS, le diplômé disposera d’une triple compétence : scientifique, professionnelle et sportive, comme présentée dans la fiche RNCP Master Entrainement et Optimisation de la Performance Sportive consultable via le site : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/32169/ 

Cette triple compétence permettra d’assurer la conception, le pilotage et l’expertise de programmes d’entraînement, de développement des qualités physiques ou mentales et de ré-athlétisation. Plus spécifiquement, le diplômé : 

- Maîtrisera les outils d’évaluation de plusieurs types de pratiquants (sportifs, compétiteurs, blessés en reprise d’activité) pour élaborer des bilans individuels sur les plans physique ou/et mental ; 

- Élaborera des programmes de développement et d’entretien de qualités physiques et mentales ainsi que des programmes de réathlétisation ; 

- Sera capable de planifier le contenu et de diriger des séances en adaptant les programmes aux pratiquants et aux APS ; 

- Maîtrisera les aspects techniques, tactiques et stratégiques de l’activité 

 

    Résumé de la formation :
M1

La première année du Master EOPS vise l’acquisition de compétences scientifiques, méthodologiques et techniques permettant l’analyse, l’évaluation et le développement des qualités physiques et mentales. Elle est organisée en 2 semestres. Chacun de ces semestres comporte 8 unités d’enseignement (UE). À chacune des UE sont associés des crédits ECTS. Au total, les UE de chaque semestre équivalent à 30 crédits.

Les enseignements sont organisés sous la forme de cours magistraux (CM), de travaux dirigés (TD) et de travaux pratiques (TP).

Pour le Master EOPS, cinq UE (15 ECTS soit 25% des crédits totaux) sont mutualisées en 1ère année (Anglais – Communication – Statistique – Management des Ressources Humaines – Connaissance des Secteurs d’Activité et de Professionnalisation).

Mise en stage : Un stage en milieu professionnel est obligatoire. Le stage est évalué à un minimum de 120 heures de présence effective sur le terrain au cours de l’année, répartie sur toute l’année universitaire (entre 6 et 10 mois).

Au second semestre, l’exigence minimale est d’intervenir à hauteur de 4 heures hebdomadaires en responsabilité.


M2

Mutualisation au sein de la mention :

En 2ième année du master, deux UE (« Approche BIOLOGIQUE de la fatigue et de la prévention du surentraînement» et « Approche PSYCHOLOGIQUE de la fatigue et de la prévention du surentraînement» - soit 6 ECTS) sont communes à ces 2 parcours.

Mutualisation avec les masters mention APA-S et MOS de Lyon 1 :

Trois UE (9 ECTS soit 15% des crédits totaux) le sont également en 2ième année (Anglais – Méthodologie de la Recherche Appliquée – Statistique).

En 2ième année, toutes les UE spécifiques du parcours MPSI sont mutualisées avec ce même parcours des masters APA-S et MOS, soit 45 ECTS équivalent à 75% des crédits totaux.

Parcours PPMR – Articulation M1/M2 :


En 2ième année, il s’agit d’approfondir ce socle de compétences scientifiques et méthodologiques, avec en sus une spécialisation en relation avec les 3 domaines d’intervention visés : la préparation physique, la préparation mentale ou la ré-athlétisation.
    Compétences attestées :
À l’issue du Master EOPS, le diplômé disposera d’une triple compétence : scientifique, professionnelle et sportive, comme présentée dans la fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/32169/.
    Poursuites d'études :
Le Master EOPS Parcours PPMR vise essentiellement à la professionalisation immédiate. Il peut ausi se poursuivre par un Doctorat. Les professions liées à la recherche constituent un débouché possible avec les métiers associés aux structures de recherche et développement des grandes entreprises (fabricants et vendeurs de matériels et d’équipement sportifs). 
    Modalités d'évaluation :

Pour valider la 2ème année de Master EOPS, il est nécessaire d’avoir : 

- acquis chacun des blocs de compétence à la moyenne ; 

- à l’intérieur de chaque bloc, les UE se compensent à condition d’avoir au moins 8/20 à chaque UE. 

    Intervenants :

L’équipe pédagogique est constituée de 15 enseignants chercheurs (PU et MCF/HDR et MCF) qui assurent 39% du volume horaire d’enseignements, 11 enseignants « second degré (professeurs certifiés ou agrégés en EPS) qui assurent 33% du volume horaire d’enseignements, et 11 professionnels du monde de l’entraînement sportif qui assurent 28% du volume horaire d’enseignements. Les apports sont ainsi équilibrés et permettent aux étudiants de bénéficier d’enseignements complémentaires, mêlant approches scientifiques, pratiques et de terrain.

    Spécificités et prérequis :
Il est recommandé:
- d'avoir une Licence STAPS, la Licence STAPS parcours « entraînement sportif » étant préférable ET un Master 1 EOPS
- Posséder de bonnes connaissances et compétences académiques et de terrain dans le domaine de l’entraînement sportif
- Avoir un projet professionnel et une motivation en cohérence avec les objectifs de la formation.
    Public concerné :
Tout étudiant titulaire d'un diplome de niveau Master 1 ou plus.
    Modalités d'accès :

Les modalités de candidature et d'inscription sont consultables directement sur le site de l'UFR STAPS Lyon 1, en cliquant sur ce lien.

    Responsabilité du Parcours :
GUILLOT AYMERIC
04.72.43.28.37
    Contact scolarité :
PICOCHE CORINNE
 corinne.buluuniv-lyon1.fr
48.15.9
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
UFR des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
  • Année 2
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante :
lien vers Statistiques d’insertion professionnelle
    Information sur la formation en Alternance :
Description de l'alternance :
Description de l'alternance :
La formation est ouverte aux contrats en alternance.Les enseignements sont organisés de façon bihebdomadaire; l'alternant(e) est donc dans la structure professionnelle une semaine sur deux.

Pour plus de renseignements: https://ufr-staps.univ-lyon1.fr/formations/alternance